L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une piscine à haut degré d'exigence

Par C. Chahi Bechkri
,
le 13 mars 2014
Pouvoir utiliser sa piscine toute l'année, même en plein hiver. Un rêve devenu réalité pour une famille nantaise qui a fait construire un bassin aux généreuses proportions dans une extension accolée à sa maison. Retour en détails sur le projet.
Un bâtiment parfaitement intégré, une esthétique de piscine irréprochable, un bassin aux généreuses proportions, des abords sécurisés et propices à la détente... Le moins qu'on puisse dire c'est que les propriétaires ont placé la barre très haut pour leur projet piscine.
Désireux de se baigner à domicile et de nager toute l'année, ils ont fait construire sur leur terrain un bâtiment spécialement conçu pour abriter le bassin. La place ne manquant pas, il adopte de généreuses proportions.
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
Une piscine à haut degré d'exigence

Une extension harmonieuse

Une extension harmonieuse - Piscine intérieure Caron Piscines
Une extension harmonieuse - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Accolé à la maison, le nouveau bâtiment fusionne littéralement avec elle. La circulation se fait ainsi de manière fluide entre l'habitation et la piscine.
Une extension harmonieuse

Jeux de perspectives

Jeux de perspectives - Piscine intérieure Caron Piscines
Jeux de perspectives - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Grâce à des baies vitrées qui créent des perspectives, la piscine est visible depuis le hall d'entrée de la maison. "Sur le plan architectural, ils souhaitaient vraiment que l'extension passe complètement inaperçue, se rappelle Anne Pont, attachée commerciale pour la région nantaise chez Caron Piscines. Ils ont également porté beaucoup d'attention à l'esthétique de la piscine et au choix des matériaux et équipements".
Ici, une vue depuis le jardin. Au premier plan, à droite, le local technique puis le bâtiment abritant la piscine et, au fond, la maison.
Jeux de perspectives

Un projet à fortes contraintes techniques

Un projet à fortes contraintes techniques - Piscine intérieure Caron Piscines
Un projet à fortes contraintes techniques - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Pour une parfaite réussite du projet, architecte et piscinier ont travaillé en étroite collaboration dès le début. "L'intégration d'une piscine au sein d'un bâtiment engendre de nombreuses contraintes techniques et structurelles qui doivent être prises en compte par les architectes", indique Anne Pont.
Un projet à fortes contraintes techniques

Priorité : la déshumidification

Priorité : la déshumidification  - Piscine intérieure Caron Piscines
Priorité : la déshumidification - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Etant donné l'important volume d'eau abrité sous le bâtiment et la présence de nombreuses baies vitrées, le piscinier a veillé à mettre en place une bonne déshumidification de la pièce.
Priorité : la déshumidification

Important dispositif pour une bonne aération

Important dispositif pour une bonne aération - Piscine intérieure Caron Piscines
Important dispositif pour une bonne aération - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Pour éviter tout problème de condensation et d'évaporation en hiver, des grilles d'aération ont été insérées dans le sol, juste en dessous de chaque baie vitrée. Ces éléments, complexes à mettre en œuvre, ont donc été intégrés dans le projet architectural. "Elles soufflent de l'air sec et chaud et sont reliées à un déshumidificateur. Placé dans le local technique, l'appareil régule automatiquement le taux d'hygrométrie et la température ambiante, informe Anne Pont.
Important dispositif pour une bonne aération

28° partout - Une piscine à haut degré d'exigence

28° partout - Piscine intérieure Caron Piscines
28° partout - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
"Pour assurer un bon confort aux utilisateurs, le mieux est que la température de l'eau et celle de l'air soient les mêmes. Et l'on préconise 28° partout", indique la représentante Caron Piscines.
28° partout - Une piscine à haut degré d'exigence

Généreux bassin à fond incurvé

Généreux bassin à fond incurvé - Piscine intérieure Caron Piscines
Généreux bassin à fond incurvé - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Concernant le bassin proprement dit, les propriétaires désiraient pouvoir à la fois y nager mais également s'y détendre et s'y amuser.
Afin de répondre à ces multiples usages, Caron Piscines leur a préconisé un bassin en béton armé de 4,50 sur 8,50 à fond incurvé. L'on passe ainsi progressivement de 1,20 mètres à 1,70 mètres. "On évite ainsi la fosse à plonger, commente Anne Pont, la responsable du projet piscine. "On peut s'amuser tranquillement dans les premiers mètres du bassin tout en bénéficiant d'un certain volume plus loin".
Généreux bassin à fond incurvé

L'esthétique, au coeur du projet

L'esthétique, au coeur du projet - Piscine intérieure Caron Piscines
L'esthétique, au coeur du projet - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Si les propriétaires ont été très attentifs à choisir des équipements techniquement performants, ils ont également veillé à ce que leur intégration soit la plus discrète possible. "Ils ne voulaient pas qu'ils viennent gâcher l'esthétique de la piscine", précise Anne Pont.
L'esthétique, au coeur du projet

Volet automatique intégré

Volet automatique intégré - Piscine intérieure Caron Piscines
Volet automatique intégré - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Ils ont ainsi opté pour un volet automatique intégré sous terrasse. Le dispositif, breveté par Caron Piscines sous le nom de "VIST", permet d'installer le volet automatique sous une plage béton réalisée en encorbellement lors de la construction de la piscine, ce qui permet de supprimer la poutre et le caillebotis habituels, d'un aspect assez souvent inesthétique. Il devient donc complètement invisible, caché sous le dallage en pierre de bourgogne.
Volet automatique intégré

Un sol uniforme et parfaitement plan

Un sol uniforme et parfaitement plan - Piscine intérieure Caron Piscines
Un sol uniforme et parfaitement plan - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Tout le pourtour de la piscine est uniforme, traité dans le même matériau et sans différence de niveau. L'on distingue d'ailleurs à peine la rigole permettant de récupérer l'eau projetée à l'extérieur du bassin tant son esthétique a elle-aussi été travaillée pour être la plus discrète possible.
Un sol uniforme et parfaitement plan

Une lame d'eau intégrée

Une lame d'eau intégrée - Piscine intérieure Caron Piscines
Une lame d'eau intégrée - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Pour apporter un attrait visuel supplémentaire au bassin, les propriétaires ont opté pour une lame d'eau - sorte de cascade d'eau faisant toute la largeur du bassin - intégrée au volet automatique. Dispositif faisant d'ailleurs lui aussi l'objet d'un brevet. Les propriétaires peuvent en actionner eux-mêmes le fonctionnement via une télécommande. "Cette lame d'eau aide à récupérer plus facilement les impuretés mais surtout, apporte un supplément d'âme à la piscine. Lorsqu'elle est activée, l'on entend le bruit de l'eau ce qui créé une vraie ambiance", informe Anne Pont.
Une lame d'eau intégrée

Un local technique

Un local technique - Piscine intérieure Caron Piscines
Un local technique - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Dans le local technique viennent se dissimuler un électrolyseur de sel, qui assure la désinfection de l'eau de la piscine, ainsi qu'un déshumidificateur et les pompes pour la filtration. "Tous ces appareils fonctionnement automatiquement de manière à ce que les propriétaires n'aient pas du tout à se préoccuper de l'entretien de la piscine", commente Anne Pont.
A noter que le local technique abrite également des douches et un W.C.
Ici, une vue des marches qui lui donnent accès.
Un local technique

Espace détente - Une piscine à haut degré d'exigence

Espace détente - Piscine intérieure Caron Piscines
Espace détente - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Un espace détente a été aménagé sur le côté de la piscine. Il se distingue de la zone d'eau par un revêtement de sol différent.
Espace détente - Une piscine à haut degré d'exigence

Un lieu de vie agréable

Un lieu de vie agréable - Piscine intérieure Caron Piscines
Un lieu de vie agréable - Piscine intérieure Caron Piscines © Fred Pieau
Soigneusement meublé, l'espace détente transforme la piscine en véritable lieu de vie. Un lieu de vie agréable en toutes saisons, aussi bien l'hiver que l'été.
Un lieu de vie agréable
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic