L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une terrasse en cèdre magnifie une maison en bois canadienne

Par Claire Chédeville
,
le 27 juin 2016
Passionnés par l'art contemporain, les propriétaires souhaitaient faire aménager leur extérieur en une terrasse spacieuse et équilibrée. A la fois festif et relaxant, l'espace bénéficie d'une orientation plein soleil. Visite.
Au Québec, une famille souhaitait créer un espace extérieur particulièrement esthétique en prolongement de leur intérieur. Leur rêve ? Profiter d'instants festifs avec leurs enfants et amis mais aussi d'une bulle relaxante pour les moments de répits.
Ils ont fait appel à Martine Brisson, designer d'intérieur, pour agencer leur extérieur. "J'aime créer des boîtes, comme des boîtes à bijoux, que mes clients peuvent aménager à leur image", déclare-t-elle. C'est ainsi que la designer a créé une terrasse complète : cuisine d'extérieur, salle à manger et espace de jeu pour les enfants incluant la piscine existante.
Le projet a gagné le prix "Terrasse résidentielle" au concours québécois des Grands Prix du Design 2015.
En pages suivantes, découvrez les détails de cette construction...
Une terrasse en cèdre magnifie une maison en bois canadienne

Une grande pergola en cèdre pour se protéger du soleil

Une grande pergola en cèdre pour se protéger du soleil - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Une grande pergola en cèdre pour se protéger du soleil - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
La pergola est l'élément clé de ce projet. Sa forme longitudinale et sa construction en bois de cèdre donne un style intimiste à la terrasse. Les paralumes sont suspendus sur une structure en aluminium conçue sur-mesure par la designer. Ils atténuent la lumière du soleil lors de belles après-midi d'été.
Cette construction originale crée un jeu de lignes fuyantes sur le sol. Les lames de bois en persiennes, disposées sur un côté de la terrasse (ici à droite), permettent à la famille de préserver son intimité à tout moment de la journée. Ils sont, ainsi, protégés du voisinage.
Le bois, utilisé pour toute la construction, apporte une ambiance végétale à l'extérieur, et rappelle les chalets de montagne.
Une grande pergola en cèdre pour se protéger du soleil

Un toit de pergola en lames de bois ambré

Un toit de pergola en lames de bois ambré - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Un toit de pergola en lames de bois ambré - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
Le cèdre offre une teinte très chaude à la terrasse. Sa couleur miel se marie parfaitement avec le feuillage des arbres qui bordent le jardin de la famille canadienne.
Les lames de bois contrastent agréablement avec le métal de la structure. Instantanément, la pergola parait solide et résistante. Les intempéries importantes de l'hiver ne sont plus qu'un lointain souvenir car la position des lames est telle que la neige ne peut pas s'y loger.
Un toit de pergola en lames de bois ambré

Une cuisine d'extérieur équipée aux teintes vieillies

Une cuisine d'extérieur équipée aux teintes vieillies - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Une cuisine d'extérieur équipée aux teintes vieillies - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
La designer a joué avec les différentes essences de bois pour mettre en avant la pergola et créer un contraste entre la structure et la terrasse.
Le mobilier de la cuisine reprend les teintes froides et vieillies du plancher pour se fondre dans le décor. Plus subtil encore, des planches de bois utilisées au sol, ont été récupérées pour servir de revêtement au mobilier de cuisine. L'intégration des deux matériaux est efficace. L'acier inoxydable et le bois gris ne se différencient presque pas.
Totalement équipée : évier, réfrigérateur, barbecue, plaques de cuisson et plan de travail, la cuisine d'extérieur n'a rien à envier à son homologue. La famille peut ainsi profiter de repas entre amis sans se précipiter pour cuisiner.
Une cuisine d'extérieur équipée aux teintes vieillies

Une banquette comme îlot central de la terrasse

Une banquette comme îlot central de la terrasse - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Une banquette comme îlot central de la terrasse - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
La banquette dos à dos est l'élément central de l'aménagement. Conçue en bloc et dans un bois plus clair, elle remplit deux fonctions. D'un côté on s'y assoit pour prendre l'apéritif ou manger, et de l'autre, pour jouer ou se relaxer en face de la piscine.
En dessous, un rangement est intégré pour dissimuler les jouets des enfants ou autres petits meubles de terrasse. Sur le côté de la banquette (à droite sur la photo), deux pierres d'ardoise ont été disposées pour créer des tableaux noirs et permettre aux enfants de jouer en s'appropriant l'espace à leur manière.
La designer a réalisé toute la terrasse en jouant avec les différentes couleurs de bois. La teinte miel de la pergola, le bois gris du sol et le bois clair de la banquette s'associent parfaitement avec la façade en bois noir de la maison. L'ambiance est très traditionnelle et végétale, comme un retour aux valeurs essentielles.
Une banquette comme îlot central de la terrasse

Une piscine parfaitement intégrée à l'architecture de la maison

Une piscine parfaitement intégrée à l'architecture de la maison - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Une piscine parfaitement intégrée à l'architecture de la maison - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
La piscine, déjà existante, poursuit la course longitudinale de la terrasse. Les lames de bois horizontales de la pergola ouvrent l'horizon vers le bassin. Sa forme rectangulaire épouse l'architecture linéaire de l'habitation et offre une vue imprenable sur la forêt.
Tout a été pensé dans le but de respecter les souhaits de la famille. "Plutôt que de frapper l'imaginaire, un espace doit faire en sorte qu'on s'y sente bien", explique Martine Brisson.
Une piscine parfaitement intégrée à l'architecture de la maison

Une piscine sécurisée pour une terrasse parfaitement fluide

Une piscine sécurisée pour une terrasse parfaitement fluide - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Une piscine sécurisée pour une terrasse parfaitement fluide - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
La piscine est protégée par une barrière pour éviter aux enfants de tomber dans l'eau. Obligatoire, la clôture de sécurité permet de créer une séparation entre la terrasse et le bassin, réservé aux jeux et à la détente.
Entièrement en verre, la porte de la piscine n'obstrue aucunement la fluidité de l'espace. La pièce à vivre intérieur se distingue, même, en transparence.
A la tombée de la nuit, les reflets bleutés de la piscine associés à la lumière ambrée de l'intérieur, dégagent une ambiance théâtrale et feutrée.
Une piscine sécurisée pour une terrasse parfaitement fluide

Un escalier en pierre invite à la promenade

Un escalier en pierre invite à la promenade - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Un escalier en pierre invite à la promenade - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
Sur la terrasse, un escalier en pierre invite la famille ou les invités à sortir après le repas. Il se prolonge vers le parterre en une allée de pas japonais pour inviter petits et grand à faire une promenade dans la forêt avoisinante.
Les grandes dalles de pierres agrémentées de végétaux rappellent les milieux aquatiques et offrent une ambiance zen à l'extérieur.
Un escalier en pierre invite à la promenade

Une terrasse en bois aménagée pour les grands et les petits

 Une terrasse en bois aménagée pour les grands et les petits  - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien
Une terrasse en bois aménagée pour les grands et les petits - Une terrasse en cèdre magnifie le paysage canadien © Marc Cramer
 
Fiche technique :
Maître d'ouvrage : Prive
Maître d'œuvre (Architecture de la maison) : Bernard Perreault
Designer d'intérieur (Aménagement terrasse) : Martine Brisson
Lieu : Canada (Joliette)
Coût : Non renseigné
Une terrasse en bois aménagée pour les grands et les petits
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic