L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager une chambre d'enfant : les astuces

Par par Anne de Kinkelin
,
le 20 avril 2007
chambre aubert
chambre aubert © Aubert
Univers unique pensé par les parents pour leurs enfants, l'aménagement de la chambre des plus petits n'est pas qu'une affaire de goûts. Il faut penser à tout : sécurité, élégance et coût. De l'élaboration des plans au choix de l'ultime doudou, sachez aller à l'essentiel.
Un vrai chantier !
Du sol aux plafonds, la chambre d'enfant cristallise le meilleur et le pire des envies des parents ! Il faut en faire un endroit parfait où l'enfant se sentira libre de bien grandir, de s'épanouir et d'évoluer. En optant pour les bons produits, vous allez pouvoir agencer un espace de vie à son image, le tout en respectant son évolution. De 0 à 1 an, optez pour la sécurité avant tout. Peinture bio ou naturelle, sol en PVC, place à la sobriété. Question équipement, privilégiez les structures en bois ou plastique à la fois résistantes et neutres labellisés aux normes européennes (NF EN 716). Une fois que bébé crapahute, puis marche, tournez-vous vers les meubles (bureau, lit, espace de jeux) à sa hauteur. Si vous pouvez en faire davantage en matière de déco, n'oubliez pas d'être vigilant question sécurité. Calfeutrez systématiquement les prises, isolez les fils électriques et assurez-vous qu'aucun accès ne leur soit possible. En grandissant, laissez votre enfant prendre place dans sa chambre. Agencement facile et peu coûteux, installez une banquette sous une mezzanine afin qu'il ou elle puisse accueillir des amis.

Trouver son style

Esprit rose bonbon, blanc lumineux ou inspiration toute droit sortie de Jurassic Park, tout est possible. N'hésitez pas à privilégier la couleur, même chez un tout petit. Bleu profond, prune, vert anis sont autant de possibilités. Alternez les couleurs, optez pour les rayures afin d'agrandir la chambre sans avoir à pousser les murs !
N'oubliez pas, qu'on n'installe pas un enfant dans une pièce fraîchement repeinte. Organisez vous en amont pour laisser au moins 1 semaine pour que la pièce respire. Concernant le papier peint, même s'il effectue un retour dans l'univers enfantin, peut de spécialistes le conseil, anticipant le risque d'éventuelles allergies. Il en va de même pour la moquette. Pensez également à l'éclairage de la pièce. On oublie les lumières directes pour favoriser celle plus douces. Pourquoi ne pas opter pour les ampoules à économie d'énergie ? Question ameublement, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Les classiques opteront pour une chambre blanche ou en bois clair, les parents plus aventureux penseront déjà à la suite et se tourneront plus facilement vers une chambre évolutive et visuelle.

A quel prix ?

De 400 euros à… beaucoup plus, les prix ne connaissent pas de limites ! Tout est une question de budget. D'ailleurs, les marques l'ont compris et propose désormais d'intégrer la création de la chambre dans une liste de naissance ! Allez à l'essentiel en optant pour des produits sécurisant et simple. Pour les travaux en eux-mêmes, pensez au parquet (flottant ou non) et au PVC qui trouvent leur place dans une chambre d'enfant. Même si elles coûtent plus chères, les peintures bio ou naturelles offrent une réelle qualité de vie (on en passe moins et on fait un geste pour la Planète.) L'ameublement est la véritable tentation du porte-monnaie. L'ouverture de gamme se situe aux alentours de 300, 400 euros pour ne pas connaître de montant maximal !
Allez à l'essentiel, un lit solide avec un matelas sûr, une armoire, des sources de lumière, un coffret à jouet et un bon bureau… Vous pourrez au fils des ans, agencer, changer, modifier l'espace, le tout sans stresser votre budget !
Carnet d'adresses de la rédaction :
Aubert : www.aubert.fr
Moulin Roty : www.moulinroty.fr
IKEA : www.ikea.com
Jacadi : www.jacadi.fr
Castor et Chouca : www.castor-chouca.com
Aménager une chambre d'enfant : les astuces
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic