L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une "chambre du futur" ultra high-tech en test dans un hôtel parisien

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 1 décembre 2011
Imaginée par les architectes de l'agence Naço et équipée par Microsoft, la "Chambre du futur" de l'hôtel Novotel Vaugirard bouleverse les codes de l'hôtellerie. Salle de jeux pour férus de technologie, ou concept crédible pour les hôtels du futur ? Maison à part a visité cette surprenante chambre.
Pour accéder à la chambre numéro 3120, suivez les cubes ! A l'hôtel Novotel Vaugirard, l'accent est mis sur la signalétique, pour mettre en avant cette chambre expérimentale. Imaginée par les architectes de l'agence Naço, équipée en partenariat avec Microsoft, et disponible à la location jusqu'au 14 février 2012, la "Chambre du futur" propose de nombreux équipements high-tech modernes, écrans tactiles, tablettes et consoles de jeux. Visite.
Côté décoration, la chambre est sobre. Certains diraient épurée, puisque le blanc domine largement. Seule couleur présente ou presque : le vert "Microsoft", qui entoure la fenêtre. Quelques coussins à billes posés au sol sont bleu, jaune, mais cela s'arrête là. La chambre ressemble finalement plus à une salle de jeux, aux lignes masculines et simples, qu'à un lieu de repos.
La suite de l'article en pages suivantes.
Une "chambre du futur" ultra high-tech en test dans un hôtel parisien

Une chambre pour les "geeks"

Une chambre pour les "geeks" - Chambre du futur
Une chambre pour les "geeks" - Chambre du futur © Accor Hotels
Et pour cause : la chambre est définitivement pensée, si ce n'est pour un public masculin, du moins pour les loisirs. Microsoft a équipé les deux pièces de trois consoles Xbox 360, reliées à cinq capteurs Kinect, qui détectent les mouvements du corps sans l'aide d'une manette.
Trois écrans Led dont deux de près de 70 pouces, une tablette tactile, une montagne de jeux vidéos et de DVD, un crédit illimité pour télécharger des films, bref, de quoi occuper les clients pendant toute la nuit !
Les occupants les moins férus de technologie risquent cependant d'y perdre le Nord. Les repères traditionnels de la chambre sont en effet volontairement effacés dans ce concept qui se veut futuriste. "Nous avons résolument cherché à révolutionner l'hôtellerie et les habitudes de consommation de l'hôtellerie" explique Yannick Groll, directeur d'exploitation du Novotel Vaugirard.
La suite de l'article en pages suivantes.
Une chambre pour les "geeks"

Bouleverser les repères de l'hôtellerie

Bouleverser les repères de l'hôtellerie - Chambre du futur
Bouleverser les repères de l'hôtellerie - Chambre du futur © Accor Hotels
Dans la première pièce, le lit, même s'il reste confortable, n'est plus l'élément central : il se replie pour laisser plus de place aux joueurs, face à l'écran. Au fond, "la Capsule", un balcon transformé en véranda, offre une vue magnifique sur la Tour Eiffel... et un coin privilégié pour les "geeks" solitaires, qui pourront y jouer grâce à un autre écran Led relié à une Xbox 360.
La seconde pièce est à la fois une zone de jeux et une chambre. Les enfants y dorment sur des chauffeuses aux couleurs acidulées, qu'ils déroulent sur un tatami en damier. "Les petits adorent, les parents moins" avoue Yannick Groll. Au fond, un promontoire tient lieu à la fois de dossier pour les joueurs assis par terre, de banc, mais aussi... de table.
Une tablette tactile géante "Surface" intégrée et recouverte d'une glace sert en effet de table dans cette chambre décidément curieuse. On peut y jouer à plusieurs à toute une série de jeux, du coloriage pour les plus petits, à la roulette pour les plus grands, en passant par les échecs. A défaut d'être confortable à utiliser - puisqu'il faut se pencher sur la tablette, placée à la même hauteur que le banc - le concept est plutôt impressionnant.
La suite de l'article en pages suivantes.
Bouleverser les repères de l'hôtellerie

Le haut-de-gamme de la technologie

Le haut-de-gamme de la technologie - Chambre du futur
Le haut-de-gamme de la technologie - Chambre du futur © Accor Hotels
Pas de téléphone fixe dans cette chambre du futur ! Un smartphone connecté à la 3G, et incluant les appels nationaux et internationaux, est à disposition des occupants. A ses côtés, trône une tablette tactile. "Elle permet d'accéder à Internet, mais aussi au menu du room service" précise Yannick Groll.
Deux autres éléments devraient déconcerter les clients les plus réticents. Derrière deux vitres sans tain, se cachent deux autres capteurs Kinect. Le premier contrôle la radio : allumage, volume et fréquence, au choix parmi une dizaine de stations préenregistrées. Le second est relié à un écran, sur lequel le visiteur peut consulter les adresses des restaurants du quartier. Le summum de la technologie.
Seule la salle de bains garde des accents traditionnels, même si, là encore, les lignes sont plutôt masculines. A mieux y regarder, on note tout de même les robinets et pommeau de douche équipés de Led, qui changent de couleur en fonction de la température de l'eau ! Une chambre décidément conseillée pour les amateurs de technologie !

Chambre du futur

Prix unique : 199 euros la nuit (pour maximum 2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans)
Hôtel Novotel Vaugirard
257, rue de Vaugirard
75015 Paris
Le haut-de-gamme de la technologie
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic