L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours design : "Le café vient à vous"

le 21 septembre 2009
Concevoir un module nomade multifonctions destiné à accueillir tout ce qui concourt à la fabrication et à la dégustation d'un café expresso : plus de 50 candidats provenant d'écoles de design, sur 160 inscrits, ont présenté un projet sur ce thème du concours Malongo 2009. Découvrez les trois lauréats.
La designer Matali Crasset, la rédactrice en chef d'Intramuros Chantal Clavier-Hamaide, le fondateur de l'agence P'référence Fabrice Peltier, le co-créateur de l'Epicerie du monde et du Hi hôtel à Nice Patrick Elouarghi, etc : c'est en juillet que ce jury de professionnels s'est réuni à l'invitation des Cafés Malongo pour la deuxième édition du concours de design organisé par la marque. Sur 160 inscrits, 50 projets ont été déposés par les étudiants des écoles de design et trois ont été retenus comme lauréats. Thème imposé cette année : "concevoir un module nomade multifonctions destiné à accueillir tout ce qui concourt à la fabrication et à la dégustation du café".
Forts du succès de leur premier concours en 2008, autour du "contenant", les Cafés Malongo continue leur démarche en faveur de l'innovation et de la création, tout en promouvant leur dernière-née : la "Oh Expresso", prix Janus de l'industrie 2008. Les étudiants ont donc planché sur un module multi-fonctions permettant le transport de la machine, de tasses et de dosettes.

Le premier prix : "Oh Mambo", une "coque" multi-fonctions

Le premier prix, signé Johanna Jean, imagine une sorte de valise "pique-nique" en bambou, permettant le transport facile de la "Oh Expresso". Meuble sur roulettes, desserte... ses deux confrères, Alexis Marque et Sébastien Bluet, ont chacun imaginé un concept différent de mobilier déplaçable, l'un plus dans la modularité tandis que l'autre fait référence au "comptoir" des cafés publics.
Trois visions différentes du cahier des charges, pour un même résultat : susciter des moments de convivialité autour d'une tasse de café expresso...
Pour découvrir les projets lauréats, cliquez sur suivant.
Concours design : "Le café vient à vous"

Oh Mambo - Premier Prix

Oh Mambo - Premier Prix - Oh Mambo
Oh Mambo - Premier Prix - Oh Mambo © 1er prix : "Oh Mambo" de J. Jean - Cafés Malongo
Coque multifonctions en bambou Johanna Jean
"Boire un café, c'est à la fois se retrouver entre amis, chercher de la chaleur et du réconfort. Fabriquée en bambou, matériau naturel et recyclable, 'Oh Mambo' associe esthétique, facilité d'utilisation et robustesse et dissimule une batterie qui la rend énergétiquement autonome. La disposition des éléments fait référence au panier de pique-nique traditionnel. En position fermée, 'Oh Mambo' évoque la protection et la douceur. L'extérieur symbolise la tasse de café chaud que l'on vient recouvrir de ses mains. Une fois ouverte, elle vous fait découvrir les saveurs du café et tout ce qui concourt à la fabrication du café : Oh Expresso, 4 tasses et sous tasses, spatules, buchettes de sucre et dosettes Malongo."
Johanna Jean, 29 ans, travaille actuellement pour l'agence Creanove Design, à Avignon.
Oh Mambo - Premier Prix

Modulo - Deuxième prix

Modulo
Modulo © Alexis Marque - Cafés Malongo
Meuble multifonctions Alexis Marque
"Modulo joue sur la surprise et l'opposition entre le cercle et le carré. C'est un meuble composé de 3 modules cubiques sur roulettes, capable de s'adapter à de nombreuses configurations d'usage et d'espace (assises au sol ou surélevées, table, étagères à disposer où vous le souhaitez)."
Alexis Marque, 24 ans, actuellement en BTS Design Produit à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix.
Modulo - Deuxième prix

Le Comptoir - Troisième prix

le comptoir
le comptoir © Sébastien Bluet - Cafés Malongo
Desserte Sébastien Bluet
"Grâce au 'Comptoir' permettant son transport de manière plus pratique, la Oh Expresso peut maintenant tenir un rôle central en fin de repas ou lors de la pause café. 'Le Comptoir' est réalisé à partir d'une lame d'aluminium à laquelle sont collées plusieurs couches de fines lattes de bambou. Le galbe du plateau rappelle les formes arrondies des bars, transformant le salon ou la cuisine en nouveau lieu de discussion. Le tout a été pensé de manière à rester sobre, pratique, agréable au toucher et fonctionnel. 'Le Comptoir' est accompagné d'une desserte permettant de le transporter sans effort, d'apporter bouteilles et apéritifs."
Sébastien Bluet, 23 ans, est étudiant en BTS Design Produit à l'Ecole Pro'Artigraph de Nice.
Le Comptoir - Troisième prix

Les lauréats - Concours design : "Le café vient à vous"

lauréats
lauréats © Cafés Malongo
De gauche à droite : Sébastien Bluet, Johanna Jean et Alexis Marque
La dotation totale du concours est de 9.000€. Les trois finalistes reçoivent également une machine à café "Oh Expresso" ainsi que l'équivalent d'une année de consommation de café Malongo en doses.
Les lauréats - Concours design : "Le café vient à vous"
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic