L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Guzzini fête ses 100 ans !

Par Yasmina Bennaceur
,
le 9 juillet 2012
Spécialisée dans la création d'objets design à vocation culinaire, Guzzini fête cette année ses 100 ans d'existence. Pour l'occasion, la marque italienne s'est entourée de Donup et Ora-Ïto afin de créer une collection à son image : tournée vers le futur.
Pour fêter son centenaire, la marque de design italienne Guzzini s'est associée à Donup, l'un des plus grands fabricants italien de jeans et aujourd'hui présent un peu partout dans le monde.
Implantées dans la même région, Les Marches, en Italie, Guzzini et Donup partagent le même goût pour le challenge et l'innovation.
Ainsi, pour son anniversaire, Guzzini a invité le designer Carlo Colombo à créer une chaise revêtue de jeans Donup. Disponibles dès septembre prochain, les deux modèles de My Chair, une chaise classique et une chaise de bar, rassemblent le meilleur des deux marques : la soie denim et le polymère acrylique transparent du siège. C'est ici toute la fierté italienne qui s'exprime !
La suite de l'article en pages suivantes.
Guzzini fête ses 100 ans !

Ora-Ïto ou des objets "simplexes"

Ora-Ïto ou des objets "simplexes" - Guzzini
Ora-Ïto ou des objets "simplexes" - Guzzini © Guzzini
Mais Guzzini ne s'arrête pas là. Pour l'occasion, elle a également invité le designer français Ora-Ïto à concevoir une collection de nouveaux accessoires pour la cuisine.
Les quatre premiers - une planche à couper le pain, un égouttoir, une balance électronique et une horloge murale - ont été dévoilés en avril dernier au salon du meuble de Milan. Des objets "simplexes", pour reprendre le néologisme de Ora-Ïto qui associe les mots "simple" et "complexe" pour définir ses créations : "des objets d'apparence simple qui recèlent pourtant une complexité invisible et garantissent la fonctionnalité", explique le designer.
Le public pourra découvrir le reste de la collection en janvier 2013, date à laquelle tous les produits seront disponibles. Guzzini s'est ainsi entourée de créateurs qui, comme, elle, regardent vers le futur sans pour autant oublier le passé.
Découvrez en pages suivantes et en images "My Chair" et quelques objets de la collection Ora-Ïto.

Guzzini, une histoire de design et de famille

1912 : l'entreprise Guzzini est fondée par Fratelli Guzzini, Enrico Guzzini remet, lui, au goût du jour une activité ancienne : la création d'objets raffinés en corne de bœuf.
1938 : introduction du plexiglas dans la fabrication d'objets pour la maison, les premiers couverts sont créés.
1950: la production de plaques acryliques bicolores est lancée, le brevet international est déposé en 1958.
Années 60 : arrivée du moulage acrylique. Par ailleurs, Raimondo Guzzini dote l'entreprise d'une logique entrepreneuriale plus ouverte et apporte dans la région des Marches les idées innovantes de créateurs de design, parmi les meilleurs du moment, en commençant par Luigi Massoni.
Années 90 : Le développement successif, dans les années quatre-vingt, du projet du bicolore est suivi de l'important bond effectué, dans les années quatre-vingt dix, vers l'injection assistée par gaz, jusqu'à la recherche actuelle sur les nouveaux matériaux plastiques et sur leur potentiel infini, où les acryliques futuristes cohabitent avec les éléments les plus classiques de la tradition, comme la porcelaine, le verre, l'acier et le bois.
Ora-Ïto ou des objets "simplexes"

Une maison tournée vers le futur

Une maison tournée vers le futur - Guzzini
Une maison tournée vers le futur - Guzzini © Guzzini
Pour fêter ses 100 ans, Guzzini a demandé au designer italien Carlo Colombo de réaliser "My Chair", une chaise en polymère acrylique revêtue de jeans de la marque Donup.
Deux modèles, la chaise basse et la chaise "bar" seront disponibles dès septembre.
Une maison tournée vers le futur

Des créations aux lignes futuristes

Des créations aux lignes futuristes - Guzzini
Des créations aux lignes futuristes - Guzzini © Guzzini
Pour l'occasion, Guzzini a également invité Ora-Ïto à dessiner une collection d'objets à l'image de la marque italienne et du designer français : tournée vers le futur.
Des créations aux lignes futuristes

Faire du quotidien l'exception

Faire du quotidien l'exception - Guzzini
Faire du quotidien l'exception - Guzzini © Guzzini
Le design doit entrer encore plus dans le quotidien des gens, les designers n'ont de cesse de le répéter.
Ici, Ora-Ïto nous invite à repenser les objets du quotidien comme cet égouttoir.
Faire du quotidien l'exception

Regarder l'heure

Regarder l'heure - Guzzini
Regarder l'heure - Guzzini © Guzzini
Parmi les objets du quotidien dessinés par Ora-Ïto, cette horloge murale. Toute la collection sera disponible en janvier 2013.
Regarder l'heure

Des objets "simplexes"

Des objets "simplexes" - Guzzini
Des objets "simplexes" - Guzzini © Guzzini
"Simplexes", Ora-Ïto utilise ce néologisme pour définir ses créations, "une réponse simple à une question difficile", selon le créateur.
Le design est enraciné dans la culture de l'entreprise Guzzini qui a remporté de nombreux prix à travers le monde.
Des objets "simplexes"
Nous vous recommandons

Découvrez la rénovation de cette maison ancienne et sa grange pour créer un lieu de vie intimiste.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic