L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Installer une hotte casquette

le 1 mars 2012
Installer une hotte casquette
Installer une hotte casquette © Martial Pénicaud
Les hottes aspirantes, appelées également hottes à casquette ou à visière, sont idéales pour aspirer et se débarrasser des odeurs de cuisine, souvent peu agréables. Découvrez comment les installer...
Les mesures
La hotte doit être installée à une hauteur variant de 0,65 cm au-dessus d'une table de cuisson électrique et 0,75 cm en cas de table de cuisson au gaz.
Bien la positionner au centre de la table de cuisson afin que toutes les odeurs de tous les feux soient aspirées. Bien souvent, un gabarit est livré avec l'appareil. S'en servir, avec un crayon, une règle de maçon et un niveau, pour le report des mesures.

Le branchement électrique

Couper l'électricité arrivant dans la cuisine ou l'alimentation générale au compteur. En suivant les indications de la notice d'installation fournie avec l'appareil, s'assurer que la puissance de l'installation est suffisante.
En cas d'absence de ligne à l'endroit prévu pour l'installation de la hotte, il faut faire une dérivation électrique en récupérant une ligne partant du compteur et passant par un disjoncteur, pour arriver à proximité du lieu d'installation.
Tirer une gaine contenant les câbles électriques jusqu'au boîtier de dérivation et solidariser cette gaine au boîtier. Dénuder les fils et les introduire dans les connecteurs. Insérer les fils de la hotte en respectant la concordance des couleurs. Refermer le boitier et le visser.
Le montage de la hotte
Certaines hottes sont livrées avec un support fourni. Dans ce cas le fixer au mur en suivant les recommandations du fabricant. Avec une perceuse faire des trous, y insérer des chevilles adaptées au mur et visser.
Bien vérifier avant, pendant et après que tout le montage soit bien de niveau. Positionner la hotte dans les supports. En l'absence de support, des trous de fixation sont prévus dans la hotte. Les visser dans les chevilles préalablement installées dans le mur.
Le truc du pro :
Ne pas oublier, lors de la mise en service de la hotte, de retirer le clapet anti-retour réservé aux évacuations extérieures, de vérifier la présence du filtre à charbon et la bonne ouverture de la grille d'aération.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- niveau
- règle de maçon
- pince coupante
- pince à dénuder
- perceuse
- tournevis ou visseuse
- connecteurs

Budget à prévoir hors achat de matériel :

- hotte : de 30 à 300 €
Temps passé : de 1 à 2 heures
Installer une hotte casquette
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic