L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lalique-Haviland : deux noms indissociables

Par C.Chahi
,
le 21 septembre 2009
La maison du Limousin à Paris consacre jusqu'au 18 novembre une exposition au travail de Suzanne Lalique et Paul Bury-Haviland. Entre porcelaines, créations en verre et photographies, l'occasion de découvrir les liens étroits qui unissent deux prestigieuses maisons.
Lalique & Haviland... Il n'aura échappé à personne que ces noms désignent deux célèbres manufactures françaises, l'une connue pour la création et la production de pièces en cristal, l'autre pour son savoir-faire exceptionnel dans la porcelaine de Limoges. Or, ce que l'on a tendance à ignorer, c'est que Lalique et Haviland est aussi le nom d'un couple, celui formé par Suzanne Lalique, fille du célèbre verrier René Lalique et Paul Burty Haviland, fils de Charles Edward Haviland, porcelainier originaire de New-York.
En se mariant en décembre 1917, ils ont non seulement scellé le destin de leur famille mais également celui des deux maisons. En tant qu'artistes, tous deux vont en effet tour à tour enrichir la production de l'une et de l'autre. Suzanne Lalique mettra sa créativité au service d'Haviland et Paul Burty Haviland ses talents de photographe au service de la maison Lalique.

Elle chez Haviland, lui chez Lalique

Suzanne Lalique, qui collaborait depuis l'âge de 17 ans avec son père en tant que dessinatrice et qui s'était déjà illustrée dans l'univers du textile, va ainsi être rapidement invitée dans le monde de la porcelaine par son beau père, Charles Edward Haviland. Entre 1923 et 1934, elle signera plus de 35 décors pour la manufacture Haviland. Des pièces exceptionnelles mais qui ne représentent qu'une petite partie de sa production. Suzanne Lalique a en effet toujours été une artiste touche à tout : s'essayant tantôt à l'impression sur étoffes, à la peinture et même - plus étonnant - à la création de décors et de costumes de théâtre pour la Comédie-Française.
De son côté, Paul Burty Haviland, figure méconnue de la photographie américaine des années 1900-10, a également collaboré avec Lalique. C'est lui, par exemple, qui a réalisé les photographies commerciales des verreries de son beau-père. Des images très soignées et présentées dans des revues d'art et de prestigieux magazines tels que Art et Décoration, L'art et les artistes ou encore Vogue.

Fonds publics et privés

Pour présenter le travail du couple, la Maison du Limousin a dû solliciter l'aide de divers établissements parisiens - le musée d'Orsay, le musée des arts décoratifs, la manufacture Prelle, la galerie Serge Aboukrat... - et de Nicole Maritch-Haviland, fille des deux créateurs. Les recherches ont été concluantes, puisqu'une soixantaine de pièces signées Suzanne Lalique ont pu être réunies : plus de quarante assiettes en porcelaine de Limoges, des tissus ayant servis à décorer les salons du paquebot Le Paris, des toiles sans oublier des créations en verre : flacons de parfum, boîtes à poudre... A noter qu'une rétrospective complète de son travail est actuellement organisée au Japon au Lalique Museum-Hakone. Par ailleurs, un livre retraçant l'histoire de deux familles a récemment été publié par Les Ardents Editeurs. On y retrouve les portraits de Suzanne Lalique et de Paul Haviland bien sûr, mais également ceux de Franck Haviland, peintre ami de Picasso et de Philippe Burty, critique d'art, célèbre pour avoir introduit une note japonisante dans les arts décoratifs français. Deux maisons derrière lesquelles se cache décidément une multitude de visages !
Pour découvrir quelques-unes des créations de Suzanne Lalique, cliquez sur suivant.
Suzanne Lalique - Paul Burty Haviland - Artistes du sensible
Jusqu'au 18 novembre à la Maison du Limousin
30 rue Caumartin
75009 Paris
Tél. : 01.40.07.04.67
Lalique-Haviland : deux noms indissociables

Décor Créole - Lalique-Haviland : deux noms indissociables

ADAGP, Paris, 2009 - Expo Lalique & Haviland
ADAGP, Paris, 2009 - Expo Lalique & Haviland © ADAGP, Paris, 2009.
Assiette en porcelaine de Limoges, décor Créole de Suzanne Lalique, 1931, pour les porcelaines Théodore Haviland.
Coll. Haviland-Limoges. S.Lalique.
Décor Créole - Lalique-Haviland : deux noms indissociables

Décor Nicole - Lalique-Haviland : deux noms indissociables

Décor Nicole - ADAGP, Paris, 2009 - Expo Lalique & Haviland
Décor Nicole - ADAGP, Paris, 2009 - Expo Lalique & Haviland © ADAGP, Paris, 2009.
Assiette en porcelaine de Limoges, décor Nicole de Suzanne Lalique, 1930, pour les porcelaines Théodore Haviland.
Coll. Haviland-Limoges. S.Lalique.
Décor Nicole - Lalique-Haviland : deux noms indissociables

Toile - Lalique-Haviland : deux noms indissociables

Toile - ADAGP, Paris, 2009.
Toile - ADAGP, Paris, 2009. © ADAGP, Paris, 2009.
Toile de Suzanne Lalique, Sac à la girafe, HST, 1933.
Coll. Nicole Maritch-Haviland. S.Lalique.
Toile - Lalique-Haviland : deux noms indissociables
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic