L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lave-vaisselle : attention au risque d'incendie

Par C. Chahi Bechkri
,
le 9 septembre 2013
Electroménager
Electroménager © Visuel prétexte
Plusieurs lave-vaisselles de différentes marques fabriqués entre 1999 et 2005 font actuellement l'objet d'un rappel. L'un de leur composant électronique présente un risque de surchauffe pouvant entraîner un départ de feu. Détails.
Produit : Lave-vaisselle. Marques : Bosch, Siemens et Neff. Anomalie constatée : risque de surchauffe d'un composant électronique pouvant entraîner un départ de feu. Ces quelques mots font actuellement souffler un vent de panique dans la sphère domestique.
Et pour cause : l'un des appareils que les particuliers utilisent quotidiennement, à savoir le lave-vaisselle, fait actuellement l'objet d'un rappel de la part de trois fabricants. "Nous avons identifié qu'un composant électrique [... ] présente un risque de surchauffe et peut entraîner, dans de rares cas, un risque potentiel de départ de feu", informe Bosch dans un communiqué publié sur son site Internet tout en précisant bien que "cet avertissement de sécurité ne concerne qu'un nombre limité de lave-vaisselle".
L'alerte ne porte en effet que sur un nombre restreint de modèles facilement identifiables à partir de la fiche d'identité de l'appareil, en particulier son année de fabrication. Seuls les modèles des marques Bosch, Siemens et Neff - marques appartenant au même groupe, à savoir BSH Electroménager, mis sur le marché entre 1999 et 2005 sont ainsi concernés.
Afin de répondre aux nombres interrogations des utilisateurs, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a immédiatement publié un communiqué spécifique via son site Internet.
De son côté, BSH Electroménager a également pris les choses en main en mettant en place une assistance téléphonique et créant une page spécifique pour aider les particuliers à savoir si leurs appareils sont concernés par le rappel ou pas. Ils sont invités à relever la marque de l'appareil, ainsi que les numéros de modèle, de lot et de série situés à l'intérieur de la façade avant et à lui soumettre toutes ces informations. La mise en contact est ainsi facilitée pour organiser le retour en magasin et le remboursement .

Les informations utiles :

Standard téléphonique : 00 800 1908 1908 (France Métropolitaine) et 0800 974 586 (Dom/Tom et Monaco)
Pour consulter la liste des références concernées, cliquez ici.
Et pour vérifier directement si votre appareil est susceptible d'être concerné par le rappel, cliquez ici.
Lave-vaisselle : attention au risque d'incendie
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic