Le 16 octobre : stop au gaspillage alimentaire !

    Publié le 11 octobre 2013
    save food
    save food © Albal
    A l'occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre prochain, proposée dans le cadre du "pacte national" du même nom, de nombreuses animations sont proposées. Parmi elles, on retrouve notamment l'atelier "Save Food" organisé par la marque d'emballage Albal.
    "Comment cuisiner un menu malin avec ses restes ?" Pour répondre à cette question, Albal renouvelle son atelier "Save Food" - nom de son programme européen de conseils aux consommateurs - le 16 octobre prochain, sur le marché de Grenelle à Paris (15e). "Save Food" est né en 2011 et prodigue des conseils et astuces aux consommateurs afin qu'ils réduisent leur gaspillage.
    Le spécialiste de l'emballage alimentaire a ainsi réinvité cette année le chef Cyril Rouquet, qui dispensera ses conseils et montrera quelques unes de ses recettes aux participants de cette animation gratuite. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le site internet dédié de la marque.
    Lutter contre le gaspillage, cela commence dès ses courses, en choisissant les bons produits de saison. Ensuite, il faut savoir conserver, répartir, accommoder... autant d'astuces que le cuisinier Cyril Rouquet, chef de Louvre Bouteille à Paris donnera aux participants, qui repartiront avec les plats qu'ils auront préparé.
    Albal n'oublie pas les non-Parisiens : sachez qu'un film retraçant les grands moments de l'atelier sera diffusé sur son site et la page Facebook dédiée à "Save Food".

    Le menu "anti-gaspi" de Cyril Rouquet

    cyril rouquet
    cyril rouquet © Le chef Cyril Rouquet - Albal, DR
     
    Maki de Pot-au-feu : un reste de spaghetti et de pot-au-feu, roulé dans le vert de poireaux juste blanchis...
    Magrets de canard, bonbons de potimarron et crème de betterave : le reste de purée au potimarron, avec lequel on confectionne des bonbons en feuille de brick, servis avec des magrets de canard. Le tout accompagné d'une sauce lié à la betterave et d'un aïoli de betterave.
    Deux desserts "express" poires et framboises : imbiber un reste de quatre-quart d'un coulis de fruits, surmonter le tout de chantilly et de billes de fruits. Les framboises abîmées sont transformées en coulis qui est monté en chantilly avec de la crème au siphon.
    Source : Albal
    Le 16 octobre : stop au gaspillage alimentaire !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic