L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pour manger mieux, sors tes couverts !

Par Valentin Boudonnet
,
le 21 janvier 2013
fourchette
fourchette © CES / Hapilabs
Lors d'un repas de cinq minutes, nous mettons en moyenne 48 fois notre fourchette à notre bouche. Au-dessus de cette fréquence, l'on risque des problèmes de surpoids, de diabète et même des troubles cardiovasculaires. C'est la raison pour laquelle la société Hapilabs (en association avec Slow Control) s'est saisie de cette question et a dévoilé, lors du CES 2013, son concept de fourchette intelligente : la HAPIfork.
Des couverts qui rechignent à nous faire avaler nos aliments... l'innovation peut prêter à sourire et pourtant elle est issue d'une véritable réflexion autour du "bien et mieux manger". Ce n'est pas la nourriture trop grasse qui est ici mise en cause, mais bien une de nos habitudes alimentaires : manger vite, trop vite.
Fruit d'une collaboration entre deux entreprises françaises Hapilabs et Slow Control (société spécialisée dans la recherche technologique et dirigée par Jacques Lépine, l'inventeur même de la HAPIfork), cette fourchette numérique est composée d'une grande quantité de capteurs électroniques permettant de mesurer la fréquence de chaque bouchée. Ces informations sont ensuite collectées dans la mémoire interne de l'ustensile.

L'électronique contre la mauvaise habitude

Le fonctionnement de l'objet est simple. Lorsque les capteurs remarquent que vous mangez trop vite, la fourchette se met à vibrer ou à émettre des signaux lumineux (au choix de l'utilisateur). Ensuite, libre à vous de suivre ou non ce signal. Passé le repas, il vous suffit de relier la fourchette à votre ordinateur grâce à sa prise Mircro USB et de récupérer les données. Après en avoir accumulé suffisamment, vos résultats s'afficheront sous la forme de plusieurs graphiques que vous obtiendrez en vous connectant sur le site d'Hapilabs ou sur son application smartphone dédiée. Vous pourrez même suivre une courbe de progression si vous vous décidez réellement à manger moins vite.
D'un poids sensiblement égal à celui d'une fourchette normale (65 g), l'effet ressenti lorsque l'on la porte à sa bouche, devrait être identique. Seule son apparence différera. Hapilabs semble vouloir insister sur le côté moderne et "ludique" de l'ustensile puisqu'il propose un total de cinq coloris (noir, blanc, bleu, vert, rose). Entièrement lavable à condition de retirer le système électronique, elle ne nécessite aucun soin particulier.
Prévu pour le deuxième trimestre en France, ce couvert intelligent coûtera tout de même à l'achat la bagatelle de 99 euros.
Pour manger mieux, sors tes couverts !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic