L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tables de fête : "soyez créatifs !"

Par Propos recueillis par Céline Chahi
,
le 20 décembre 2007
Pour que votre réveillon soit inoubliable, soignez votre décoration de table ! Sophie Bester, auteur du livre "Mes tables ont du chic", nous explique comment mettre nos convives dans l'ambiance de Noël…
Maison à Part : Pourquoi est-ce si important de décorer sa table à Noël ?
Sophie Bester : Je crois tout simplement qu'il faut que la table soit à la hauteur de ce qu'il y a dans l'assiette. Le repas du soir de Noël n'est pas comme les autres, on ne sert que des plats raffinés que l'on a mis généralement beaucoup de temps à préparer. Il faut savoir ensuite qu'une table de Noël n'est pas "innocente". Toutes les personnes qui nous sont chères y sont attablées et, on peut, par le biais de la décoration, leur transmettre des messages ou leur faire des surprises. C'est important qu'ils se régalent mais, aussi qu'ils gardent un joli souvenir de cette soirée. Enfin, n'oublions pas que Noël est une fête visant aussi les enfants. A ce titre, elle doit être féérique, y compris en ce qui concerne la table.
MAP : Est-ce que la décoration de la table a toujours eu une telle importance au moment des fêtes ?
S.B : Oui, mais il y a eu une sorte de petite révolution des codes. Il y a dix ans, le protocole consistait à sortir son argenterie. Aujourd'hui, les choses ont changé. On reçoit de manière tout aussi spectaculaire, mais avec plus de créativité et moins de moyens.
MAP : Y a-t-il des règles à respecter lorsque l'on s'attèle à la décoration de sa table ?
S.B : Je ne vois que deux règles à respecter pour donner à sa table une élégance naturelle. La première, c'est de prendre un vrai parti c'est à dire une ligne directrice sur laquelle s'alignent tous les éléments présents sur la table. La deuxième, c'est de ne pas saturer au niveau des couleurs. Le mieux est de jouer avec deux couleurs - du blanc et de l'or, du noir et de l'or ou du gris et de l'or - et un contrepoint - du prune ou du rose - qui doit rester discret mais réveiller le reste. La table de Noël est déjà suffisamment chargée alors mieux vaut ne pas trop en rajouter.
MAP : Existe-t-il des tendances déco au niveau de la table ?
S.B : Oui, il y a des tendances mais rien ne nous oblige à les suivre. Cette année, le blanc et l'or sont à l'honneur. Bien sûr, on ne peut évidemment pas renouveler toute sa décoration chaque année. L'astuce consiste donc à acheter des éléments de base que l'on peut relooker facilement. Les magasins de loisirs créatifs sont une véritable mine à idées pour, ce que j'appelle, les décors éphémères. Grâce à eux, on peut suivre le Noël du moment.
MAP : De quels éléments ne peut-on pas se passer sur une table à Noël ?
S.B : L'assiette de présentation est l'élément incontournable de la table de Noël. Elle est vendue à un prix tout à fait abordable - moins de 4 € en moyenne - et supporte toutes les fantaisies. Noël, c'est également la lumière. On peut disposer des photophores non seulement sur la table mais également autour d'elle, sur des consoles, des tables basses ou sur les marches d'un escalier. Les éléments végétaux, artificiels ou naturels, trouvent également parfaitement leur place sur une table de Noël. J'aime beaucoup les bouquets, mais pas ceux qui se présentent sous la forme d'une gigantesque composition florale, et les branchages qui courent au centre de la table.
MAP : Pouvez-vous nous donner quelques idées de décoration à fabriquer soi-même ?
S.B : La traditionnelle nappe blanche se customise facilement. Il suffit de placer sur elle en vis-à-vis un tissu d'une couleur différente et d'une dimension inférieure à celle de la nappe. Dans le cadre d'un Noël traditionnel, on peut habiller un pot de yaourt en verre avec des branchages de type "baie rouge" ou encore entourer de minis pots de plantes avec du ruban écossais et y réaliser un gros nœud. Pour harmoniser le tout, on repiquera quelques petits fruits au centre de ce nœud.
Couverture - livre - Mes tables ont du chic - Sophie Bester - Larousse
Couverture - livre - Mes tables ont du chic - Sophie Bester - Larousse © Larousse
  Dans cet ouvrage, Sophie Bester, styliste et rédactrice en chef du magazine De fil en Aiguille, propose 40 idées de décor pour la table. L'idée est de pouvoir s'adapter à toutes les occasions : un petit déjeuner à la montagne, un goûter à la campagne, un pique-nique et même pour fêter la Saint-Valentin. "Une décoration soignée de sa table montre tout simplement que l'on a pensé à ses invités" explique l'auteur. Des créations simples et peu couteuses qui font intervenir différentes techniques : broderie, couture, peinture sur porcelaine, modelage, tampons et pochoirs… Chaque réalisation est accompagnée de gros plans et de schémas explicatifs facilitant la mise en œuvre : "Ce n'est pas un livre élitiste qui s'adresse à des hyper-bricoleurs" avertie l'auteur avant d'ajouter : "il y a des passerelles entre les différentes créations. Les lecteurs sont invités à piocher des idées au fil des pages, à s'approprier mes créations et pourquoi pas à les réinterpréter en laissant bien sûr libre court à leur imagination.
Mes tables ont du chic ! - Larousse / Collection Dessain et Tolra
De Sophie Bester, 120 pages, 21,50 €
Pour découvrir le "Noël Céleste" de Sophie Bester, cliquez sur suivant.
Tables de fête : "soyez créatifs !"

Noël Céleste - Tables de fête : "soyez créatifs !"

Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse
Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse © Larousse
"La ligne directrice de cette composition est la légèreté. Il y a des bougeoirs en verre et des plumes… La plupart des éléments présents sur la table sont blancs - la couleur de l'hiver par excellence - avec quelques pointes de vert et d'argent. Trois de mes créations viennent enrichir ce décor : un serviteur habillé de petits anges lumineux, une couronne végétale avec des plumes, des perles de verre ou nacrées et des flutes à champagne dont le pied est orné de feuilles "squelette" argentée."
Sophie Bester
Noël Céleste - Tables de fête : "soyez créatifs !"

Couronnes angéliques - Tables de fête : "soyez créatifs !"

Couronnes angéliques - Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse
Couronnes angéliques - Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse © Larousse
"Je n'aime guère ces couronnes très chargées que l'on voit souvent trôner au centre des tables. Je préfère les décors plus aériens : quelques plumes, une poignée de petites perles de verre ou nacrées, un peu d'anis étoilé… et le tour est joué !"
Sophie Bester
Couronnes angéliques - Tables de fête : "soyez créatifs !"

Couronnes - Tables de fête : "soyez créatifs !"

Couronnes - Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse
Couronnes - Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse © Larousse
Idée Déco de Sophie Bester :
"Pour un joli message de bienvenue, accrochez aussi une couronne à votre porte d'entrée, à l'aide d'un gros ruban argenté. Les fêtes passées, rangez soigneusement 
vos couronnes dans une petite boîte, vous aurez le plaisir de les retrouver intactes l'année prochaine !"
Couronnes - Tables de fête : "soyez créatifs !"

Flûtes en bouquet

Flûtes en bouquet - Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse
Flûtes en bouquet - Sophie Bester - livre - Mes tables ont du chic - Larousse © DR
Les pieds des flûtes à champagne sont ornés de feuilles "squelette" argentée.
Flûtes en bouquet
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic