L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une planche à découper innovante : connectée et intelligente

Par Valentin Boudonnet
,
le 18 novembre 2013
Chop-Syc - Sharp - planche à découper
Chop-Syc - Sharp - planche à découper © Sharp
Après le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle, c'est la planche à découper qui se connecte ! Imaginée pour un concours organisé par Sharp, la "Chop-Syc" est un hybride relié à Internet, capable de calculer les proportions en fonction du nombre de mangeurs. Encore à l'état de prototype, elle impressionne déjà par ses possibilités.
Pas facile de tourner les pages d'un livre de recettes lorsque l'on a les mains toutes collantes ou pleines de farine. La planche à découper "Chop-Syc" de Sharp est censée répondre à ce problème.
Capable de supporter les salissures grâce à un épais verre trempé, la planche à découper bénéficie également d'un traitement anti-rayures. Une épaisse protection qui n'empêche pas Chop-Syc d'être aussi aisément manipulable qu'une tablette classique dédiée à la cuisine. Connectée à Internet, elle permet de consulter un grand nombre de recettes via une application créée par Sharp.
Chop-Syc dispose aussi d'une balance intégrée, capable de calculer les proportions exactes des ingrédients en fonction du nombre de mangeurs. Par exemple, si vous souhaitez manger des spaghettis avec quatre amis, la planche à découper affiche un cercle pour mesurer exactement la quantité nécessaire de spaghettis pour un repas de quatre couverts.

Gagnante du concours "Get It Down On Paper"

Si le produit n'est encore qu'à l'état de prototype aujourd'hui, il a suffisamment conquis les équipes de Sharp pour que la société envisage une future commercialisation. Par ailleurs, cette idée ne vient pas des laboratoires de la société directement, mais d'une jeune étudiante, Siobhán Andrews.
Lauréate du concours "Get It Down On Paper" (littéralement "couchez-la sur le papier", en parlant de l'idée d'un appareil ingénieux) organisé par Sharp sur Twitter, elle a pu, elle-même, travailler sur ce prototype, lors d'un stage dans les laboratoires de l'entreprise.
Chop-Syc - Sharp - planche à découper
Chop-Syc - Sharp - planche à découper © Sharp
 Plus que sa fonction de planche à découper, le calcul des proportions selon le nombre de personnes présentes a séduit la société : "l'idée de Siobhán n'est pas seulement innovante, elle répond également à un véritable besoin de société pour résoudre les problèmes d'obésité, à travers l'assimilation d'une alimentation saine et équilibrée, et des quantités alimentaires adaptées" explique Ian Thompson, directeur du Laboratoire Sharp Europe.
Légèrement inclinée pour laisser glisser les aliments dans une casserole et pourvue d'une rainure de 2mm afin d'éviter l'écoulement, la planche à découper semble parer à toute éventualité. Reste à certifier qu'elle puisse résister à tous types de couteaux et l'on devrait bientôt voir débarquer cette innovation dans les cuisines.
Une planche à découper innovante : connectée et intelligente
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic