L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le "prêt-à-rêver" mis en scène à Maison & Objet

Par Yasmina Bennaceur
,
le 23 janvier 2012
C'était dans l'air et le salon professionnel de la décoration intérieure Maison & Objet le confirme : en 2012, la décoration est douce folie avec des effets d'illusions, de surdimensionnement, de distorsions, bref, la maison expérimente le "prêt-à-rêver". C'est dans la Dream Box, un espace imaginé par la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche, que l'onirisme est à son comble. Son exposition a fait l'unanimité, Maison à part a souhaité la partager avec vous.
"Je fais une expo sur le rêve, est-ce que vous voulez nous prêter vos objets ?", c'est comme cela qu'Elizabeth Leriche, directrice du bureau de styles éponyme a demandé à différents designers de participer à la mise en scène de son exposition, un espace "tendances" créé par l'Observatoire Maison & Objet et dont le thème de cette année est "crazy". Sa création, la Dream Box, fait ainsi partie des trois parcours d'inspiration proposés au salon : Sweet Freaks/Beautés monstres par Vincent Grégoire et Nelly Rodi ; Art'Keting/Fou d'art par François Bernard et Dream Box/Folies douces.
"Nous voulions étonner les gens", nous raconte Elizabeth Leriche qui a créé l'événement à l'ouverture du salon, vendredi. Dès que l'on pénètre dans la Dreambox, et que l'on emprunte les allées roses sur fond de musique électro-organique, la magie opère et la surprise est totale.
L'espace est composé de six chambres, "un endroit propice au rêve", où chacune évoque un univers bien particulier poussé à son paroxysme et offre un véritable voyage dans l'inconscient et le rêve.
La plupart des objets mis en scène dans la Dream Box d'Elizabeth Leriche sont en série limitée et en vente dans des galeries.
Découvrez en pages suivantes les six univers.
Le "prêt-à-rêver" mis en scène à Maison & Objet

La Dream Box

La Dream Box - Maison & Objet 2012
La Dream Box - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
Chaque année, l'Observatoire Maison & Objet offre aux visiteurs un cabinet de curiosité contemporain, évoquant les tendances à venir. La "Dream Box" d'Elizabeth Leriche fait partie des trois parcours choisi cette année sur le thème "crazy".
La Dream Box

Jeu de miroirs

Jeu de miroirs - Maison & Objet 2012
Jeu de miroirs - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
Un couloir rose et des miroirs, créations de Ron Jilad, accompagnent les visiteurs vers les différents univers.
Jeu de miroirs

Courber et couler la matière

Courber et couler la matière - Maison & Objet 2012
Courber et couler la matière - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
Ainsi, dans la chambre n°1, le jeune designer Vincent Dubourg nous invite à découvrir la chaise "Buisson", la console "Napoléon à Trotinette", ou encore le buffet "Nouvelle Zélande", des ouvrages poétiques évoquant le pouvoir de la nature et que l'artiste crée avec des objets trouvés et du mobilier classique.
Grâce à des techniques traditionnelles comme le courbage de bois ou le coulage de métal, le style est à la fois nostalgique et avant-gardiste.
"La console "Napoléon à trotinette" m'a beaucoup plu car c'est la rencontre de la culture et de la nature, reprenant le dessus sur un monde très urbain. Le travail de Vincent Dubourg m'a inspirée pour créer la Dreambox, je le trouve très poétique", nous confie Elizabeth Leriche.
Courber et couler la matière

Lampes surréalistes - Le "prêt-à-rêver" mis en scène à Maison & Objet

Lampes surréalistes - Maison & Objet 2012
Lampes surréalistes - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
La chambre n°2 offre une toute autre atmosphère, fantasmagorique. Ici, les designers du Studio Job et Pieke Bergmans nous présentent la collection "Wonderlamp" avec les lampes "Hanging", "Pipe" et "TL".
Les deux studios de création ont une approche similaire de la matière même si le premier a l'habitude de créer des objets monumentaux en bronze coulé surréalistes et fantaisistes.
Bergmans, depuis quelques années, s'est fait, pour sa part, connaître pour son cristal soufflé à la main et qui coagule dans des formes fluides pour créer des produits surprenants "comme des virus", s'amuse Elizabeth Leriche.
Lampes surréalistes - Le "prêt-à-rêver" mis en scène à Maison & Objet

Froisser les miroirs

Froisser les miroirs - Maison & Objet 2012
Froisser les miroirs - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
Dans la chambre n°3, Mathias Kiss a travaillé sur le thème du miroir froissé et sur les codes passés et futurs de l'habitat, ses objets se situent entre le savoir-faire artisanal et l'expérimentation contemporaine.
"L'on joue ici en permanence avec les reflets", commente l'initiatrice de la Dream Box.
Froisser les miroirs

Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles - Maison & Objet 2012
Alice au pays des merveilles - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
En pénétrant dans la chambre n°4, pour laquelle le designer Ron Jilad s'est prêté au jeu, l'envoûtement est total.
Elizabeth Leriche a travaillé autour du thème "Alice au pays des merveilles" que le grand miroir du créateur vient conforter en exposant les objets sous ou
sur-dimensionnés sous plusieurs faces.
Une porte minuscule, des tasses géantes (que l'on peut acheter sur le salon) et une grande lampe créent un univers magique où l'on se prendrait presque pour un autre...
Alice au pays des merveilles

La nature reprend ses droits

La nature reprend ses droits - Maison & Objet 2012
La nature reprend ses droits - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
Quand la nature reprend ses droits, c'est avec le designer irlandais Bo Reudler et sa collection "Slow white", présentée dans la chambre N°5.
Ici, le bois, dans tous les sens du terme, est maître. Les meubles sont faits à partir de branches, le lit, recouvert de mousse, donne une dimension onirique à la pièce dont on sort émerveillé.
Pour créer ces objets, Bo Reudler a mis de côté son ordinateur pour travailler en osmose totale avec la nature, très présente dans la mise en scène de la Dream Box.
La nature reprend ses droits

La jungle s'invite chez vous

La jungle s'invite chez vous - Maison & Objet 2012
La jungle s'invite chez vous - Maison & Objet 2012 © Francis Amiand
Pour finir, la chambre N°6 vous donne le coup de grâce en faisant vivre au visiteur une expérience unique avec un papier peint signé d'un jeune couple de designers italiens.
Sur les murs et les plafonds, le papier, imprimé en trois couleurs, se métamorphose en créatures animales et végétales. Ici un lion qui vous fixe du regard, là un singe qui vous invite à jouer... cette pièce offre une expérience unique !
La jungle s'invite chez vous
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic