L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le design à l'assaut de quatre grandes métropoles

Par C. Chahi Bechkri
,
le 19 novembre 2012
Design Tour
Design Tour © Céline C. Bechkri/MAP
Un parcours urbain itinérant dédié au design est actuellement organisé dans le sud de la France. Pendant trois jours, les quatre villes qui l'accueillent successivement vivent au rythme du design. Au programme : des scénographies, des animations et des expositions. Découverte.
De Lyon à Bordeaux en passant par Marseille et Montpellier, le design s'expose en grand en ce moment. Pendant trois jours, chacune de ces quatre grandes métropoles du sud de la France va successivement mettre en lumière les jeunes talents de sa région et faire découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration.
A l'instar des Designer's Days, événement organisé à Paris au mois de juin, toute une série de lieux ouvrent ainsi simultanément leurs portes au grand public. Outre les showrooms de grandes marques, d'autres lieux pas forcément spécialisés dans le domaine de la décoration, comme par exemple, des restaurants ou encore des offices de tourisme, participent au Design Tour, rendant ainsi le design plus accessible au grand public. A Lyon, c'est même un opticien qui a fait une place au design dans sa boutique et à Montpellier, une mercerie. "Le design va littéralement à la rencontre des gens. Il s'invite dans des lieux où l'on n'a pas l'habitude de le voir", commente Céline Melon, co-organisatrice de l'événement aux côtés de Laurent Denize d'Estrées, directeur général de l'agence 14 Septembre.

"Oser surprendre"

Design Tour
Design Tour © Design Tour
 Comme à Paris, la seule contrainte imposée aux participants est de concocter une scénographie originale. "Nous leur avons demandé d'oser, précise Céline Melon. Oser faire quelque chose à partir de rien, oser la couleur, les associations insolites de matières. Bref, oser nous surprendre". A Lyon, première étape du parcours, l'on a ainsi pu voir la boutique Daniel Grange s'habiller de lignes multicolores ou encore le plafond du showroom IF Contemporain être envahi de luminaires en feutre réalisés par la société Metylos.
Chaque ville réserve donc aux visiteurs son lot de surprises. Les seules que nous connaissons d'avance, ce sont les expositions "Génération Design", qui met en lumière de jeunes talents internationaux et "In The Mood For IKEA", qui présente le travail de dix designers français à partir des textiles de la marque suédoise. Elles sont présentées successivement dans toutes les villes du parcours et, à chaque fois, de prestigieux écrins leur ont été réservées.

Trois questions à Céline Melon, co-organisatrice de l'événement.

Céline Melon
Céline Melon © DR
 Maison à part : Comment avez-vous eu l'idée de créer le Design Tour ?
Céline Melon : Je suis déjà à l'initiative de deux autres parcours du même type dans la ville de Lyon. L'un était consacré à l'art contemporain, l'autre alliait design et gastronomie. Ces deux événements m'ont permis de me rendre compte de l'ampleur de la créativité dans le secteur de la décoration. A Lyon et plus largement dans l'ensemble du sud de la France, il y a un vrai bouillonnement. J'ai donc tout simplement décidé de braquer un projecteur dessus et d'offrir la possibilité à ceux qui en sont à l'origine de s'exprimer.
MAP : Qu'attendez-vous de cet événement ?
C.M : Le but premier du Design Tour est de rendre le design plus accessible au grand public. Les designers sont invités à exposer dans d'autres lieux que dans des galeries : ils investissent des boutiques en centre-ville et s'immiscent ainsi dans le quotidien des gens. L'autre vocation de cet événement est de favoriser les rencontres entre professionnels, de mettre en relation des designers - ceux qui ont les idées - avec des industriels, qui ont les moyens techniques de les concrétiser.
MAP : Design tour 2012 et après ?
C.M : Je ne cache pas que nous sommes déjà en train de plancher sur une deuxième édition. Nous allons tout faire pour que d'autres villes nous rejoignent. En résumé : l'aventure ne fait que commencer !

Le calendrier du Design Tour 2012 :

Marseille : du 21 novembre au 24 novembre
Bordeaux : du 28 novembre au 01 décembre
Montpellier : du 05 décembre au 08 décembre
Le design à l'assaut de quatre grandes métropoles
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic