L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le monde des enchères en ébullition

Par C.Chahi
,
le 25 mars 2010
Avocat
Avocat © ene - FOTOLIA
Les 27 et 28 mars, à l'initiative du Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV), plus de quatre-vingt hôtels des ventes répartis dans toute la France ouvrent simultanément leurs portes au grand public. Au programme : conférences, séances d'inititation, expertises gratuites, ventes... Deux jours pour découvrir la réalité du monde des enchères.
« Les ventes aux enchères publiques sont réservées aux initiés », « On est obligé de fréquenter souvent les hôtels des ventes pour être informé », « Si on ne connait pas, on risque de se faire avoir » ... C'est pour lutter contre ce type de préjugés que le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV) a décidé il y a cinq ans d'organiser son premier « week-end au marteau ». Un événement dont le but de faire découvrir au plus grand nombre le monde des enchères.
Lors de ces deux jours, qui tombent cette année les 27 et 28 mars, près de quatre-vingt hôtels des ventes répartis dans toute la France et au Royaume-Uni, de très célèbres maisons mais également de moins connues, ouvrent simultanément leurs portes au grand public.

Expertises gratuites

D'une maison de vente à l'autre, les animations proposées aux visiteurs ne sont pas les mêmes. Certaines, comme l'hôtel des ventes de Vernon (27) ou celui de Chinon (37) organisent des conférences animées par des personnalités du monde de l'art, d'autres des séances gratuites d'expertise. Une bonne occasion pour les particuliers de connaître la valeur de leurs objets, de leurs meubles ou de leurs bijoux et pour les commissaires priseurs de mettre la main sur des pièces rares. Lors des précédentes éditions, c'est à cette occasion qu'avait été découvert un tableau de Jacques Majorelle. Estimé par son propriétaire à 10.000 €, il a été vendu 157.000 € ! L'an dernier encore, une autre trouvaille miraculeuse a été faite par Jean Philippe Courtois à Angers : un saladier dit « au Pont de Nevers » datant de 1780.

Des ventes d'exception

Parallèlement à ces séances d'expertise, chaque participant, fidèles à sa vocation, organise une ou plusieurs grandes ventes aux enchères. Au programme : vente de 30.000 meubles et objets miniatures à Chartres, vente de 300 clubs de golf anciens et vente 250 dessins originaux du dessinateur et humoriste Tetsu à Paris, vente de verreries de l'Ecole de Nancy à Nancy... Des ventes qui seront toutes placées sous le signe de la solidarité puisque les maisons de ventes sont invitées par le SYMEV à mettre aux enchères un objet dont le produit sera reversé en totalité à l'UNICEF.
Plus de renseignements sur le : www.interencheres.com ou www.symev.org
Le monde des enchères en ébullition
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic