L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le style marin : zen et chic

Par C.Chahi
,
le 29 mai 2009
Les Editions Ouest-France viennent de faire paraître un livre consacré à l'aménagement et à la décoration des maisons situées en bord de mer. Matériaux, couleurs, mobilier et bibelots... Le plein d'idées pour harmoniser son intérieur avec l'environnement extérieur !
Le style marin a le vent en poupe ! Conscientes de l'engouement qu'il suscite actuellement, aussi bien auprès de ceux qui vivent en bord de mer que de ceux qui habitent en ville ou à la campagne, les Editions Ouest France ont décidé d'en faire son décryptage dans un livre. Sally Hayden et Alice Whateley, deux journalistes spécialisées dans la décoration, y dispensent des conseils simples pour créer chez soi une ambiance marine. Un thème vaste que les deux femmes ont choisi d'attaquer en dressant un panorama rapide des styles architecturaux caractéristiques des habitations côtières. Un vrai plaisir pour les yeux du lecteur puisque n'ont été sélectionnées que des réalisations exceptionnelles : maison en bois ultramoderne les pieds dans le sable, demeure rustique inspirée des cabanes de pêcheurs ... Au terme de ce petit tour d'horizon, une conclusion s'impose, celle que "toutes les maisons de bord de mer tendent à tirer parti de leur situation particulière" d'où la présence récurrente "de portes coulissantes, d'ouvertes zénithales, de baies vitrées, de portes-fenêtres, de balcons, de vérandas et de terrasses".

Mobilier minimaliste et matériaux naturels

Après s'être intéressées à l'extérieur, Sally Hayden et Alice Whateley passent à l'intérieur de la maison et abordent, tour à tour, la question des matériaux, des textures, des tissus et des couleurs. Une phrase du chapitre d'introduction résume d'ailleurs bien les conseils généraux qui sont dispensés dans ces quelques pages : "accentuez le style bord de mer par une palette de couleurs bleu ou vert d'eau pâle, un mobilier minimaliste et des matériaux naturels comme le bois et la pierre". Déjà plusieurs idées faciles à réaliser et peu coûteuses sont à retenir : par exemple, d'installer dans un meuble à casier une collection de coquillages ou encore de disposer une rangée de galets pour décorer une fenêtre.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage, chaque pièce de la maison est passée au peigne fin : la cuisine dans laquelle il est conseillé de "mélanger les textures" et "d'associer le neuf à l'ancien", les chambres où la simplicité est de mise ou encore, la salle de bains, où l'on retrouve la traditionnelle guirlande de coquillages et le miroir encadré de bois flottés. De grands classiques qui font encore de l'effet !
Pour découvrir quelques-unes des idées de décoration de Sally Hayden et Alice Whateley, cliquez sur suivant.
Editions Ouest-France
Editions Ouest-France © Editions Ouest-France
 
Décors des maisons du bord de mer
Editions Ouest-France
Auteurs : Sally Hayden & Alice Whateley
Photos : Paul Massey
Format : 22,5 x 26 cm
160 pages
Prix public indicatif : 18 €
Le style marin : zen et chic

Eclairage - Le style marin : zen et chic

Eclairage - Editions Ouest-France - Paul Massey
Eclairage - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
Pour créer une ambiance marine dans une pièce, Sally Hayden & Alice Whateley conseillent un éclairage traditionnel plutôt que des lampes au design contemporain.
Eclairage - Le style marin : zen et chic

Tableaux - Le style marin : zen et chic

Tableaux - Editions Ouest-France - Paul Massey
Tableaux - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
Idée de décoration proposée par Sally Hayden & Alice Whateley : juxtaposer plusieurs tableaux marins de différents formats devant un mur en pierres.
Tableaux - Le style marin : zen et chic

Pampilles - Le style marin : zen et chic

Pampilles - Editions Ouest-France - Paul Massey
Pampilles - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
Le style marin joue sur les constrastes. Ainsi, des pampilles baroques devraient pouvoir parfaitement s'harmoniser avec des meubles rustiques.
Pampilles - Le style marin : zen et chic

Lit customisé - Le style marin : zen et chic

Lit customisé - Editions Ouest-France - Paul Massey
Lit customisé - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
Sally Hayden & Alice Whateley apprennent également à customiser certains objets. Ici, un drap de lin pour couvrir un lit de repos et le tour est joué !
Lit customisé - Le style marin : zen et chic

Tissus - Le style marin : zen et chic

Tissus - Editions Ouest-France - Paul Massey
Tissus - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
Au niveau du choix des tissus, Sally Hayden & Alice Whateley conseillent de privilégier les matières simples et les motifs d'inspiration marine.
Tissus - Le style marin : zen et chic

Minimalisme - Le style marin : zen et chic

Minimalisme - Editions Ouest-France - Paul Massey
Minimalisme - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
L'un des enseignements que l'on peut tirer de l'ouvrage est de "choisir un mobilier simple qui n'encombre pas le regard". Conseil parfaitement respecté !
Minimalisme - Le style marin : zen et chic

Contemporain - Le style marin : zen et chic

Contemporain - Editions Ouest-France - Paul Massey
Contemporain - Editions Ouest-France - Paul Massey © Editions Ouest-France - Paul Massey
Exemple d'intérieur marin contemporain : table et chaises en bois blond, cheminée à foyer ouvert et suspension créée par Charlotte Lynggaard.
Contemporain - Le style marin : zen et chic
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic