L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

le 16 janvier 2008
Dans le cadre du salon Maison et innovation, organisé par la Maison du Limousin du 31 janvier au 29 mars, une exposition dédiée aux "créations lumineuses" de la région sera proposée au public. L'occasion pour tous de découvrir ces "arts et matériaux qui font la renommée du Limousin". MAP vous propose un aperçu des créations des 10 exposants présentés au sein de cette exposition.
Exposition de pièces uniques conçues par des artistes, artisans, designers et entreprises reconnus pour leur savoir-faire, «Créations lumineuses» se veut la vitrine de la créativité limousine. Du 31 janvier au 29 mars, cette exposition présentera en effet sur 80 m2 les travaux d'hommes et de femmes "profondément attachés aux arts et matériaux qui font la renommée du Limousin" et qui ont réussi le "subtil mariage de la tradition et de la modernité".
Certaines des œuvres exposées seront ainsi présentées pour la première fois au grand public, après avoir séduit les professionnels lors du Salon international Maison & Objet, fin janvier. L'espace qui lui est dédié a été mis en lumière par la société Legrand, qui a conçu un éclairage interactif et ludique.

10 exposants

Sylvie Coquet proposera une gamme de mobilier lumineux alliant porcelaine et bois, inspirée par la nature qui entoure son atelier. L'association de designers "Esprit porcelaine" signe quant à elle une collection tout aussi éclairée de mobilier, luminaires, objets décoratifs et art de la table.
La société Mérigous fera une démonstration de la fonctionnalité des poignées de porcelaine qu'elle édite. Enfin, Muriel Carcagno, Valérie Moins et Bernard Battu, "maîtres d'arts formés à des techniques séculaires en Limousin, offriront la modernité d'œuvres conçues à partir d'émaux, de vitraux ou de tapisserie d'Aubusson".

La Maison du Limousin

30 rue Caumartin - Paris 9è
01.40.07.04.67
www.maisondulimousin.com
Cliquez sur suivant pour découvrir les 10 exposants des "Créations lumineuses".

Salon "Maison & innovation"

Rencontres et conférences seront au cœur du salon "Maison & innovation" du 31/01 au 29/03…
"Construction durable et aménagement intérieur ont le vent en poupe. Loin d'être éphémère, l'intérêt porté par les Français sur ces thématiques s'inscrit dans un mouvement global de préservation de l'environnement et un contexte économique et sociologique avéré. En Limousin, citoyens, acteurs économiques et institutionnels ont mesuré l'enjeu de la problématique liée à l'habitat durable et son aménagement. Des projets transversaux voient le jour et offrent des perspectives prometteuses. Lors des événements "Maison et Innovation", La Maison du Limousin à Paris proposera un coup de projecteur sur ces initiatives, l'avancée des recherches et les offres proposées en Limousin sur les matériaux et énergies innovants. Ils seront également l'occasion de présenter au grand public la créativité de nos artisans". - Daniel Nouaille, président de la Maison du Limousin.
Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Alain Dupasquier - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Créations lumineuses Limousin
Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Alain Dupasquier
"Alain Dupasquier, créateur de mobilier de jardin et de maison en châtaignier, est le digne héritier contemporain des feuillardiers limousins. Le châtaignier limousin est imputrescible et convient donc particulièrement aux mobiliers extérieurs. Il résiste très bien aux insectes, aux intempéries et laissé dehors au naturel, le châtaignier se pare rapidement d'une belle patine gris argent".
Alain Dupasquier - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Muriel Carcagno - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Muriel Carcagno - Créations lumineuses Limousin
Muriel Carcagno - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Muriel Carcagno
"Muriel Carcagno présente des pièces spécifiques à son partenariat avec d'autres professionnels : un meuble qui a valu le 1er prix SEMA (présenté pour la première fois à Paris) et un totem, une palette de la dernière collection qui, sur cette surface, présente l'ensemble de son activité."
Muriel Carcagno - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Sylvie Coquet - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Sylvie Coquet - Créations lumineuses Limousin
Sylvie Coquet - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Sylvie Coquet
"Sylvie Coquet agrandit le monde des porcelainiers, non pas d'un nouveau nom, mais d'un nouveau style. Elle aborde la création avec des tendances pures, transparentes, sobres. Ses articles jonglent avec les formes et les matières, offrant des objets insolites, du luminaire au bijou en passant par la table."
Sylvie Coquet - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Esprit Porcelaine - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Esprit Porcelaine - Créations lumineuses Limousin
Esprit Porcelaine - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Esprit Porcelaine
"Esprit Porcelaine est un groupe de créateurs céramistes diversifiés dans leurs approches des arts du feu. Les auteurs de ces créations viennent d'horizons artistiques divers : designers, artistes, artisans, décorateurs et sont tous spécialistes des concepts de la porcelaine. Esprit Porcelaine représente une dynamique de création en perpétuelle remise en question autour de thèmes fédérateurs : le cheval, la nature, la lumière, la gastronomie, le chocolat, mélanges de matières : cristal, émail, bois…"
Esprit Porcelaine - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Visite virtuelle - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Visite virtuelle - Créations lumineuses Limousin
Visite virtuelle - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Iriseo
" Iriséo, société implantée à Saint Victurnien , propose des prestations en images de synthèses, 3D interactive, visite virtuelle. Durant l'exposition elle proposera au grand public de découvrir des applications de la 3D et de l'image de synthèse à la maison, l'architecture et l'aménagement de l'espace."
Visite virtuelle - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Legrand - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Legrand - Créations lumineuses Limousin
Legrand - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Legrand
"Lors de l'évènement "Maison et Innovation", le groupe Legrand, spécialiste des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'informations, scénarisera d'éclairage de l'exposition. Ce sera l'occasion d'y découvrir la gamme d'interrupteurs Céliane et les travaux des élèves de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges d'Aubusson."
Legrand - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Châtaignier - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Châtaignier - Créations lumineuses Limousin
Châtaignier - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Lou Fagotin
"Lou Fagotin a pour activité la fabrication de mobiliers en rondin de bois de châtaignier pour l'art de vivre à la maison et au jardin. L'entreprise est spécialisée dans la transformation du bois de châtaignier (courbure à chaud du bois puis façonnage et assemblage de rondins bruts)."
Châtaignier - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Poignées Merigous - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Poignées Merigous - Créations lumineuses Limousin
Poignées Merigous - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Merigous
"Les porcelaines Merigous sont spécialisées depuis 60 ans dans la quincaillerie décorative de bâtiment et d'ameublement, les accessoires de salle de bain et tout ce qui touche de prés ou de loin à la décoration intérieure de la maison (décoration de la porte, des meubles de cuisine et de salle de bain, du petit appareillage électrique, de la robinetterie)."
Poignées Merigous - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Valérie Moins - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Valérie Moins - Créations lumineuses Limousin
Valérie Moins - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Valérie Moins
"Valérie Moins, verrier d'art à Brive-la-Gaillarde se fera un plaisir de présenter plusieurs de ses vitraux contemporains. Ce sont des compositions associant différents verres aux couleurs et effets de matières qui permettent d'imaginer une nouvelle façon d'exploiter la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle."
Valérie Moins - Les "créations lumineuses" du Limousin à l'honneur

Atelier Bernard Battu

Atelier Bernard Battu - Créations lumineuses Limousin
Atelier Bernard Battu - Créations lumineuses Limousin © Maison du Limousin - Atelier Bernard Battu
"Ayant travaillé avec Jacques Haramburu sur le thème des "Parures" qui habillent notre vie, notre tête, nos habits, notre corps ou nos bâtiments et notre environnement, tels des tatouages comme dirait Jacques, j'ai repris ce thème et je pour en faire une petite suite de cinq tapisseries sculptures, réalisées en laine. Ces cinq tapisseries décrivent à travers nos attitudes, nos positions corporelles sociales les cinq stades marquant de notre passage sur cette terre."
Atelier Bernard Battu
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic