L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les Nouveaux Créateurs 2011 : le palmarès du tremplin des nouveaux talents design

le 11 juillet 2011
Lancé par le site Decogalerie, en partenariat avec AtypicStore, le premier "Tremplin des nouveaux talents du design et de la création contemporaine" a dévoilé son palmarès. Huit lauréats ont été désignés par le jury professionnel et le public sur plus de 350 candidatures. Découvrez ces "Nouveaux créateurs".
Plus de 350 candidatures, 13.000 votes et au final, huit lauréats : la première édition du concours Les Nouveaux Talents a rendu son verdict la semaine dernière. "La création, le talent et la diversité sont à l'honneur de ce premier palmarès", pour Decogalerie, qui en est à l'origine, en partenariat avec AtypicStore.
Le jury professionnel, présidé par Françoise Seince, directrice des Ateliers de Paris et le public - appelé à voter en ligne - a, en effet, distingué huit profils atypiques, designers et artisans d'art, dont le point commun est de proposer des créations originales en petite série, dans l'univers des arts de la maison et des accessoires de mode. Créateurs de mobiliers, de luminaires, designer événementiel, tapissier, souffleuse de verre, dentelière et modiste, se côtoient ainsi dans ce premier palmarès.
"De nombreux créateurs talentueux, designers, artisans d'art, artistes, n'ont pas accès aux circuits de distribution traditionnels et restent méconnus du grand public, explique Decogalerie, alors que la demande n'a jamais été aussi forte pour une offre de décoration originale et authentique, alternative à la production en grande série, impersonnelle et standardisée." "Aider les créateurs talentueux à faire connaître leur travail au plus grand nombre" a donc guidé la démarche du concours "Les Nouveaux Créateurs". A la clé pour les lauréats, un soutien à la commercialisation et, pour le Grand prix, une bourse de 3.000 euros ainsi qu'un reportage vidéo diffusé sur le web.
Découvrez ces "Nouveaux créateurs" talentueux en images, en pages suivantes.
Les Nouveaux Créateurs 2011 : le palmarès du tremplin des nouveaux talents design

Grand Prix : Aïssa Logerot, designer

Grand Prix : Aïssa Logerot, designer - Aïssa Logerot - Nouveaux Créateurs 2011
Grand Prix : Aïssa Logerot, designer - Aïssa Logerot - Nouveaux Créateurs 2011 © Aïssa Logerot, Grand prix Nouveaux Créateurs 2011
Créations présentées ci-contre : Commode modulable Horizontal bookcase
"'En tant que designer, je ne conçois pas un idéal esthétique particulier, j'apprécie surtout la sobriété des formes qui traduit l'évidence d'une fonction, d'un usage'. Aïssa Logerot, ancien élève des ateliers d'ébénisterie de l'Ecole Boulle et diplômé de l'Ensci, construit des pièces de design dont le maître mot est la simplicité. Alliant savoir-faire traditionnels et conception industrielle, il crée des objets aux lignes essentielles qui répondent à une esthétique fonctionnelle et à un emploi raisonné des matériaux." (decogalerie)
Grand Prix : Aïssa Logerot, designer

Prix du jury : Sandra Claudion, Tapissier d'ameublement, créatrice de meubles en papier

Sandra Claudion
Sandra Claudion © Sandra Claudion
Créations présentées ci-contre : Chaise Suspensions
"Elle développe ses créations en papier tissé japonais en utilisant ses techniques de tapissier pour le tissage sur du mobilier acheté ou récupéré dans les rues de Paris. Elle décline également le kamihimo sur des tables ,des paravents, des abat-jours Elle met tout en œuvre pour que le résultat de son travail soit à la fois sobre et élégant avec un brin de singularité." (Decogalerie)
Prix du jury : Sandra Claudion, Tapissier d'ameublement, créatrice de meubles en papier

Prix du jury : Lilas Force, Designer, souffleuse de verre

Lilas Force
Lilas Force © Lilas Force
Créations présentées ci-contre : Cloche à salade, semis et plants Carottes en verre comme supports à plantation Arrosoir en verre
"Sa révélation vient d'un voyage à Venise où elle découvre le travail du verre. Elle intègre alors le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), où le soufflage devient sa technique de prédilection. L'enfance et la nature sont les sources d'inspiration de ses œuvres originales et décalées. Façonnant le verre avec sensibilité et poésie, ses créations aux proportions irréelles nous plongent immédiatement dans un univers bucolique, ludique et coloré." (Decogalerie)
Prix du jury : Lilas Force, Designer, souffleuse de verre

Prix du jury : Armel Barraud, Dentelière

Armel Barraud
Armel Barraud © Armel Barraud
Créations présentées ci-contre : Petits modèles de differentes dimensions Une femme porte une bassine remplie de poissons Histoire des gardiens lions
"Armel Barraud a suivi ses études aux Arts Appliqués et à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, où elle s'est spécialisée dans la section de films d'animation, en axant sa recherche plastique sur la réalisation de trames et maillages. Elle est allée apprendre au Portugal, auprès d'artisans, la technique de la dentelle aux fuseaux. Son travail est principalement composé de dessins en dentelle de fils métalliques (argent, cuivre,...) réalisés sur mesure." (Decogalerie)
Prix du jury : Armel Barraud, Dentelière

Prix du jury : Arzu Firuz, Designer

Arzu Firuz
Arzu Firuz © Arzu Firuz
Créations présentées ci-contre : Tapis imitation bois en pvc ajouré Tapis rouge corail en pvc ajouré
Arzu Firuz s'est associée avec Paul Huber pour créer son studio de design suite au succès de sa collection de tapis en vinyle. Ses projets questionnent la relation de l'objet usuel et de l'ornement. Réalisés à l'aide de techniques de fabrication industrielles dans des matériaux actuels, les projets du studio proposent un regard inédit sur la culture et l'artisanat oriental. (Decogalerie)
Prix du jury : Arzu Firuz, Designer

Prix du jury : Capouche, Modiste

Capouche
Capouche © Capouche
Création présentée ci-contre : Un chapeau transformable et expressif
"Elle crée et fabrique des pièces uniques sur mesure ainsi que des petites séries limitées aussi bien pour les particuliers en France que les professionnels à l'étranger. Emilie Zanona a suivi une formation à l'École Supérieure des Arts Visuels La Cambre (Bruxelles) et à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Elle vient tout juste d'installer son atelier showroom dans le 12ème arrondissement de Paris." (Decogalerie)
Prix du jury : Capouche, Modiste

Prix du jury : On ne joue pas à table, Designer Evenementiel

On ne joue pas à table
On ne joue pas à table © On ne joue pas à table
Créations présentées ci-contre : Cuillère courbe pour faire manger son voisin Nappe cabane
"On ne joue pas à table s'interroge sur les nouveaux comportements alimentaires. Le but de leur travail est de faire renaître le repas comme un moment de complicité et de partage. Ils prennent particulièrement plaisir à surprendre en créant des objets et de nouvelles règles du jeu afin que nous retrouvions le plaisir à être à table et à communiquer entre nous." (Decogalerie)
Prix du jury : On ne joue pas à table, Designer Evenementiel

Prix du public : Philippe Stouvenot, Transprofil

Philippe Stouvenot
Philippe Stouvenot © Philippe Stouvenot
Créations présentées ci-contre : Bureau inox découpage laser Porte papier toilette Table haute ou basse
"Cristallisation semble être le mot qui caractérise le mieux le travail de Philippe Stouvenot : un isolement de la matière qui opère sur le processus de création et, au final, sur l'objet produit. Résolument minimal, son travail est empreint d'efficacité et d'économie de la forme et des matériaux mis en œuvre." (Decogalerie)
Prix du public : Philippe Stouvenot, Transprofil
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic