L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

Par Leslie Cottenceau-Mathurin
,
le 14 janvier 2010
La première collection de la nouvelle maison d'édition "Petite friture" est sur le point d'être présentée au salon Maison&objet, à Paris. L'occasion de revenir sur la naissance de cette société avec sa fondatrice, Amélie du Passage.
Née "d'un petit rien d'intuition, d'un peu de fascination et de beaucoup de conviction", la maison d'édition "Petite friture" est d'abord issue de la passion d'Amélie du Passage pour l'univers du design. La jeune femme revient succinctement sur son parcours et en profite pour nous présenter la première collection d'objets de l'enseigne.

Une attirance pour l'art

Diplômée de l'école de commerce parisienne HEC, Amélie du Passage n'a pourtant jamais eu un profil très financier ou administratif : "J'ai toujours été attirée par l'Art sous toutes ses formes, explique-t-elle. Après un passage au ministère de la Culture, j'ai travaillé à la Fiac (Foire Internationale d'Art Contemporain, NDLR) avant d'ouvrir ma propre agence de décoratrice d'intérieur".
Autant d'expériences qui ont permis à Amélie d'être très tôt immergée dans les grands rendez-vous du secteur mais aussi de découvrir de jeunes designers : "Plusieurs fois, je suis tombée en arrêt sur des objets qui étaient de réels coups de cœur pour moi, lors d'expositions ou de salons. Or, en discutant avec leur créateur, je me suis aperçue que, bien souvent, ils n'étaient pas édités", assure-t-elle.

L'objet et la matière

Il y a un an, la jeune femme a donc décidé de créer sa propre société : "Je suis partie à la recherche des artistes que j'avais précédemment repérés en misant sur mes domaines de prédilection : les objets et le petit mobilier. Six d'entre eux ont répondu présent pour le premier salon de l'année", précise Amélie. Au programme de cette première collection : une suspension, une lampe à poser, un bougeoir et un tabouret.
Leur particularité ? L'usage de matières atypiques : "La suspension 'Vertigo' est en ruban polyuréthane, un matériau très original, et la lampe 'Tidelight' illustre une utilisation extrêmement contemporaine du verre ". L'objectif étant de surprendre et de rassembler, en un mot, de créer un moment d'échanges semblable à ceux dont Amélie se remémore autour de "petites fritures"...
Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

Suspension - Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

Lampe
Lampe © Petite friture
Suspension "Vertigo" de Constance Guisset
Vertigo est une lampe-cabane enveloppante qui suggère un espace d'intimité. Son extrême légèreté la rend mobile au rythme des courants d'air : elle tourne doucement en dessinant un espace graphique presque transparent, comme suspendu entre le sol et le plafond. Allumée, elle projette un motif ombré sur les murs environnants.
Suspension - Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

Lampe à poser

Lampe à poser - Lampe
Lampe à poser - Lampe © Petite friture
Lampe à poser "Tidelight" de Pierre Favresse
Tidelight joue avec la diffraction, avec un design qui trouve son inspiration dans les techniques et les codes employés par l'industrie automobile ; par sa forme et sa texture, elle outille l'ampoule et améliore sa diffusion.
Lampe à poser

Bougeoir - Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

bougeoir
bougeoir © Petite friture
Bougeoir Grandissant de Jean-Charles Amey
Grandissant est pensé comme un candélabre organique, dont la silhouette peut évoluer au gré de l'humeur. Son dessin joue avec l'image de l'arborescence comme singularité et cherche par sa mobilité à stimuler l'expérience. Son ADN s'adapte au contexte, du module aux grandes ramures tournant comme un arbre recouvert de neige.
Bougeoir - Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

Tabouret - Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"

Tabouret - tabouret
Tabouret - tabouret © Petite friture
Tabouret Segment de Marie Declerck et Usin-e (Amaury Poudray & Rémi Bouhaniche)
Segment parle de l'évidence d'une technique, d'une matière et d'une forme. Une tranche naît de la division d'un segment au 1/5eme de sa longueur. Le traitement coloré de la découpe dévoile le coeur de l'objet, et avec lui, la sensibilité d'un bloc de béton.
Tabouret - Naissance de l'éditeur de design "Petite friture"
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic