So glam !

    Publié le 28 juin 2007 par par Anne de Kinkelin
    Designer impertinent, Eric Berthès a imaginé pour l'Orfèvrerie d'Anjou une collection de sceaux à champagne à son image... Pétillant, inventif et décalé. Avec le SacssÖ et le SossÖ, l'art du cocktail est dépoussiéré.
    La démarche est simple et ludique. Revisiter ce moment délicieux qu'est la dégustation de champagne. Boisson trop souvent associée (à tort) à la gente masculine, le champagne se féminise tout comme les accessoires qui l'entourent. « Il y a trois ans, quand nous avons commencé le travail autour du SacssÖ, l'idée était de donner une nouvelle dimension au sceau que l'on porte traditionnellement sur un plateau, C'est quelque chose de lourd et carré qui manque d'originalité » explique Eric Berthès. Exit les matières traditionnelles, ici, on travaille l'étain. « La quatrième matière la plus précieuse au monde mais qui dispose d'une image vieillotte » déplore le designer. Trop longtemps associé au chandelier de Mamie qui noircit du fait de sa composition (« de nombreuses marques ont longtemps associé étain et plomb pour une question de coût du matériel »), l'étain retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. « Celui exploité par l'Orfèvrerie d'Anjou est un étain naturel qui reste brillant et que nous avons rajeuni grâce à une technique de coloration. » Cinq coloris (noir, rose, orange, or et argent) qui insufflent au SossÖ un esprit frais et mode !
    Entre dessin et création
    Le directeur artistique de l'Orfèvrerie d'Anjou joue donc sur sa matière coup de cœur : « j'ai repris leur direction artistique voilà 2 ans, mais nous nous connaissons depuis longtemps. Je veux montrer que cette matière mérite mieux que ceux à quoi on la cantonne. C'est un support contemporain facile à travailler, malléable, ce qui nous permet de varier les formes... La couleur est également une innovation. » Le style Berthès est forcément en prise avec son temps, « une philosophie de vie que je m'applique, à la fois légère et heureuse. » Une douce folie qui ressurgit de manière impromptue au fil des objets. Les rondeurs s'harmonisent à la rigidité, donnant aux objets une ligne agréable. On doit cette finesse d'exécution au travail de dessin du designer. « Un moment privilégié qui me permet de maîtriser le produit créé du début à la fin. Certains imaginent et font exécuter. J'aime gérer mon projet du début aux détails…» Un rapport tactile et sincère envers les matériaux... Un amour du travail d'artisan qui tient à cet ancien de l'école Boulle et dont le premier métier de cœur était... l'ébénisterie.
    So glam !

    Eric Berthès - So glam !

    portrait éric berthès
    portrait éric berthès © DR
    A 35 ans, ce créateur a comme particularité les matériaux qu'il exploite. Caoutchouc, aluminium, corian et étain... de sa formation, il a gardé la rigueur des lignes droites et des courbes aux proportions parfaites.
    Eric Berthès - So glam !

    SossÖ - So glam !

    SossÖ
    SossÖ
    Un sceau à champagne aux formes nouvelles et contemporaines avec une anse qui rend son transport plus aisé ; sans sacrifier à l'élégance et au contexte de raffinement de consommation de cette célèbre boisson à bulles.
    Existe en 5 coloris.
    425€
    Tél lecteurs: +33 (0) 241 437 912
    SossÖ - So glam !

    Féminin - So glam !

    Féminin
    © DR
    Rose et girly, ce sceau en étain autorise les formes arrondies et chaleureuses. Esprit glamour et festif, il trouve sa place aux bras des femmes.
    Poids : 1,3kg
    Prix public conseillé: 350€
    Tél lecteurs: +33 (0) 241 437 912
    Féminin - So glam !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic