Tony Lemâle : ''on ne vit pas dans un plan !''

    Publié le 8 janvier 2007 par Propos recueillis par Pauline Polgar
    Tony Lemâle est le « coach déco » de l'émission Intérieurs sur Paris Première. De la communication chez Habitat à la télévision, il nous raconte son parcours et nous livre sa vision du métier.
    « J'ai hérité du sens du détail de mon père »

    Quel est votre parcours ?

    Je suis arrivé à Paris pour un BTS force de vente, puis j'ai été vendeur chez Habitat avant d'y intégrer son service de presse. C'était à l'époque du renouveau de l'enseigne avec notamment de nombreux partenariats qui furent l'occasion de mes premiers pas dans la décoration avec le Palais de Tokyo et la villa de Noailles. De fil en aiguille, j'ai commencé à travailler pour moi dans l'aménagement intérieur, avec des premières demandes de clients. Après 7 ans d'Habitat je voulais bouger. Très rapidement, j'ai commencé des relookings, puis du coaching déco.
    D'où vous est venue cette passion pour la décoration ?
    Mes parents ont toujours été soucieux de leur intérieur. Ils ont une jolie maison où ils ont tout fait tous seuls depuis mes 11 ans. J'étais à fond dedans. Mon père était agent EDF. Je crois avoir hérité de lui le sens du détail. Ma mère faisait beaucoup de couture, elle a le soin des couleurs, de la matière, des tissus. La maison a toujours été bien tenue. Avec des choses toutes simples, toujours dans le budget. J'ai aussi toujours été fasciné par le bois, je voulais être menuisier !
    Tony Lemâle : ''on ne vit pas dans un plan !''

    Le coaching : « la star du métier »

    <b>Le coaching : « la star du métier »</b> - tony lemale
    Le coaching : « la star du métier » - tony lemale
    Qu'est-ce que le coaching déco pour vous ?
    C'est la star du métier ! Relooking ça veut dire faire, et coaching, conseiller. Pour les gens, le coach déco a une approche spécifique, non formatée. Je me suis fait taper sur les doigts par les architectes d'intérieur diplômés. Mais j'ai une écoute différente de la leur. Peut-être y a-t-il une nouvelle demande parce qu'il existe une nouvelle problématique. J'ai été approché par certains architectes d'intérieur qui ont eux compris le processus. La crédibilité est aussi arrivée avec le livre (Coaching d'intérieurs, éditions Eyrolles).

    Quelle est cette approche selon vous ?

    C'est savoir poser des bonnes questions, ou plutôt savoir poser des questions tout simplement. De quoi avez-vous besoin, quelle problématique, pourquoi faites-vous appel à quelqu'un ? Ce n'est un métier qui a pignon sur rue. Toute ma clientèle ne faisait pas appel à un décorateur d'intérieur, parce qu'elle avait des idées reçues, notamment sur les prix.
    Dans le système de facturation, le client va s'y retrouver au final. J'ouvre des tiroirs de prestations : 2h de conseils, une demi-journée, un peu shopping, le client picore. Il n'a pas l'habitude de prendre un décorateur. Mais il veut avoir l'avis d'un professionnel. Quand on refait un appartement, on en a rapidement pour 5, 15, 30.000 euros ! Qu'est-ce que ça coûte toute proportion gardée de prendre un professionnel pour 2 ou 3.000 euros ? Avec son avis, on sait où l'on va.
    Le coaching : « la star du métier »

    « Je suis très à l'écoute »

    <b>« Je suis très à l'écoute »</b> - tony lemale
    « Je suis très à l'écoute » - tony lemale
    Comment travaillez-vous ?
    Je suis très à l'écoute. Et très curieux : quand je viens pour un séjour, je veux également voir la chambre. Je pense qu'il faut un univers dépouillé. Gagner de l'espace, le dégager pour pouvoir regarder, réfléchir, se libérer l'esprit. Chez soi, c'est le seul endroit sur terre pour se retrouver. Je sais que c'est facile de tenir ce discours mais j'essaie et j'y arrive. Il faut se positionner de l'intérieur. Concrètement, qu'est ce que je vois ? Comment vit-il ? D'où vient la lumière ? Est-ce que je vois la télévision ?
    Il faut apprendre à écouter, essayer vraiment d'apporter des solutions concrètes. En sachant que forcément, chez le client, il y aura des choses qui ne nous plaisent pas. Il faut faire avec ce que l'on a. Ce n'est pas toujours facile. Le client est prêt à sacrifier plein de choses et quelquefois, il faut se battre pour qu'il en garde ! Il ne faut pas avoir carte blanche mais gris clair.
    On observe les gens dans leur maison. On est là pour les coacher en rangement, en organisation de l'espace. Cela va avoir des conséquences sur leur vie sociale, comme sur la façon dont ils reçoivent chez eux. Et ils vont l'assumer pleinement ! On leur change leur façon de vivre.
    « Je suis très à l'écoute »

    « Il faut remettre les choses à leur place »

    <b>« Il faut remettre les choses à leur place »</b> - tony lemale
    « Il faut remettre les choses à leur place » - tony lemale
    Quel regard portez-vous sur votre secteur professionnel ?
    Concrètement très peu de personnes s'affichent encore décorateur d'intérieur. Aujourd'hui, on parle de designer d'espace, il y a même un BTS. Il faut arrêter et remettre les choses à leur place ! Je ne conçois pas de refaire un intérieur sans parler de décoration, comme je ne peux pas être décorateur sans m'intéresser à l'espace. On ne vit pas dans un plan !
    Pour les architectes d'intérieur, ce n'est pas la structuration avec un titre qui est utile, ils n'ont rien à prouver. Je pense que c'est un problème de communication. Les gens leur font des procès d'intention du type « ils ne sont pas adaptés », « on ne sait pas où les trouver », « ils sont froids, impersonnels »...Ce n'est pas vrai.

    Et pour vous ?

    De mon côté, je pense que j'ai quelque chose à prouver. Peut-être qu'un jour je passerai les équivalences. J'ai un problème de reconnaissance, alors qu'en même temps je ne suis pas sûr d'en avoir besoin. J'ai l'impression de voler le métier de quelqu'un alors qu'en fait non. Il y a plein de gens diplômés à qui on peut faire appel. Il faut créer des vases communicants dans la profession.

    Son actualité :

    Coachings d'intérieurs, éditions Eyrolles. Le numéro 2 est en préparation.
    Directeur de collection aux éditions Eyrolles, cinq guides sur la décoration prévus.
    www.tonylemale.fr
    www.interieurs.fr
    « Il faut remettre les choses à leur place »
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic