Camif : vers une liquidation totale ?

    Publié le 30 octobre 2008 par Céline Chahi
    Camif
    Camif © MAP
    La société Camif Particuliers, spécialisée dans la vente de mobilier et d'objets de décoration, a été placée lundi 27 octobre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort. D'ici deux semaines, ses douze magasins devraient avoir mis la clé sous la porte...
    "Même si tout le monde s'y attendait plus ou moins, c'est quand même une grosse claque", confie une source proche du dossier encore sous le choc de l'émotion. La nouvelle est tombée lundi dernier : Camif Particuliers, filiale du groupe Camif, a été placée en liquidation judiciaire. Une décision brutale qui entraîne le licenciement de 780 salariés, la fermeture des magasins, du site Internet et la disparition du catalogue de l'enseigne. Quelques jours avant cette annonce, l'entreprise, fondée en 1947 à l'initiative de la Mutuelle des enseignants La Maïf, avait déposé une déclaration de cessation de paiement.
    Le tribunal a également statué sur le cas de Camif SA, la maison mère du groupe, qui s'était présentée pour les mêmes raisons devant le tribunal. Verdict ? L'entreprise qui détient 34% de Camif Particuliers, a été placée pour sa part en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. A la différence de Camif Particuliers, elle va donc pouvoir poursuivre son activité.

    L'avenir du groupe menacé ?

    Ces deux procédures font inévitablement peser des doutes sur la santé financière des autres filiales du groupe : Camif Collectivités, Camif Habitat, Romectis-Le Club Camif et Léon Fargues. Une inquiétude injustifiée aux yeux de la direction. Dans un communiqué paru jeudi 30 octobre, cette dernière a fait savoir que "les quatre sociétés du groupes ne connaissent pas de difficulté financière et ne sont engagées dans aucune procédure collective". La note stipule par ailleurs "qu'elles possèdent une structure financière, une gestion et une trésorerie autonome".
    Malgré ces déclarations rassurantes, les particuliers ne peuvent s'empêcher de porter un regard soupçonneux sur Camif Habitat. L'entreprise, spécialisée dans l'aménagement et la rénovation de l'habitat, gère en effet actuellement plus de mille chantiers dans toute la France. Un malaise détecté par les dirigeants de la société qui assurent que "l'activité est saine, équilibrée et en développement".
    Depuis l'annonce de sa liquidation, Camif Particuliers n'a fait circuler qu'une seule information à l'attention de ses clients : l'adresse de son avocat. Ceux qui souhaitent être remboursés doivent lui adresser une déclaration de créance avant le 26 décembre.
    Camif : vers une liquidation totale ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic