L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Desmedido : un canapé à mon image

Par C. Chahi Bechkri
,
le 29 avril 2013
Lorsque l'on choisit un canapé en général, l'on a le choix entre deux ou trois dimensions, la couleur, la matière et c'est à peu près tout. Avec Arancha Valcarce, le choix est illimité ! Formes, couleurs, matières, dimensions... La créatrice imagine des canapés entièrement sur-mesure, en tenant compte du mode de vie de ses futurs utilisateurs mais aussi du style de leur intérieur. Une personnalisation extrême.
Parce qu'il est difficile de trouver un canapé parfaitement adapté aux dimensions de son salon, à son mode de vie et à ses goûts, Arancha Valcarce, fondatrie de la marque Desmedido, imagine des modèles entièrement sur-mesure. Depuis la forme jusqu'au tissu en passant par les pieds et les accoudoirs, la créatrice offre la possibilité de tout choisir ! "Pourquoi se contenter d'un canapé d'une largeur de 2 mètres si l'on a la place dans mettre un légèrement plus grand, autant optimiser la place au maximum ?" q s'interroge Arancha Valcarce.
Dans chacun de ses projets, la créatrice commence par effectuer un relevé de cotes précis afin que le canapé soit parfaitement proportionné. Une pièce longue étroite ? Le canapé sera peu profond et allongé. Un vaste salon totalement décloisonné ? Le canapé sera au contraire généreux et pourra être constitué de plusieurs éléments agencés de manière à favoriser la convivialité.
Son but ? Remplir au mieux l'espace et offrir aux propriétaires un maximum de confort, le tout pour un budget compris entre 2.000 et 7.000 euros. (Fourchette donnée à titre indicatif. Le prix varie bien sûr en fonction de la complexité du modèle). "Le canapé est, avec la table à manger, l'une des pièces de mobilier les plus importantes de nos intérieurs, explique-t-elle. Il faut donc qu'elle soit parfaitement adaptées à nos besoins".
"Le tissu est l'âme d'un canapé"
Outre les dimensions, la créatrice adapte aussi la forme du canapé et le tissu au style de l'intérieur. Lorsque le parquet ancien est particulièrement beau, elle va ainsi l'agrémenter de pieds discrets de manière à "le laisser vivre". Elle tient également compte de la décoration existante afin que le canapé se fonde le mieux possible dans le séjour. Et cela passe bien évidemment par le choix du tissu, un choix auquel Arancha Valcarce attache une grande importance. "Le tissu donne de l'âme à un canapé, insiste-t-elle. D'ailleurs souvent, je choisis le tissu en premier et c'est lui qui m'inspire pour trouver une forme", poursuit-elle en précisant se fournir exclusivement en Espagne, son pays natal.
Autre particularité : la créatrice tient aussi compte du mode de vie de ses clients. S'ils ont l'habitude de diner devant la télévision, elle va ainsi agrémenter le canapé de larges accoudoirs qui permettront l'installation d'un plateau-repas. S'ils veulent faire dormir du monde dessus, elle optera pour une assise faite d'un seul tenant plutôt que constituée de plusieurs coussins. Il n'y a qu'à dire et Arancha Valcarce compose.
Découvrez en pages suivantes quelques-unes des créations d'Arancha Valcarce.
Desmedido : un canapé à mon image

Canapé pour un célibataire parisien

Canapé pour un célibataire parisien - Desmedido
Canapé pour un célibataire parisien - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : un célibataire vivant entre Londres et Paris.
Le style de l'habitation : un bel appartement de style situé en plein cœur de la Capitale.
Les caractéristiques du canapé : Arancha Valcarce a imaginé un canapé 3 places confortable en cuir de vachette vieilli.
Le détail : l'on remarque que les pieds s'harmonisent parfaitement avec la couleur et la forme du canapé. Par ailleurs, ils se font discrets pour laisser le charme du parquet opérer.
Canapé pour un célibataire parisien

Canapé pour une famille

Canapé pour une famille - Desmedido
Canapé pour une famille - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : un couple avec deux enfants
Le style de l'habitation : une "gigantesque" maison lumineuse
Les caractéristiques du canapé : ce canapé d'angle habillé de velours a été réalisé afin que les propriétaires et leurs enfants puissent s'y étendre ensemble. Il a l'avantage de permettre à deux personnes de s'allonger en même temps.
Le détail : le canapé est agrémenté d'un large accoudoir de manière à ce que les utilisateurs puissent prendre leur repas devant la télévision.
Par ailleurs, son revêtement et sa teinte ont été choisis pour mettre en valeur le parquet de la pièce.
Canapé pour une famille

Canapé pour une jeune femme active

Canapé pour une jeune femme active - Desmedido
Canapé pour une jeune femme active - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : une jeune femme active passionnée de décoration et soucieuse de son intérieur.
Le style de l'habitation : un appartement moderne situé à Madrid en Espagne.
Les caractéristiques du canapé : ce canapé 3 places a été revêtu d'un tissu en coton clair. Ses dimensions ont été calculées au millimètres près pour qu'il s'intègre entre une fenêtre et un retour de mur.
Le détail : la propriétaire étant régulièrement amenée à s'endormir sur son canapé et à inviter ses proches à dormir chez elle, Arancha Valcarce a préféré opter pour une assise constituée que d'un seul coussin au lieu de trois : la canapé devient ainsi un lit une place !
Canapé pour une jeune femme active

Canapé pour une maman et ses jeunes enfants

Canapé pour une maman et ses jeunes enfants - Desmedido
Canapé pour une maman et ses jeunes enfants - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : une maman avec deux jeunes enfants dont un bébé
Le style de l'habitation : un appartement ancien situé à Paris entièrement rénové
Les caractéristiques du canapé : il s'agit d'une méridienne en velours d'1,20 mètres de profondeur.
Le détail : l'on a opté pour une méridienne particulièrement large de manière à ce que la maman puisse s'y installer avec ses deux enfants. Tout le monde peut ainsi se détendre en même temps et en restant les uns à côté des autres.
Canapé pour une maman et ses jeunes enfants

Canapé pour des vacanciers

Canapé pour des vacanciers - Desmedido
Canapé pour des vacanciers - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : Des vacanciers de passage à Paris
Le style de l'habitation : Un très bel appartement situé dans l'un des quartiers les plus chics de la Capitale.
Les caractéristiques du canapé : Le canapé ou plutôt les canapés ont été habillés de velours. Le même tissu a été réutilisé au niveau des rideaux pour un décor harmonieux.
Le détail : le mobilier étant destiné à intégrer un appartement proposé sur le marché de la location saisonnière, Arancha Valcarce a souhaité favoriser la convivialité en créant deux canapés face à face.
Canapé pour des vacanciers

Canapé pour des vacanciers

Canapé pour des vacanciers - Desmedido
Canapé pour des vacanciers - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : Des vacanciers de passage à Londres
Le style de l'habitation : une grande maison mise à la disposition des vacanciers pour des week-ends et des séjours de courtes durées
Les caractéristiques du canapé : Le canapé a été habillé d'un tissu en coton à rayures. Un motif "so british" !
Le détail : nous sommes dans le même schéma qu'à la page précédente : deux canapés mis l'un en face de l'autre pour favoriser la convivialité. Chacun renferme un couchage ce qui est un véritable plus pour une maison de location.
Canapé pour des vacanciers

Canapé pour des amateurs de vin

Canapé pour des amateurs de vin - Desmedido
Canapé pour des amateurs de vin - Desmedido © Desmedido
Profil de l'utilisateur : des amateurs de vin
Le style de l'habitation : une belle demeure historique en parfait état de conservation et abritant de belles salles de réception
Les caractéristiques du canapé : ce vaste canapé en velours a été conçu pour une salle dédiée aux dégustations de vin. L'on remarque qu'il vient prendre place dans une pièce particulièrement étroite, toutes les configurations de canapé n'étaient donc pas envisageables.
Le détail : Arancha Valcarce a encore une fois souhaité favoriser la convivialité en créant un retour. Grâce à cet angle, les conversations sont plus faciles lors des dégustations de vin.
Canapé pour des amateurs de vin
Nous vous recommandons

Découvrez les solutions de constructeurs pour des maisons plus performantes et plus confortables.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic