L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le "style Putman" chez Silvera

Par Pauline Polgar
,
le 6 janvier 2010
Pour sa deuxième collection en tant qu'éditeur, Silvera a fait appel au Studio Andrée Putman qui, sous la direction artistique d'Olivia Putman, la fille de la plus célèbre designer française, a dessiné un ensemble de mobilier de complément, aux lignes célébrant le fameux "style Putman".
"Ni vu, ni connu", "Un, deux, trois", "Sens interdit"... trois jeux de mots, trois jeux de formes et de matières : pour sa deuxième collection en tant qu'éditeur, Silvera a fait appel au Studio Andrée Putman qui a créé, sous la direction artistique d'Olivia Putman, un ensemble de mobilier de complément, comprenant un petit bureau décliné en deux finitions, une série de trois tables basses et une grande table dont le plateau est proposé sous différentes formes, le tout en séries numérotées.
Andrée Putman et sa fille Olivia
Andrée Putman et sa fille Olivia © Andrée Putman et sa fille Olivia - ph P. Biancotto
 Ces créations, présentées dans le show-room parisien Silvera Université à la fin décembre, affichent des lignes classiques et modernes, épurées et ludiques, mêlent bois laqué, acier inoxydable et gainage de cuir... un mélange des genres dosé à la perfection, à l'image du "style Putman", qui a fait la renommée de notre plus célèbre designer hexagonale. Olivia, fille d'Andrée, définit d'ailleurs ce style, comme "un lien entre une certaine nostalgie et une vision futuriste... le bon équilibre." Pour cette collection SilveraEdition02, "flexibilité" et "légèreté", ont ainsi été leurs lignes directrices. "L'objectif était que ces meubles puissent trouver leur place dans toutes les pièces de la maison, explique-t-elle, que l'on puisse leur attribuer plusieurs rôles, en étant aussi à l'aise dans les petits que les grands espaces. La légèreté du dessin leur permet en effet de sympathiser avec tous les environnements sans les appesantir."

L'esprit français

Pour Paul Silvera, faire appel au Studio André Putman a relevé autant de la volonté de "rendre hommage à une figure majeure du design" français, que de travailler avec celle qui marqua les débuts de sa carrière. Alors qu'il prend la direction commerciale de Vitra aux Etats-Unis, Andrée Putman est en effet, avec son agence Ecart, voisine de ses propres bureaux. Il lui consacre d'ailleurs une exposition à Marseille, dès son retour en France au début des années 90. "Depuis, explique-t-on chez Silvera, l'idée de confier le dessin d'une collection à cette icône de 'l'esprit français' n'a jamais quittée Paul Silvera. En réalisant ce rêve, il réaffirme la vocation de SilveraEdition à défendre la création et les savoir-faire de fabrication de notre pays".
Cette nouvelle collection montre une fois de plus, s'il en était besoin, l'intemporalité du "style Putman", qu'Olivia Putman pérennise avec succès, aux côtés de sa mère, au sein de leur agence éponyme.
Découvrez la nouvelle collection SilveraEdition02, en cliquant sur suivant.
SilveraEdition02
en vente dans tous les Silvera à Paris
Prix sur demande dans les magasins
Tél. lecteurs : +33 (0)1 53 65 78 78
Retrouvez Andrée Putman sur Maison à part :
Andrée Putman "magicienne de vie"
Andrée Putman, l'insaisissable (interview)
Le "style Putman" chez Silvera

"Ni vu, ni connu"

"Ni vu, ni connu" - Silvera edition02 Putman
"Ni vu, ni connu" - Silvera edition02 Putman © "Ni vu, ni connu", Studio A. Putman - Silvera
"Celui que nous aurions pu appeler le 'discret', à la fois boîte et bureau, permettra de faire disparaître comme par magie le travail en cours." Olivia Putman
Caisse en MDF laqué brillant (blanc ou bleu encre)
Cuir sellerie (noir)
Tiroirs en acier laqué (blanc, bleu encre ou noir)
Piètement inox ou métal laqué (noir)
Dim. 126 x P51,5 x H74 cm
Prix sur demande
"Ni vu, ni connu"

"1,2,3" - Le "style Putman" chez Silvera

"1,2,3" - Silvera edition02 Putman
"1,2,3" - Silvera edition02 Putman © "Un, deux, trois", Studio A. Putman - Silvera
"Trois tailles différentes pour cet ensemble de tables qui ne se contentera pas d'un sort définitif et offre des possibilités de combinaisons illimitées. Joueuses et légères, elles sont prêtes à accepter le destin qu'on leur offrira." Olivia Putman
Plateau en MDF laqué brillant
Piètement acier laqué brillant
Dim. :
90 x P90 x H32 cm (blanc ou noir)
55 x P55 x H32 cm
(bleu encre ou gris clair)
35 x P35 x H32 cm (gris métallisé)
Prix sur demande
"1,2,3" - Le "style Putman" chez Silvera

"Sens interdit" - Le "style Putman" chez Silvera

"Sens interdit" - Silvera edition02 Putman
"Sens interdit" - Silvera edition02 Putman © "Sens interdit", Studio A. Putman - Silvera
"La table ne se laissera enfermer, ni dans la cuisine, ni dans la salle de réunion. Facilement démontable et adaptable, elle saura se plier aux exigences de ses utilisateurs." Olivia Putman
Plateau sandwich laqué satiné (blanc, gris taupe ou gris anthracite)
Piètement inox ou laqué brillant (blanc)
Dim. :
120 x P120 x H74 cm
150 x P150 x H74 cm
210 x P 100 x H 74 cm
250 x P 110 x H74 cm
oblongue :
270 x P100 x H74 cm
Prix sur demande
"Sens interdit" - Le "style Putman" chez Silvera

SilveraEdition 01 - Le "style Putman" chez Silvera

SilveraEdition 01
SilveraEdition 01 © Patrick Norguet - Silvera
Canapé Mori Bureau Folio Tabourets Spirit Design Patrick Norguet
En 2008, Silvera lançait sa première collection en tant qu'éditeur, avec du mobilier signé de celui que l'enseigne surnomme "l'électron libre du design", Patrick Norguet.
Prix sur demande
SilveraEdition 01 - Le "style Putman" chez Silvera
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic