Les objets design vus par les Français : beaux, mais trop chers

    Publié le 30 septembre 2010 par C. Chahi Bechkri
    Objets design
    Objets design © C. Chahi Bechkri
    L'Institut de sondage Opinion Way vient de publier les résultats d'une enquête qui explique pourquoi, malgré une réelle attirance pour les objets design, les Français n'en achètent pas ou seulement que très rarement. Cause principale : le prix, jugé trop élevé. Mais pas seulement...
    Lorsqu'on les interroge, les Français sont unanimes : les objets de design sont beaux. Seulement voilà : malgré cette perception extrêmement positive, ils n'en achètent pas ou très rarement. Une situation paradoxale que l'Usine à Design, plateforme marchande d'objets design personnalisables sur Internet, a souhaité éclaircir en faisant réaliser une enquête auprès des Français par l'Institut de sondage Opinion Way.
    Les résultats indiquent que le frein principal à la décision d'achat est "le prix trop élevé". "Design veut dire cher pour 9 personnes sur 10, voire trop cher pour ce que c'est, pour ¾ d'entre eux", précise l'étude. Pour obtenir des objets design de bonne qualité, beaucoup ont en effet constaté qu'il fallait souvent débourser une somme importante et le déplorent. Mais le problème ne se résume toutefois pas à une question de prix.

    Barrière psychologique à franchir

    Beaucoup de Français reprochent aussi aux objets design de ne pas être assez chaleureux et attractifs. Ils voudraient notamment pouvoir bénéficier d'un choix plus large au niveau des couleurs, des matières mais également se voir proposer d'autres dimensions. En bref, ils plébiscitent la personnalisation, afin de mieux pouvoir les accorder avec leurs intérieurs.
    Grâce à cette étude, les commerçants savent donc désormais où porter leurs efforts. D'ailleurs, pour répondre aux attentes des Français, non seulement ils doivent revoir leur offre mais également leur attitude. L'achat de mobilier étant un acte réfléchi, les Français disent en effet avoir besoin de davantage de conseils, notamment de la part des sites Internet marchands. Jusqu'ici, seules les enseignes "physiques" spécialisées leur en fournissent. "L'enjeu pour les e-commerçants va donc être de rapprocher le plus possible l'expérience d'achat en ligne de l'expérience physique pour convaincre les indécis", analyse l'Usine à Design.
    Plus abordables, plus fonctionnels, plus chaleureux... Voilà donc ce que les Français attendent des objets design. Reste qu'avant d'acheter, il leur faudra tout de même parvenir à franchir une barrière psychologique. L'univers du design étant très confidentiel, ils sont en effet nombreux à croire qu'il est réservé à une élite. Aux designers et aux éditeurs de leur prouver le contraire.
    Les objets design vus par les Français : beaux, mais trop chers
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic