Tendances déco 2011/2012 : entre concret et imaginaire

    Publié le 6 octobre 2011 par Propos recueillis par C. Chahi Bechkri
    PerclersParis
    PerclersParis © PerclersParis
    Comme l'univers de la mode, celui de la décoration est soumis chaque année à des tendances. Quelles seront celles de la saison 2011/2012 ? Maison à part fait le point avec Cécile Rosenstrauch, directrice des secteurs maison et biens de consommation au sein du bureau de style PerclersParis.
    Maison à part : Depuis quelques années maintenant, on constate que les Français portent une attention de plus en plus grande à leur intérieur. Est-ce que cette tendance se confirme pour la saison 2011/2012 ?
    Cécile Rosenstrauch : Oui, elle se confirme dans la mesure où nous sommes toujours dans une période de crise. Acquérir un bien immobilier est toujours aussi compliqué, beaucoup de Français ne peuvent pas déménager alors qu'ils en auraient envie : du coup, ils vont chercher à améliorer leur cadre de vie existant. Ils vont le réaménager, le redécorer non seulement pour le rendre plus fonctionnel, mais aussi pour lui apporter une valeur ajoutée sur le plan esthétique. Lorsque la famille s'agrandit, par exemple, ils se mettent en quête de solutions pratiques, d'astuces 'gain de place' afin de rester dans les lieux tout en faisant face à ce changement de situation.
    Cécile Rosenstrauch, directrice des secteurs maison et biens de consommation au sein du bureau de style PerclersParis.
    PerclersParis © PerclersParis
    Cécile Rosenstrauch, directrice des secteurs maison et biens de consommation au sein du bureau de style PerclersParis.
     MAP : L'heure est donc plus que jamais au mobilier modulable, adaptable, transformable...
    C. R : En effet. D'ailleurs, il suffit de jetter un coup d'oeil dans les catalogues des enseignes de décoration pour s'en rendre compte. Les pages regorgent de produits multifonctions peu encombrants et légers, qui peuvent se plier, se cacher, se supperposer et se transporter facilement. Comme les m2 se font de plus en plus rares dans nos intérieurs, ils s'imposent par nécessité, volant ainsi la vedette au mobilier XXL monofonction.
    MAP : Et en termes de styles, quels grands courants se dessinent ?
    C. R : On voit deux grandes tendances se dessiner. La première nous fait revenir à des choses concrètes, plus pragmatiques. Certains éléments de notre quotidien comme, par exemple, des fruits, des légumes ou bien encore des végétaux, s'invitent sur les objets qui nous entourent comme pour nous rassurer. La plupart du temps, ils sont détournés, réexploités avec une pointe d'humour et un vrai parti pris esthétique, ce qui donne une décoration à la fois familière et extrêmement créative. Pour les designers, la tâche est plutôt complexe puisqu'il s'agit de rendre l'ordinaire extraordinaire.
    MAP : Pouvez-vous citer un ou plusieurs objets qui illustrent cette tendance ?
    C. R : La collection de coussins "pots de fleurs" imaginée par la designer Nienke Sybrandy illustre parfaitement cette tendance. En plus de représenter un pot de fleurs, chaque modèle en prend la forme. La ressemblance est telle que, de loin, on croirait à de véritables pots de fleurs. Dans la même lignée, on peut également citer les coussins sur lesquels sont reproduits des tableaux ou de célèbres monuments parisiens.
    Créations de la designer Nienke Sybrandy.
    www.nsybrandy.nl © www.nsybrandy.nl
    Créations de la designer Nienke Sybrandy.
     
    Après, cette tendance se manifeste surtout dans l'univers du textile. Elle se traduit par des mélanges de textures, des effets de surfaces et des jeux de reliefs. Tout cela éveille bien entendu les sens : on a envie de toucher, de regarder...

    MAP : Et la deuxième ?

    C. R : La deuxième nous entraîne dans un univers imaginaire, à la fois fantaisiste, onirique et subversif. Les objets adoptent des formes insolites et des couleurs complètement inattendues par rapport à leur fonction. Mais cela n'a rien d'étonnant : lorsque les émotions sont retenues depuis longtemps, elles s'expriment avec violence.
    MAP : Comme pour la première tendance, pouvez-vous citer un ou plusieurs objets qui illustrent ce courant ?
    C. R : Le premier objet qui me vient à l'esprit est le tapis en fourrure synthétique de couleur bleu électrique édité par Pols Potten. Un tapis couleur écran d'ordinateur, il fallait oser ! Toujours est-il que cela fonctionne très bien !
    MAP : On a beaucoup parlé de matières. Que pouvez-vous nous dire par rapport aux couleurs ? Quelle sera la couleur phare de cette saison ?
    C. R : Cette saison, il n'y a pas une couleur qui se détache vraiment des autres mais plutôt des familles de couleurs : les couleurs d'inspiration minérale - des gris légèrement blanchis, des des beiges rougis, des bruns écorce... -, les couleurs dites classiques mais qui ont été revisitées - le rouge, par exemple, qui tire sur le bordeaux pour se faire plus gourmand - et, enfin, des couleurs acidulées. Bref, autant dire que la couleur sera présente dans nos intérieurs. Au final, elle s'impose comme un véritable antidote à la morosité ambiante.

    MAP : Et concernant l'été prochain ?

    C. R : Pour l'été prochain, je crois beaucoup au jaune. Je suis intimement convaincue qu'il va venir prendre la rélève du rose. Le jaune est une couleur chaude et lumineuse et c'est exactement ce qu'il nous faut pour réchauffer nos intérieurs et, par-là même, nous remonter le moral.
    Tendances déco 2011/2012 : entre concret et imaginaire
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic