Une chaise entièrement en... sucre !

    Publié le 26 mai 2011 par C. Chahi Bechkri
    Sugarchair - Pieter Brenner
    Sugarchair - Pieter Brenner © Sugarchair - Pieter Brenner
    Du jamais vu ! Voilà ce que propose le designer hollandais Pieter Brenner. A la plus grande surprise de tous les professionnels du design, il vient de réussir à fabriquer une chaise uniquement à partir de... sucre ! Un petit exploit qui lui vaut d'être aujourd'hui connu dans le monde entier...
    Avec sa chaise, le designer hollandais Pieter Brenner vient de créer une véritable onde de choc dans le milieu du design. Il faut dire qu'elle a une particularité qu'aucune autre chaise au monde ne possède. En la regardant, on peut d'ailleurs deviner qu'elle est cette particularité.
    Le choix des couleurs et leur disposition en strates rappellent en effet inévitablement les motifs des sucettes vendues lors des fêtes foraines. Une ressemblance qui ne doit rien au hasard puisque, comme elles, la chaise est entièrement constituée de sucre. En tout, il en aura fallu près de 30 kilos pour la fabriquer.

    7.800 € la chaise

    Fabriquer une chaise à partir de sucre : un véritable petit exploit rendu possible grâce à une étroite collaboration avec un dénommé Esi Jäger, artiste spécialisé dans le travail du sucre. C'est d'ailleurs tout ce que Pieter Brenner veut bien révéler à propos du processus de fabrication.
    Sugarchair - Pieter Brenner
    Sugarchair - Pieter Brenner © Sugarchair - Pieter Brenner
     Le plus fou dans tout ça, c'est que les utilisateurs de la chaise sont invités à la lécher ou à la croquer, comme n'importe quelle sucette, afin de personnaliser sa forme. Une fois remodelée, il est prévu que la chaise soit recouverte d'une couche de vernis formant une protection. Malgré cette protection, le designer recommande, pour des raisons que l'on peut aisément comprendre, d'en prendre un soin particulier notamment en ne l'exposant pas au soleil et en ne la laissant pas sous la pluie.
    A l'heure actuelle, seul un exemplaire a été fabriqué. Il est actuellement exposé dans une boutique située à Cologne en Allemagne. Malgré son prix plutôt élevé -7.800 € -, plusieurs acheteurs se sont montrés intéressés ainsi que des musées souhaitant intégrer la pièce dans leur collection permanente, ce qui pourrait entraîner une production en petite série.
    Pour en savoir plus : www.sugarchair.com
    Une chaise entièrement en... sucre !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic