Une suite "David Lynch" en plein coeur de Paris

    Publié le 3 mai 2012 par C. Chahi Bechkri
    Tombé amoureux de Paris, le réalisateur américain David Lynch multiplie les projets dans la capitale. Après avoir conçu un club de nuit il y a un an, il vient de redécorer entièrement l'une des suites de l'hôtel Lutetia. Découverte en images.
    Le réalisateur américain David Lynch aime décidément beaucoup Paris. A peine un an après y avoir inauguré son propre club de nuit, le Silencio, dans le 2ème arrondissement, il récidive en investissant l'une des suites de l'un des plus prestigieux hôtel de la rive gauche, en plein cœur du quartier mythique de Saint-Germain des-Près, le Lutetia. L'établissement, qui a toujours été le refuge de nombreux artistes, lui a en effet laissé carte blanche pour redécorer entièrement l'endroit.
    Le réalisateur de Mulholland Drive et de Twin Peaks bascule donc une nouvelle fois dans l'univers de la décoration, un domaine qui, finalement, n'est pas si éloigné de celui cinéma. Tous deux reposent en grande partie sur la mise en scène. Y attachant toujours une très grande importance dans ses films, il en a fait de même pour celle de la suite. Tous les éléments qui s'y trouvent ont été minutieusement choisis puis disposés à un endroit bien précis. Même les quelques livres laissés ouverts sur les tables ne sont pas là par hasard. Ils suggèrent une présence mais, pas n'importe quelle présence : la sienne !

    Une ode à Paris

    Suite David Lynch au Lutetia
    Suite David Lynch au Lutetia © Fabrice Rambert
    Suite David Lynch au Lutetia
     David Lynch habite en effet en quelque sorte les lieux puisqu'il a choisi de décorer la suite avec ses propres œuvres. En tout, une douzaine de ses créations y sont regroupées : des dessins, des aquarelles, des photographies, des lithographies ainsi qu'une sculpture dont la valeur est estimée à 26.000 €. Le réalisateur montre ainsi une autre facette de lui car, s'il est connu pour son métier de réalisateur, il l'est en revanche beaucoup moins pour ses talents de peintre, de photographe, de sculpteur et de designer. Or, il combine bel et bien toutes ces casquettes à la fois !
    A travers elles, David Lynch fait également partager sa passion pour Paris : toutes les œuvres ou presque ont été réalisées sur place - en particulier les lithographies, créées dans un atelier de Montparnasse dans lequel se trouvent les presses historiques qui ont imprimé les œuvres de Picasso, Matisse, Giacometti, Miro, Chagall et bien d'autres artistes illustres - et sont directement inspirées de choses vues et entendues dans la Capitale. "La suite a été imaginée telle une ode à son amour pour Paris", confirme-t-on d'ailleurs du côté du Lutetia.
    Portant désormais la patte du réalisateur, la chambre vient compléter de manière pertinente l'offre existante de l'hôtel. L'établissement abrite en effet déjà trois suites à thème : "la Littéraire", directement inspirée de la vie littéraire et artistique de Saint-Germain-des-Prés, "la Parisienne", qui fut pendant longtemps la résidence du Directeur de l'Opéra et "la Eiffel" dont les décors font référence à l'architecture de Gustave Eiffel. Pas facile de faire un choix pour les clients !
    Plus d'images de la suite en pages suivantes.
    Une suite "David Lynch" en plein coeur de Paris

    Carte blanche - Une suite "David Lynch" en plein coeur de Paris

    Carte blanche - Suite David Lynch au Lutetia
    Carte blanche - Suite David Lynch au Lutetia © Fabrice Rambert
    L'hôtel Lutetia a donné carte blanche au réalisateur américain David Lynch afin qu'il redécore l'une de ses suites.
    Carte blanche - Une suite "David Lynch" en plein coeur de Paris

    Des créations signées David Lynch

    Des créations signées David Lynch - Suite David Lynch au Lutetia
    Des créations signées David Lynch - Suite David Lynch au Lutetia © Fabrice Rambert
    David Lynch a choisi de décorer l'endroit avec ses propres créations : des photographies, des aquarelles, des dessins, des lithographies... En tout, une douzaine de pièces ont été réunies.
    Des créations signées David Lynch

    Lithographiies à l'ancienne

    Lithographiies à l'ancienne - Suite David Lynch au Lutetia
    Lithographiies à l'ancienne - Suite David Lynch au Lutetia © Fabrice Rambert
    Les lithographies qui ont été créées dans un atelier de Montparnasse dans lequel se trouvent les presses historiques qui ont imprimé les oeuvres de Picasso, Matisse, Giacometti, Miro, Chagall et bien d'autres artistes illustres.
    Lithographiies à l'ancienne

    De véritables richesses

    De véritables richesses - Suite David Lynch au Lutetia
    De véritables richesses - Suite David Lynch au Lutetia © Fabrice Rambert
    David Lynch expose également une sculpture dont la valeur est estimée à 26.000. Au total, en ajoutant les lithographies et autres dessins, le montant des oeuvres réunies dans la suite s'élève à 76.200 €.
    De véritables richesses

    Ode à Paris

    Ode à Paris - Suite David Lynch au Lutetia
    Ode à Paris - Suite David Lynch au Lutetia © Fabrice Rambert
    Toutes les oeuvres ont été inspirées par Paris, ville dont est tombé amoureux le réalisateur, et rendent hommage à l'art de vivre à la française.
    Ode à Paris
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic