L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une salle à manger hybride entre cuisine et salon

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 28 septembre 2015
Chargé d'aménager une partie d'un appartement en cours de rénovation, Xavier Pottiez, artisan ébéniste, conçoit une pièce hybride et originale. D'un côté, une cuisine avec îlot central en bois et pierre ; de l'autre, une pièce à vivre sous pente entre salon et salle à manger. Visite.
C'est lors de la rénovation complète de cet appartement, que Xavier Pottiez, fondateur de la société Xavie'z, spécialisée dans la conception de cuisines, est chargé de réaliser l'aménagement intérieur de la cuisine et de la salle à manger. En lieu et place de ces deux pièces habituellement séparées, l'artisan ébéniste imagine "un lieu adapté à l'usage, plutôt qu'un usage adapté au lieu", commente-t-il.
Dans cet espace sous combles, divisé par des poutres mises au jour lors des travaux de rénovation, Xavie'z conçoit, d'une part une cuisine sur-mesure avec un îlot central qui tient lieu de table de repas ; d'autre part, une pièce à vivre hybride, à la fois salon de réception et salle à manger autour d'une table plus basse. Les deux espaces ont en commun un bois de chêne massif, noble et élégant, et une pierre aux reflets verts et au toucher brut.
Visitez cette pièce hors du commun, en pages suivantes.
Une salle à manger hybride entre cuisine et salon

Une cuisine sous pente avec îlot central

Une cuisine sous pente avec îlot central  - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Une cuisine sous pente avec îlot central - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
"Nous avions presque carte blanche", se souvient Xavier Pottiez. Pour aménager les 20 m2 de la cuisine, l'artisan avait, en effet, peu de contraintes, si ce n'est la présence d'un plafond en pente (ici, au fond). Il choisit de mélanger le bois de chêne massif teinté gris (en façade des placards) avec la pierre d'Anroche (en plan de travail) qui apporte une touche résolument minérale à la pièce.
Au milieu de la cuisine, trône un îlot central majestueux. Conçu de manière à permettre une circulation fluide dans la cuisine, il peut accueillir six personnes autour d'un repas.
Une cuisine sous pente avec îlot central

Matériaux nobles riment avec esthétique

Matériaux nobles riment avec esthétique - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Matériaux nobles riment avec esthétique - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Le bois est omniprésent, mais il est travaillé avec soin par l'ébéniste. Les chaises, qu'il a lui-même dessinées, sont à l'image de l'inspiration végétale générale de la cuisine.
"Pour ne pas saturer la pièce en bois, nous avons resserré les rangements autour des meubles colonne", ajoute Xavier Pottiez. Le pan de mur le plus visible à partir de l'entrée de la cuisine a été laissé libre (ici, le mur blanc au fond) et ne comporte que le micro-ondes intégré.
A droite, un meuble vitrine expose quelques-uns des verres de la cuisine. "Ce type de rangement est peu courant, et à réserver aux éléments esthétiques", souligne Xavier Pottiez.
Matériaux nobles riment avec esthétique

Une perspective travaillée autour de l'évier

Une perspective travaillée autour de l'évier - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Une perspective travaillée autour de l'évier - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
"Il a fallu optimiser l'aménagement, explique Xavier Pottiez, car la cuisine est avant tout un outil que l'on rend beau". En témoignent, les meubles sur-mesure et le range-bouteilles encastré.
L'artisan ébéniste crée une perspective sophistiquée autour de la fenêtre en chien assis, en aménageant deux pentes de part et d'autre.
Quelques touches de métal (petit électroménager, poignées des placards) ont été ajoutées pour équilibrer la présence du bois massif et de la pierre.
Une perspective travaillée autour de l'évier

Des rangements optimisés et de l'électroménager dissimulé

Des rangements optimisés et de l'électroménager dissimulé - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Des rangements optimisés et de l'électroménager dissimulé - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
"Les propriétaires souhaitaient disposer d'un équipement électroménager fourni avec des éléments grand format, mais le plus discret possible", détaille Xavier Pottiez. Résultat : tout est encastré, y compris le réfrigérateur à l'américaine, dont on n'aperçoit que le distributeur de glaçons.
Au sol, un béton ciré est venu recouvrir des carreaux de terre cuite dont la couleur orangée ne se mariait plus avec le mobilier.
Lors des travaux de décloisonnement, les propriétaires découvrent des poutres de bois qu'ils décident de conserver "pour prolonger l'histoire du lieu". Elles sont repeintes pour mieux s'intégrer à l'intérieur contemporain.
Des rangements optimisés et de l'électroménager dissimulé

Une pièce hybride entre salle à manger et salon

Une pièce hybride entre salle à manger et salon - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Une pièce hybride entre salle à manger et salon - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
De l'autre côté de cette cloison ajourée, se trouve une pièce difficile à définir ! "Nous sommes partis du constat que les pièces sont restées statiques dans leur aménagement, et qu'elles ne sont plus adaptées aux usages actuels", argumente Xavier Pottiez. Lui vient ainsi l'idée de créer un espace unique, dans lequel on peut aussi bien être assis à table qu'adossé et confortablement installé, "sans s'affaler pour autant - pour cela, un autre salon existe [ici, à droite, ndlr] !"
Une pièce hybride entre salle à manger et salon

Une salle à manger moderne sous un espace sous pente

Une salle à manger moderne sous un espace sous pente - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Une salle à manger moderne sous un espace sous pente - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
C'est aussi la contrainte du plafond mansardé qui inspire à Xavier Pottiez cet espace hybride. "Impossible d'installer une table de salle à manger sous cette pente, mais une table et des fauteuils bas s'avéraient être une bonne alternative" ajoute-t-il. Autour de cette table, l'on peut aussi bien manger que travailler, se retrouver autour d'un café ou prolonger le dîner.
Les propriétaires souhaitaient ici conserver la terre cuite au sol, comme témoignage du passé de l'appartement. "Nous avons donc choisi du cuir pourpre pour les sièges, pour rester dans les teintes rouges", précise l'artisan.
Une salle à manger moderne sous un espace sous pente

Des canapés inspirés des chaises à porteur du Moyen-âge

Des canapés inspirés des chaises à porteur du Moyen-âge - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Des canapés inspirés des chaises à porteur du Moyen-âge - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
En lieu et place des chaises de salle à manger, Xavier Pottiez a conçu des canapés droits, "inspirés des chaises à porteur du Moyen-âge". La structure en bois est apparente, tout comme les éléments de fixation des coussins de cuir non rectifié imprégné "amené à se patiner avec le temps", et les boulons utilisés sont fabriqués artisanalement. La touche finale dans une pièce résolument originale et unique en son genre.
Des canapés inspirés des chaises à porteur du Moyen-âge

Fiche technique - Une salle à manger hybride entre cuisine et salon

Fiche technique  - Cuisine et salle à manger Xavie'z
Fiche technique - Cuisine et salle à manger Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Aménagement d'une cuisine et d'une salle à manger sous combles
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'oeuvre : Xavie'z
Budget : cuisine à partir de 45.000 €
Fiche technique - Une salle à manger hybride entre cuisine et salon
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic