L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une cuisine inox pour un loft 100% indus'

Par Garance Fraisse
,
le 10 janvier 2018
Un appartement dans un immeuble parisien est devenu un véritable loft au style new-yorkais. La cuisine en inox en constitue la pièce maîtresse. Zoom sur cette pièce phare et sur la salle à manger qui l'accompagne.
Festen Architecture, en collaboration avec le cuisiniste Abimis, a fait de cet appartement dans un immeuble industriel à deux pas de la place de la République un loft ouvert et spacieux, rappelant ceux que l'on peut retrouver à New York.
Les 170 m² de cet appartement situé au dernier étage de l'immeuble ont été totalement repensés pour ouvrir l'espace et faciliter la circulation. Les cloisons ne sont présentes que si absolument nécessaires, les fenêtres sont dégagées, et la cuisine en acier inox est organisée autour d'un îlot central qui fait le lien entre la salle à manger et la cuisine. Pour un résultat le plus épuré possible, les couleurs primaires et les matières brutes ont été privilégiées : le blanc, le gris de l'acier, et la couleur bois du parquet.
En somme, ce loft balance entre ambiance industrielle très tendance et ambiance confortable d'un intérieur familial. Visite guidée de la cuisine et la salle à manger de ce loft parisien, les pièces-maîtresses du lieu...
Découvrez deux autres reportages sur des cuisines inox ici et ici.
Une cuisine inox pour un loft 100% indus'

Une cuisine inox dans un loft au style industriel

Une cuisine inox industrielle
Une cuisine inox industrielle © Loft Parigi / Abimis
Pour respecter les codes architecturaux du loft, Festen Architecture a fait le choix de mettre en valeur les grandes fenêtres rectangulaires typiques des usines du début du XXème siècle et leurs encadrements en métal. De même, les structures en acier du plafond sont laissées visibles mais repeintes en blanc pour donner un aspect épuré et sophistiqué à l'espace.
Une cuisine inox dans un loft au style industriel

Une cuisine inox où la circulation est facilitée

Une cuisine inox facile d'accès
Une cuisine inox facile d'accès © Loft Parigi / Abimis
Les espaces ont été agencés autour des notions de liberté de mouvement et de fluidité de circulation. La cuisine tourne autour d'un îlot central encadré par deux blocs. La hauteur de l'îlot est choisie plutôt basse pour garantir l'ergonomie et l'efficacité de la cuisine, mais également pour renforcer l'impression de hauteur qui se dégage de la pièce.
Pour libérer le plus possible la surface au sol, l'escalier (en arrière-plan) est en colimaçon, en acier également, ce qui lui évite de prendre toute la place.
Une cuisine inox où la circulation est facilitée

Une salle à manger qui s'inscrit dans la continuité de la cuisine

Une cuisine inox et une salle à manger
Une cuisine inox et une salle à manger © Loft Parigi / Abimis
Pas de cloison entre la cuisine et la salle à manger, mais au contraire une ouverture qui permet de créer une harmonie entre les deux espaces. Les lignes fluides et contours lisses du modèle Ego d'Abimis permettent de souligner la continuité entre cuisine et salle à manger, accentuée par les lignes horizontales et verticales qui dominent dans la pièce grâce aux colonnes et structures en acier.
Une salle à manger qui s'inscrit dans la continuité de la cuisine

De l'inox, rien que de l'inox

De l'inox qui s'installe partout
De l'inox qui s'installe partout © Loft Parigi / Abimis
La matière qui domine dans la cuisine est l'acier inox, marque de fabrique de la marque Abimis et plus précisément du modèle Ego, imaginé par l'architecte italien Alberto Torsello. On retrouve habituellement l'inox dans les cuisines professionnelles. Très résistant à la corrosion, il peut résister à de très hautes températures et est en plus très facile à nettoyer.
Ici, la table de l'espace salle à manger a été choisie en acier inox également, pour brouiller encore plus la frontière entre la cuisine et le reste de la pièce.
De l'inox, rien que de l'inox

Une cuisine organisée autour d'un îlot central

Une cuisine avec un îlot central
Une cuisine avec un îlot central © Loft Parigi / Abimis
La cuisine est constituée de trois éléments : un îlot central et deux meubles se faisant face installés contre les murs. Trônant au centre de la pièce, l'îlot abrite la cuisinière fonctionnant à l'induction, et le four. Il peut servir aussi bien pour cuisiner que pour offrir un verre à des invités.
Une cuisine organisée autour d'un îlot central

Une cuisine digne d'un pro

Une cuisine de pro
Une cuisine de pro © Loft Parigi / Abimis
L'organisation de la cuisine rappelle celle d'un restaurant, avec sa fragmentation de l'espace qui vise à l'efficacité et à la rapidité. Le bloc sous la fenêtre contient l'évier, pour le nettoyage, tandis que la partie préparation se concentre surtout au niveau de l'îlot.
Une cuisine digne d'un pro

Un garde-manger encastré dans le mur

Un garde-manger inox encastré
Un garde-manger inox encastré © Loft Parigi / Abimis
L'autre bloc est celui qui fait face à la fenêtre et qui contient le garde-manger, lui aussi en inox. On retrouve ici le design caractéristique du modèle Ego, avec ses contours nets, ses lignes fluides et ses rangements encastrés.
Un garde-manger encastré dans le mur

Une déco très épurée pour couronner le tout

Une cuisine inox à la déco minimaliste
Une cuisine inox à la déco minimaliste © Loft Parigi / Abimis
Pour conserver l'ambiance épurée et l'impression d'espace, la déco choisie reste très minimaliste : des objets noirs et blancs, et quelques plantes pour une petite touche de couleur.
Petit détail insolite : on remarque au plafond un filet d'habitation, objet très tendance qui permet d'optimiser l'espace tout en discrétion. Cliquer ici pour en savoir davantage.
Une déco très épurée pour couronner le tout
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic