L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le Fabric, un ancien atelier transformé en hôtel chic et moderne

Par Augustin Flepp
,
le 26 mai 2014
Au coeur d'un ancien quartier ouvrier parisien, un bâtiment industriel a été transformé en hôtel vintage et moderne. Le recours à un mobilier de style industriel et à des formes graphiques et colorées ont permis de créer un lieu à la fois convivial et authentique. Découverte.
Un hôtel à l'allure d'un atelier de fabrication. Comme un symbole. Dans le 11e arrondissement, l'hôtel Fabric a ouvert ses portes au cœur d'un quartier reconnu pour son passé industriel. Situé à deux pas du canal St Martin et de la rue Oberkampf, l'hôtel a connu une transformation intérieure respectant l'esprit industriel des alentours.
En effet, le XIXe a vu émerger un quartier populaire et ouvrier, celui de Ménilmontant, composé de nombreux ateliers et de manufactures artisanales. Aujourd'hui, la présence d'artisans et de créateurs contribue à l'esprit cosmopolite et authentique de ce lieu.

Découvrez en pages suivantes, les images de l'hôtel Fabric...

Informations pratiques :
Hôtel Fabric
31 rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
01 43 55 56 02
www.hotelfabric.com
33 chambres
Prix public indicatif : 200 €
Le Fabric, un ancien atelier transformé en hôtel chic et moderne

Les grands volumes de l'hôtel ont été préservés

Les grands volumes de l'hôtel ont été préservés - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne
Les grands volumes de l'hôtel ont été préservés - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne © Hôtel Fabric
L'architecte, Vincent Bastie et les deux décorateurs Agnès Louboutin et Patrice Henry, ont tenté de garder l'identité ouvrière du quartier tout en apportant une touche contemporaine.
Au cours du XXe siècle, plusieurs usines se sont succédées au sein du bâtiment dont une dédiée à la fabrication de poussettes.
Lorsque le projet de réhabilitation a été lancé, l'architecte et les deux décorateurs ont décidé de préserver les volumes inhabituels de l'ancienne usine. "Pour garder le côté atypique du lieu, les fenêtres possèdent de grandes dimensions et de belles hauteurs sous-plafond", remarque Vincent Bastie, architecte-créateur, spécialisé dans l'aménagement des hôtels.
Les grands volumes de l'hôtel ont été préservés

Un mobilier et un aménagement intérieur inspirés du passé ouvrier

Un mobilier et un aménagement intérieur inspirés du passé ouvrier  - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne
Un mobilier et un aménagement intérieur inspirés du passé ouvrier - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne © Hôtel Fabric
Outre les beaux volumes de l'édifice, les pièces de structure, originaires de l'exposition universelle de 1900, ont été préservées par l'architecte qui s'en est inspiré pour l'aménagement des lieux et le choix du mobilier. La structure métallique, les grandes fenêtres, les carreaux de ciment, les murs en briques, les colonnes apparentes et les matériaux bruts évoquent ainsi les métiers d'art exercés rue de la Folie-Méricourt.
Un mobilier et un aménagement intérieur inspirés du passé ouvrier

Un salon convivial et ludique

Un salon convivial et ludique  - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne
Un salon convivial et ludique - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne © Hôtel Fabric
Le nouvel hôtel Fabric propose aux clients un salon convivial et atypique. D'une part, les grandes hauteurs de fenêtre créent une atmosphère d'atelier de fabrication. D'autre part, l'esprit populaire du quartier et sa convivialité se retrouvent aussi à l'intérieur. "Nous avons installé des luminaires modernes en métal, de longues tables communes pour prendre les repas et des objets plus contemporains comme un projecteur de cinéma", ajoute Vincent Bastie.
Un salon convivial et ludique

Une salle à manger à l'accent plus tonique

Un ancien atelier ouvrier transformé en hôtel chic
Un ancien atelier ouvrier transformé en hôtel chic © Hôtel Fabric
Si le coin salon garde la sobriété et la discrétion du style industriel, la partie salle à manger tente au contraire de rompre avec ces codes. "Nous avons opté pour des chaises et quelques objets aux couleurs flashy afin d'apporter un accent plus tonique à la pièce", explique Vincent Bastie.
Une salle à manger à l'accent plus tonique

Un sol en carreaux de ciment graphique

Un ancien atelier transformé en hôtel chic
Un ancien atelier transformé en hôtel chic © Hôtel Fabric
Au cœur de la grande pièce commune, les carreaux de ciment graphiques sont également un clin d'œil au quartier d'antan.
Un sol en carreaux de ciment graphique

Un patchwork symbolique de Paris

Un patchwork symbolique de Paris - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne
Un patchwork symbolique de Paris - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne © Hôtel Fabric
Pour la décoration du couloir menant aux chambres, l'architecte s'est orienté vers une moquette en patchwork symbolique de Paris (taxi, panneaux de signalisation d'époque). De plus, les concepteurs ont tenté de retrouver l'esprit festif de la capitale grâce à l'utilisation de néon reconstituant subtilement l'ambiance des décors de théâtre ou de cabaret.
Un patchwork symbolique de Paris

Dans les chambres, un décor inspiré de la dualité du quartier

Dans les chambres, un décor inspiré de la dualité du quartier - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne
Dans les chambres, un décor inspiré de la dualité du quartier - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne © Hôtel Fabric
Le décor des chambres se caractérise par la dualité qui a souvent animé le quartier : on y retrouve l'association de formes graphiques et d'un mobilier industriel issu des usines.
En outre, les tissus colorés et floraux rappellent les jardins ouvriers de Ménilmontant.
Dans les chambres, un décor inspiré de la dualité du quartier

Des chambres au mobilier industriel discret dans un ton coloré et rafraîchissant

Des chambres au mobilier industriel discret dans un ton coloré et rafraîchissant - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne
Des chambres au mobilier industriel discret dans un ton coloré et rafraîchissant - Un ancien atelier de fabrication transformé en hôtel chic et moderne © Hôtel Fabric
Les chambres possèdent une hauteur sous-plafond hors normes qui accentue la sensation de luxe et de voyage. Chacune d'entre elles est composée de mobilier en bois ou métal discret et classieux. Il est possible de retrouver des couleurs pop au niveau des têtes de lit, des rideaux et des accessoires. "Des couleurs très vives apportent gaieté et fraîcheur rompant avec la sévérité du style industriel".
Des chambres au mobilier industriel discret dans un ton coloré et rafraîchissant

Des luminaires comme des mini-cages légères

Des luminaires comme des mini-cages légères  - Un ancien atelier transformé en hôtel chic
Des luminaires comme des mini-cages légères - Un ancien atelier transformé en hôtel chic © Hôtel Fabric
Les luminaires sont entourés de mini-cages en fil de métal pour un rendu plein de légèreté et d'élégance.
Des luminaires comme des mini-cages légères

Une salle de bains graphique et moderne

Une salle de bains graphique et moderne - Un ancien atelier transformé en hôtel chic
Une salle de bains graphique et moderne - Un ancien atelier transformé en hôtel chic © Hôtel Fabric
Comme pour le salon, des carreaux de ciment ont été utilisés pour le revêtement mural de la salle de bains. Le gris mat et les motifs graphiques confèrent un côté chic et ludique à cette douche de large dimension.
Une salle de bains graphique et moderne

Des espaces de sports dans un décor ouvrier

Des espaces de sports dans un décor ouvrier - Un ancien atelier transformé en hôtel chic
Des espaces de sports dans un décor ouvrier - Un ancien atelier transformé en hôtel chic © Hôtel Fabric
L'hôtel Fabric offre à ses résidents un espace de fitness et de bien-être. Au programme : tapis de course, vélo elliptique, vélo d'exercice, coin stretching et autres accessoires de sport.
Des espaces de sports dans un décor ouvrier
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic