L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les Français et leur salle de bains : le manque de rangements pointé du doigt

le 5 décembre 2016
Les Français et leur salle de bains
Les Français et leur salle de bains © iStock
Un récent sondage réalisé pour l'Ameublement français révèle que les Français aiment passer du temps dans leur salle de bains mais que la pièce n'est pas tout à fait aménagée comme ils le souhaiteraient. Ils y déplorent notamment un manque de rangements. Détails.
La salle de bains est une pièce maîtresse de la maison. Les Français, surtout les jeunes et les cadres aiment y passer du temps pour s'y préparer. C'est en tout cas ce que révèle un récent sondage réalisé par Toluna pour l'Ameublement français, organisation représentative des fabricants de meubles français. "La majorité des Français y reste entre 15 et 30 minutes (60%)", indique l'étude. Et d'affiner : "37% des cadres supérieurs et les professions libérales et 40% des 18-25 ans restent plus de 30 minutes dans leur salle de bains".

La salle de bains, une pièce mal optimisée

La salle de bains revêt donc une importance particulière aux yeux des Français, surtout auprès des jeunes qui, à l'inverse des séniors, aiment y passer du temps. Seulement voilà : la pièce n'est pas organisée comme ils le souhaiteraient. Ils y déplorent notamment un manque de place, surtout lorsque la pièce est utilisée par plusieurs personnes. "Le manque de rangement les oblige à se déplacer dans une autre pièce à chaque fois qu'ils ont besoin de quelque chose", rapporte l'étude. Autre problème récurrent : leurs produits tombent dès qu'ils veulent en attraper un. De quoi les énerver. D'ailleurs, l'étude rapporte que pour une femme sur deux "le temps dans la salle de bains devient davantage une source d'énervement".
Pour optimiser la pièce, l'Union nationale des industries de l'Ameublement français (Unifa) souligne l'existence d'une offre spécifique dédiée aux petits espaces. Pas besoin donc d'entreprendre de lourds travaux pour obtenir une meilleure organisation. Vasques ergonomiques incluant des espaces de dépose pour les produits, meubles de faible encombrement, tiroirs coulissants à grande capacité... Autant d'équipements qui peuvent suffire à eux-seuls à améliorer le quotidien.
*Etude menée par Toluna du 29 septembre au 7 octobre 2016, sur un échantillon de plus de 1000 personnes représentatif de la population française.
Les Français et leur salle de bains : le manque de rangements pointé du doigt
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic