L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager son salon : Ambiance cocooning à la maison

Par C. Chahi Bechkri
,
le 3 décembre 2014
Pour se sentir bien chez soi en hiver, rien de tel qu'un salon douillet. Disposition des meubles, accessoires indispensables, matières et couleurs à privilégier... Maison à part vous dit tout pour réussir à transformer la pièce en un véritable cocon !
Pour connaître toutes nos idées et astuces pour réchauffer l'atmosphère de votre salon, rendez-vous en pages suivantes. Maison à part vous donne de l'inspiration !
Aménager son salon : Ambiance cocooning à la maison

Un salon bicolore ultra doux

Salon douillet
Salon douillet © Conforama
L'atmosphère générale : Avec ses boiseries apparentes, ce salon apparaît tout de suite comme un lieu chaleureux. Un aspect renforcé par le grand tapis molletonné qui habille le sol, les multiples coussins qui recouvrent le canapé et le plaid en velours laissé négligemment sur ce dernier.
La disposition : Le canapé est installé au centre de la pièce. La circulation se fait ainsi aisément tout autour de lui. Une table basse rectangulaire lui a été adjointe, elle vient s'emboîter dans son angle. Là encore, un espace a été laissé entre elle et lui de manière à faciliter le passage.
L'accessoire déco qui fait la différence : Les suspensions sphériques. Elles flottent dans l'air et apportent douceur et légèreté au salon.
L'astuce en plus : Les plaids habillent à merveille les canapés. Lorsqu'ils sont en velours ou ornés de motifs particuliers, n'hésitez pas à les laisser sortis !
Une réalisation Conforama.
Un salon bicolore ultra doux

Un salon design au coin du feu

Un salon douillet
Un salon douillet © Cinna
L'atmosphère générale : Encore une fois la chaleur est au rendez-vous dans ce salon dont l'atout principal est sa cheminée ouverte. Présent de manière massive dans la pièce, le bois contribue lui-aussi à rendre l'atmosphère chaleureuse.
La disposition : Les canapés sont disposés tout autour de la cheminée de manière à pouvoir profiter d'elle depuis de multiples endroits. Cette disposition "en étoile" favorise aussi la convivialité.
L'accessoire déco qui fait la différence : Les canapés font ici sans conteste toute la différence. Il s'agit du modèle "Ottoman" imaginé par le designer Noé Duchaufour-Lawrance pour léditeur Cinna. Son design ultra moderne donne de la personnalité à la pièce tandis que son matelassage apporte une sensation de confort et de bien-être.
L'astuce en plus : Introduire une petite touche de couleur vive bien choisie apporte du dynamisme sans alourdir la pièce. C'est vrai pour le salon mais aussi pour toutes les pièces de la maison. D'une manière générale, il ne faut donc pas avoir peur de la couleur, à condition bien sûr de l'utiliser avec parcimonie.
Une réalisation Cinna.
Un salon design au coin du feu

Un salon au look industriel un brin aérien

Un salon au look industriel un brin aérien - Tente suspendue
Un salon au look industriel un brin aérien - Tente suspendue © Ksl living
L'atmosphère générale : Avec ses poutres métalliques apparentes et son sol en béton brut, ce salon affiche clairement un look industriel mais il n'en est pas pour autant froid !
La disposition : Une fois encore le mobilier est disposé de manière à profiter au mieux de l'âtre. L'on remarque que le canapé a une double fonction : il est utilisé comme assise, bien sûr, mais aussi pour séparer le coin salon de la salle à manger.
L'accessoire déco qui fait la différence : On ne voit que lui : le Cacoon, proposé par la société Ksl living est incontestablement l'atout douillet de ce salon. Suspendu au plafond, ce fauteuil atypique offre aux occupants de la pièce un véritable espace de vie supplémentaire : un petit nid dans le nid ! Idéal pour bénéficier d'une certaine intimité !
Bon à savoir : En cas d'absence de point d'ancrage au plafond, le Cacoon peut être installé sur un trépied ! (Prix public indicatif : 299 €)
Une réalisation Ksl living.
Un salon au look industriel un brin aérien

Un salon monochrome plein d'élégance

Canapés Seanroyale France
Canapés Seanroyale France © Canapés Seanroyale France
L'atmosphère générale : Avec sa table basse en verre, son canapé en cuir et son buffet blanc laqué, ce salon fait dans l'élégance. Le tapis à poils longs, la profusion de coussins et les longs rideaux sont là pour lui apporter un côté chaleureux.
La disposition : La table basse prend ses distances par rapport au canapé. Une disposition aérée qui facilite la circulation mais, surtout, qui permet de mieux remplir l'espace du salon.
L'accessoire déco qui fait la différence : Le papier peint issu de la collection Home Vision 2016 de chez Rasch, qui habille tout le mur situé derrière le canapé, est sans conteste la clé de cette décoration. Tous les éléments environnants lui ont d'ailleurs été coordonnés : les rideaux, les coussins sans oublier le pouf.
L'astuce en plus : Placer un luminaire juste à côté du canapé permet d'obtenir un éclairage ciblé, idéal pour la lecture.
Une mise en scène signée Rasch.
Un salon monochrome plein d'élégance

Un salon aux lignes douces tout en légèreté

Un salon aux lignes douces tout en légèreté - Un salon douillet
Un salon aux lignes douces tout en légèreté - Un salon douillet © La Redoute
L'atmosphère générale : Dans ce salon contemporain, l'on a cherché à apporter de la douceur et de la légèreté. Les meubles adoptent des lignes arrondies qui sont agréables à l'œil et les accessoires design - table basse, lampadaire, bibliothèque, etc. - qui les entourent savent se faire discrets. Etant tous de couleur blanche, ces derniers forment un fond immaculé qui met particulièrement bien en valeur le canapé.
La disposition : Le canapé se trouve dans une zone de passage du coup, il est positionné légèrement en biais dans la pièce de manière à guider la circulation. La table basse double plateau forme un tout harmonieux avec lui puisqu'elle épouse les lignes de la méridienne.
L'astuce en plus : Les suspensions façon papier froissé descendent très bas ce qui donne au salon un côté cosy très agréable.
L'accessoire déco qui fait la différence : Les tapis blancs en peau de bête font partie des éléments qui apportent de la chaleur à ce salon. Au lieu d'opter pour un grand tapis, l'on a opté pour deux petits tapis, un choix qui évite de tomber dans le style rustique.
Une mise en scène La Redoute.
Un salon aux lignes douces tout en légèreté

Un salon glacé au top du confort

Un salon glacé au top du confort - Un salon douillet
Un salon glacé au top du confort - Un salon douillet © Ligne Roset
L'atmosphère générale : Des pièces ultra design peuvent tout à fait réussir à se faire une place dans un cadre classique, la preuve ! Vous aurez probablement reconnu le canapé Togo, imaginé par M. Ducaroy pour Ligne Roset, une pièce culte qui fait toujours autant d'effet visuellement et qui, du point de vue du confort, procure un bien-être inégalé.
La disposition : Etant donnée la dimension de la pièce, l'on a pu se permettre ici d'opter pour un canapé imposant et d'y intégrer différents types d'assises. Canapés, pouf et chauffeuse occupent ainsi harmonieusement l'espace.
L'astuce en plus : Les couleurs glacées du canapé ne sont pas sans rappeler les montagnes visibles par la fenêtre. Grâce à lui, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur est abolie.
L'accessoire déco qui fait la différence : L'accessoire qui fait la différence ici est le tapis. Le fait d'avoir opté pour un modèle XXL permet de recouvrir presque entièrement le sol. A lui seul, il suffit à apporter de la chaleur à une pièce qui en manquait cruellement. Sans oublier qu'il guide les pas jusqu'au canapé.
Une mise en scène signée Ligne Roset.
Un salon glacé au top du confort

Un salon zen et moderne

Un salon zen et moderne - Un salon douillet
Un salon zen et moderne - Un salon douillet © But
L'atmosphère générale : Bien qu'il soit aménagé dans une grande pièce à vivre, ce salon fonctionne de manière autonome. Son côté chaleureux provient de la présence massive de bois - au sol et au niveau des pièces de mobilier - et du canapé dont l'assise est particulièrement rebondie.
La disposition : La pièce étant très grande, l'on a installé une bibliothèque en bois pour délimiter le coin salon. Grâce à elle, l'espace gagne en chaleur et les occupants bénéficient d'une certaine intimité.
L'astuce en plus : Le bleu du canapé sert de fil conducteur à toute la décoration. On le retrouve décliné dans différentes nuances au niveau des coussins, du tapis, de la suspension et des objets déco disposés dans la bibliothèque.
L'accessoire déco qui fait la différence : La suspension. Elle attire le regard et encore plus de nuit puisqu'elle crée des jeux de lumière.
Une réalisation signée But.
Un salon zen et moderne

Un salon dedans/dehors très minéral

Un salon dedans/dehors très minéral - Un salon douillet
Un salon dedans/dehors très minéral - Un salon douillet © Amazonas
L'atmosphère générale : Un peu dépouillée ? C'est normal : il a fallu dégager de la place pour installer ce drôle de canapé ! Suspendu au plafond, le Globo Royal Chair s'inspire de la balançoire pour proposer une assise cocon incroyablement confortable.
Côté décoration, on joue sur le dedans/dehors avec un parement en pierre qui recouvre entièrement le sol et monte jusque sur les murs. Ces derniers sont parés de motifs en relief qui accroissent cette sensation. D'ailleurs, les niches décoratives font un peu penser à une grotte.
La disposition : Le Globo Royal Chair prend place juste en face de la cheminée de manière à permettre aux utilisateurs de profiter au mieux de l'âtre.
L'astuce en plus : Les éclairages apportent une chaleur incontestable aux lieux. Ils jouent ici un rôle primordial et l'on remarque que l'on a joué sur les éclairages directs et indirects.
L'accessoire déco qui fait la différence : Le Globo Royal Chair fait toute l'attraction de ce salon. Disponible en plusieurs couleurs, il peut ainsi s'harmoniser au mieux avec le salon. (Prix public indicatif : 599 €)
Une réalisation signée Amazonas.
Un salon dedans/dehors très minéral

Un salon bicolore à l'accent végétal

Un salon bicolore à l'accent végétal - Un salon douillet
Un salon bicolore à l'accent végétal - Un salon douillet © Fly
L'atmosphère générale : Voici un salon dans lequel l'on se sent bien au premier regard. Son généreux canapé, ses meubles aux formes simples, son grand tapis... Autant d'éléments qui donnent instaure un climat de bien-être immédiat.
La disposition : Le canapé est installé dans l'angle de la pièce. Il épouse ses lignes. L'on remarque qu'un passage a été laissé pour permettre l'accès aux fenêtres situées juste derrière et au meuble bibliothèque.
L'astuce en plus : Le végétal est un élément indispensable pour réchauffer une pièce. Sa présence est ici marquée de manière physique par des plantes en pots mais également suggérée via des éléments tels que le pouf tressé et les tableaux accrochés au mur. L'on y voit clairement des silhouettes d'arbres.
L'accessoire déco qui fait la différence : Le tapis et son quadrillage rythme la pièce. Il fait directement écho au canapé dont les coussins sont disposés en alternance : tantôt un marron, tantôt un crème.
Une réalisation signée Fly.
Un salon bicolore à l'accent végétal

Un salon chic au confort discret

Un canapé douillet
Un canapé douillet © Seanroyale France
L'atmosphère générale : L'atmosphère de ce salon est extrêmement apaisante. Une impression sans doute liée à la verdure présente à l'extérieur et qui se trouve mise en valeur grâce à la couleur blanche omni-présente. Ce salon se distingue aussi par son élégance, amenée par le cuir du canapé mais aussi par la finesse de ses pieds.
La disposition : Le canapé prend place devant la fenêtre mais à une distance raisonnable de manière à pouvoir toujours accéder à elle.
L'astuce en plus : Choisir une table basse bien plus petite que le canapé est un bon moyen pour mettre en valeur celui-ci. L'impression de confort est d'autant plus grande.
L'accessoire déco qui fait la différence : Les appuis-têtes dont est équipé le canapé. Grâce à eux, les utilisateurs peuvent adopter différentes positions et sont confortablement assis.
Une réalisation signée Seanroyale France.
Un salon chic au confort discret
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic