L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménagement intérieur : une bibliothèque d'ébéniste pour sublimer un salon

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 10 février 2016
Pour aménager un salon dédié à la lecture et aux loisirs, l'ébéniste Xavier Pottiez imagine une bibliothèque démesurée dont les étagères sont adaptées aux formats des ouvrages. Agrémenté d'une partie dédiée à la télévision et à l'équipement hi-fi, le meuble sur mesure s'intègre dans une pièce devenue chaleureuse grâce à un lambris en bois vieilli.
Une pièce dédiée à la lecture et à la télévision, un rêve pour beaucoup de familles. Alors, lorsqu'ils ont pu réaliser le leur, ces propriétaires ont rappelé Xavier Pottiez, ébéniste et fondateur de la société Xavie'z, qui s'était déjà chargé de l'aménagement de leur cuisine.
La pièce était vide, tout juste meublée d'un canapé et d'un meuble TV bas. "Les propriétaires ont explicitement demandé à ce qu'elle soit équipée une bibliothèque avec un maximum de rangements, et pas seulement d'un beau meuble purement décoratif", insiste Xavier Pottiez. L'ébéniste a imaginé, non seulement une bibliothèque sur mesure imposante, mais une pièce familiale, accueillante et chaleureuse.
Découvrez la bibliothèque en images en pages suivantes.
Aménagement intérieur : une bibliothèque d'ébéniste pour sublimer un salon

Le bois de chêne grisé, au coeur de ce salon de détente

Le bois de chêne grisé, au coeur de ce salon de détente - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Le bois de chêne grisé, au coeur de ce salon de détente - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Xavier Pottiez a créé un meuble parfaitement intégré dans la pièce : en bois de chêne blanchi, la bibliothèque se confond avec les murs et les portes, bardés d'un bois de la même teinte. "Sans cela, les portes se seraient un peu trop imposées dans la pièce", justifie l'ébéniste.
Au sol, le plancher d'origine de cet appartement haussmannien est décapé et reteinté, également dans ce même coloris délavé.
On distingue l'échelle, aux montants de chêne et aux marches en tôle vieillie, qui permet d'accéder aux étages les plus hauts de cette réalisation hors norme.
Le bois de chêne grisé, au coeur de ce salon de détente

Une bibliothèque glissée dans un angle, au centimètre près

Une bibliothèque glissée dans un angle, au centimètre près - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Une bibliothèque glissée dans un angle, au centimètre près - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
"Étant donnée la forme atypique de la pièce et la position des portes et de la fenêtre, l'emplacement de la bibliothèque s'est vite imposé", nous déclare Xavier Pottiez. Dans cette pièce consacrée à la détente, elle est destinée à ranger de nombreux livres, des disques vinyles, ainsi que quelques documents. Une partie du meuble (ici, à droite) est consacrée à la hi-fi : téléviseur, box et décodeur TV, platine vinyle, amplificateur, enceintes, etc.
Une bibliothèque glissée dans un angle, au centimètre près

Des étagères conçues sur mesure pour s'adapter... à leur contenu !

Des étagères conçues sur mesure pour s'adapter... à leur contenu ! - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Des étagères conçues sur mesure pour s'adapter... à leur contenu ! - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
La bibliothèque doit être fonctionnelle, et pas seulement esthétique. Les propriétaires se sont donc lancés dans un fastidieux travail... de bibliothécaires, puisqu'ils ont soigneusement répertorié tous les livres qu'ils souhaitaient ranger dans le meuble, en les classant par taille. La hauteur entre les étagères a été définie de manière à ce que tous les ouvrages trouvent leur place. L'inventaire concerne aussi les disques et les éléments hi-fi.
La bibliothèque frôle le plafond sans le toucher, pour la simple raison que l'angle en haut du mur n'est pas droit. Une dizaine de centimètres qui permettent à Xavier Pottiez d'installer des spots lumineux en bronze nickelé mat, pour éclairer les livres.
Des étagères conçues sur mesure pour s'adapter... à leur contenu !

Métal, bois et lumière douce pour un salon chaleureux

Métal, bois et lumière douce pour un salon chaleureux - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Métal, bois et lumière douce pour un salon chaleureux - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Le meuble est entouré d'un encadrement en fer, en harmonie avec la barre qui permet de suspendre l'échelle (fixée à la deuxième étagère en partant du haut). "Elle permet de dissocier la partie bibliothèque de celle destinée au téléviseur, sans trancher", commente Xavier Pottiez. Une subtilité qui lui donne aussi du relief par rapport aux murs.
Au-dessus du lambris, une fine barre de métal encadre le mur... et permet, en toute discrétion, d'accrocher des tableaux aux murs sans les percer.
Quant à l'éclairage, il est assez doux, recréant l'ambiance d'un chalet à la montagne dans cette pièce décidément accueillante.
Métal, bois et lumière douce pour un salon chaleureux

Un meuble TV sur mesure où tout est encastré

Un meuble TV sur mesure où tout est encastré - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Un meuble TV sur mesure où tout est encastré - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Partie intégrante de la bibliothèque, et pourtant visuellement séparé de cette dernière, le meuble TV est hors norme. Xavier Pottiez a mesuré au millimètre près les dimensions de chaque élément destiné à y être installé, et dessiné un meuble dans lequel chacun s'encastre parfaitement.
L'ébéniste a crée un fond caché qui permet de glisser les nombreux câbles, mais aussi de laisser un espace indispensable pour l'aération des appareils en fonctionnement. Dans cette même optique, il a glissé la box et le décodeur TV dans deux niches refermées par des plinthes rainurées. "Les éléments disgracieux sont dissimulés, ne chauffent pas trop grâce aux aérations, et la télécommande fonctionne toujours à travers les rainures", décrypte-t-il.
Un meuble TV sur mesure où tout est encastré

Un tiroir destiné aux télécommandes

Un tiroir destiné aux télécommandes - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Un tiroir destiné aux télécommandes - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Xavier Pottiez a décidément le souci du détail : il a dessiné, spécialement pour ce salon, un tiroir à télécommandes ! Situé sous la tablette la plus large de la bibliothèque, il est presque invisible.
Un tiroir destiné aux télécommandes

Du bronze blanc pour les poignées de porte

Du bronze blanc pour les poignées de porte - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Du bronze blanc pour les poignées de porte - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Quant à la quincaillerie de la pièce, elle est en bronze blanc et a été réalisée de manière artisanale par l'entreprise Dauby. Une touche supplémentaire pour une pièce absolument unique.
Du bronze blanc pour les poignées de porte

Fiche technique - Aménagement intérieur : une bibliothèque d'ébéniste pour sublimer un salon

Fiche technique - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z
Fiche technique - Une bibliothèque sur mesure signée Xavie'z © Jean-Marc Péchart
Création d'un meuble bibliothèque sur mesure pour un salon TV
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'oeuvre : Xavier Pottiez - Xavie'z www.xaviez.com
Durée du projet : 4 mois
Budget : non communiqué
Fiche technique - Aménagement intérieur : une bibliothèque d'ébéniste pour sublimer un salon
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic