L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

ikea hacks : une housse de canapé qui décoiffe

Par M.M
,
le 6 avril 2017
Un canapé à poils pour IKEA
Un canapé à poils pour IKEA © Bemz et Tom Dixon
Quand la créativité débordante du designer Tom Dixon et de l'enseigne Bemz se mettent au service du géant de l'ameublement suédois, ça donne ... une housse de canapé haute couture en poils longs confectionnée à partir de peaux de moutons islandaises. Un étonnant mélange de textures et de matières pour un rendu qui décoiffe les codes de la déco ! Explications.
En lançant sa plateforme en open-source DELAKTIG*, IKEA offre la possibilité aux particuliers et aux entreprises de partager leurs hacks ! Chose dite, chose faite ! Le premier bébé à profiter de cet espace virtuel est le fruit d'une collaboration Bemz-Tom Dixon. Et ce mélange de savoir-faire donne une housse de canapé haute couture en poils longs d'un noir intense. Drôle d'idée ? Confortable surtout ! Originale aussi. On vous explique tout.

Un canapé qui change de personnalité

"Nous avons créé une housse à poils longs à partir de peaux de moutons islandaises d'un noir brunâtre. Il s'agissait de métamorphoser le canapé DELAKTIG", précise Tom Dixon, designer en charge du projet.
A la base : un canapé, rien de plus normal. Une assise basique et fonctionnelle. Mais entre les mains du célèbre designer et de l'enseigne Bemz... on vous laisse imaginer la suite. "Nous en avons fait une assise Tom Dixon, sculpturale et très texturée. Une manière ultime de montrer le caractère mutant de ce projet et combien le design d'une nouvelle housse conçue par Bemz peut changer la personnalité de votre canapé", souligne le designer.
Un canapé à poils pour IKEA
Un canapé à poils pour IKEA © Bemz et Tom Dixon
 
L'assise se transforme en un animal sombre et tactile. Elle intrigue aussi. Mais animera à coup sûr votre salon endormi ! Un résultat chic et soyeux qui se compare facilement... à une œuvre d'art.

Une collaboration étonnante entre deux géants du design et du textile

"Cette housse haute couture est une première du genre et représente les valeurs symboliques de nos marques", explique Lesley Pennington à la tête de Bemz. Design, artisanat et innovation résument parfaitement le projet mené par Bemz et Tom Dixon. Un savoureux mélange de savoirs et de techniques, des univers et des styles qui s'entrechoquent pour un rendu hors du commun ! "L'idée derrière cette housse est d'illustrer le meilleur de deux mondes : le design unique de Tom Dixon et l'expertise textile de Bemz", ajoute la professionnelle.
Bon à savoir : la housse de canapé a été réalisée à la main grâce au savoir-faire de deux couturières travaillant dans un atelier à Stockholm.

Une gamme de housses Bemz présentée au salon de Milan

Outre ce concept de housse haute couture pour canapé, une gamme de housses Bemz a été présentée au VIP lounge de Multiplex, à l'occasion du salon de Milan. Le multiplex a réuni les œuvres emblématiques du designer Tom Dixon, ses nouveaux produits et innovations, notamment la série DELAKTIG réalisée avec Bemz.
*La plateforme d'ameublement Open source conçue par le géant suédois et Tom Dixon a été pensée pour être personnalisée par d'autres entreprises et des particuliers.
ikea hacks : une housse de canapé qui décoiffe
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic