De nouvelles étrangetés au château de Versailles

    Publié le 18 juin 2012 par C. Chahi Bechkri
    Après l'américain Jeff Koons, le japonais Takashi Murakami, les français Xavier Veilhan et Bernar Venet, c'est au tour de Joana Vasconcelos mettre sa créativité au service du château de Versailles. Comme ses prédécesseurs, l'artiste portugaise a eu carte blanche pour s'approprier les lieux...
    Une paire géante d'escarpins en plein milieu de la galerie des glaces, une théière en fer forgé démesurée dans les jardins, un hélicoptère recouvert de feuilles d'or et orné de plumes dans une salle 1830 ... Rassurez-vous : vous ne rêvez pas ! Tout ce que vous voyez est bien réel.
    Depuis le 19 juin, la créatrice Joana Vasconcelos a pris possession du château de Versailles en y installant des créations spécialement conçues pour l'occasion. Elle succède ainsi à l'américain Jeff Koons, le japonais Takashi Murakami, les français Xavier Veilhan et Bernar Venet. Et autant dire que ses pièces, qui sont toutes des œuvres d'art contemporaines, détonnent au milieu des somptueux décors historiques du château.

    Tous les espaces investis

    Comme ses prédécesseurs, l'artiste portugaise n'a en effet pas souhaité faire de compromis artistique. "Elle s'offre aux visiteurs de Versailles avec ses harmonies et ses dissonances, confirme Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. "Joana Vasconcelos ne cherche pas à s'intégrer à Versailles, elle s'y confronte. Son travail fait de détournements, de métamorphoses et de déplacements d'objets croise les temps et décale les symboles".
    Depuis la galerie des glaces jusqu'aux jardins en passant par la chambre de la Reine, tous les lieux mythiques du château ont été investis et se trouvent ainsi métamorphosés. Dans chacun d'entre eux trônent désormais des pièces monumentales complètement loufoques : sculpture protéiforme ovale en acajou de laquelle sortent des cheveux blonds artificiels, énormes langoustes en céramique parée de dentelles, cœurs constitués de couverts en plastique rouge suspendus aux plafonds...
    A travers elles, Joana Vasconcelos revisite les clichés traditionnels de son pays. Elle cherche aussi à faire réfléchir à la condition féminine. Reste maintenant à savoir si le message sera compris...
    Pour en voir plus, cliquez sur les pages suivantes.

    Exposition Joana Vasconcelos

    Au Château de Versailles
    Jusqu'au 30 septembre 2012
    Plus d'informations sur le : www.chateauversailles-spectacles.fr
    De nouvelles étrangetés au château de Versailles

    Escarpins géants - De nouvelles étrangetés au château de Versailles

    Escarpins géants - Exposition Joana Vasconcelos
    Escarpins géants - Exposition Joana Vasconcelos © Luís Vasconcelos
    Au milieu de la galerie des Glaces trône "Marilyn" : une élégante paire d'escarpins géantes fabriquée à partir de casseroles et de couvercles en acier inoxydable.
    Escarpins géants - De nouvelles étrangetés au château de Versailles

    Hélicopter à plumes

    Hélicopter à plumes - Exposition Joana Vasconcelos
    Hélicopter à plumes - Exposition Joana Vasconcelos © Luís Vasconcelos
    La Salle 1830 accueille Lilicoptère : un hélicoptère recouvert de feuilles d'or et orné de milliers de brillants. L'extérieur de la cabine et les pales des hélices sont envahis par une extravagante parure de plumes d'autruche colorée.
    Hélicopter à plumes

    Sculpture à perruque

    Sculpture à perruque - Exposition Joana Vasconcelos
    Sculpture à perruque - Exposition Joana Vasconcelos © Luís Vasconcelos
    Dans la Chambre de La Reine a été installée "Perruque" : une sculpture de forme ovale en acajou de laquelle jaillissent des cheveux blonds artificiels.
    Sculpture à perruque

    Coeurs géants - De nouvelles étrangetés au château de Versailles

    Coeurs géants - Exposition Joana Vasconcelos
    Coeurs géants - Exposition Joana Vasconcelos © Luís Vasconcelos
    Deux gigantesques coeurs ont été suspendus de part et d'autre de la Galerie des Glaces. Le premier, dans le Salon de la Paix et le deuxième, dans le Salon de Guerre. Ils fabriqués à partir de couverts en plastique rouge transparent.
    Coeurs géants - De nouvelles étrangetés au château de Versailles

    Une carafe à vin en fer forgé

    Une carafe à vin en fer forgé - Exposition Joana Vasconcelos
    Une carafe à vin en fer forgé - Exposition Joana Vasconcelos © Luís Vasconcelos
    A l'entrée du Parterre du Midi, les visiteurs sont désormais accueillis par deux imposantes structures en fer forgé disposées côte à côte. Le Pavillon de Vin, qui reproduit le volume d'une carafe à vin ...
    Une carafe à vin en fer forgé

    Une théière géante en fer forgé

    Une théière géante en fer forgé - Exposition Joana Vasconcelos
    Une théière géante en fer forgé - Exposition Joana Vasconcelos © Luís Vasconcelos
    ... et le Pavillon de Thé, qui adopte la forme d'une théière.
    Une théière géante en fer forgé
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic