L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Toyota : de la voiture à la maison

Par avec AFP
,
le 24 novembre 2008
Pavillons Toyota
Pavillons Toyota © Modèles de maison Toyota Home -Toyota Motor Corp.
Le célèbre constructeur automobile japonais développe depuis plusieurs années des programmes de maisons individuelles en terre nipponne. Sa filiale applique notamment des techniques de construction inspirée de l'automobile.
Toyota "Home" : non ce n'est pas le nom du dernier monospace familiale du célèbre constructeur de voitures nippon, mais celui de sa filiale immobilière ! Durabilité et technologie de haut niveau : les pavillons Toyota affichent leurs atouts sur leur site internet. Mais là où cela devient également intéressant c'est que chez Toyota, la synergie entre filiales marche à plein régime : Toyota Home a su notamment s'inspirer des techniques connues dans le milieu automobile pour les appliquer à ses modèles de pavillons, conçus sur l'idée d'un squelette flexible et modulable. La filiale a par exemple présenté la semaine dernière une nouvelle technique de construction parasismique découlant de celle mise en œuvre pour les suspensions de voitures.
Terre à séismes puisque situé à cheval sur plusieurs plaques tectoniques, le Japon totalise chaque année plus de 20% des plus violents tremblements de terre recensés dans le monde, selon l'AFP. La construction antisismique est donc une priorité dans le secteur immobilier nippon.

Capable de résister aux séismes les plus violents

"Grâce à ce dispositif (qui met en œuvre des pistons à huile positionnés à quatre emplacements de la bâtisse), les secousses à la surface sont transformées en mouvements circulaires, lesquels sont atténués, ce qui diminue de 30% à 50% les effets ressentis au niveau du premier étage", a expliqué Toyota Home. Ces systèmes d'amortissement des secousses telluriques permettraient à une maison de résister aux séismes les plus violents - de niveau 6 ou 7 de l'échelle japonaise - selon les tests effectués par la firme nipponne. Cette innovation devrait équiper les pavillons dès le printemps prochain.
Pour en savoir plus : Le site Toyota Home
Toyota : de la voiture à la maison
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic