L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Découvrez les toilettes publiques de demain

le 22 novembre 2012
Dans le cadre du concours Archistorm "Réinventons les toilettes publiques de demain", deux projets ont séduit le jury par leur inventivité et la prise en compte de problématiques majeures telles que l'hygiène, le développement durable, l'usage des technologies et le bien-être. Découvrez les lauréats.
19 novembre : "Journée Mondiale des Toilettes". L'occasion pour le concours Archistorm de dévoiler les deux lauréats de son concours baptisé "Réinventons les toilettes publiques de demain".
Le but était de parvenir à rendre cet espace plus esthétique, plus ergonomique, plus hygiénique, mais aussi plus fonctionnel et plus écologique. "Les toilettes sont la pièce de la maison où tout est encore à inventer et où l'on peut tout se permettre", insistait lors du lancement du concours Eric Salles, membre du jury et fondateur de Point WC, enseigne partenaire de l'événement avec Legrand et Dyson.
Sur la ligne d'arrivée, deux équipes : C'Perso et Gardy LoO. "Ces projets sont complets et nous parlent d'accessibilité, de confort, de gestion des déchets. En plus, les toilettes ne sont plus un lieu public fermé, confiné et anxiogène, grâce à l'apport de la lumière naturelle", a déclaré Sophie Horay, éditrice et présidente du jury. Pour Eric Salles, "la force de ces projets tient dans leur solution très technologique. Ces toilettes sont innovantes et contemporaines. Ce n'est pas de la science-fiction, mais bien ce que l'on devrait avoir aujourd'hui".
Les jeunes lauréats recevront leur prix des mains du jury lors d'une soirée le 22 novembre prochain. Ils seront exposés avec les 8 autres finalistes dans la galerie Bookstorming à partir du 23 novembre prochain.
Pour rappel, 41% de la population mondiale n'a pas accès à des toilettes "convenables" selon la définition de l'ONU, c'est-à-dire sans contact entre l'homme et les eaux usées.

Découvrez les deux lauréats en pages suivantes

Retrouvez l'ensemble des concurrents dans notre article : Lever de rideau sur les toilettes du futur.
Découvrez les toilettes publiques de demain

C' perso, la transparence comme manifeste de propreté

 C' perso
C' perso © C' perso
La cabine en verre transparente laisse percevoir l'hygiène du lieu tout en dissimulant les éléments de la colonne sanitaire. Un bloc robotisé à tiroir intègre les fonctions sanitaires : une table à langer, un lave-mains, un dérouleur de papier toilette, un urinoir, un WC adulte et un WC enfant s'actionnent par effleurement. Les matières sont évacuées grâce à un système d'aspiration, assurant économie d'énergie et d'eau. Puis, le tiroir se referme et désinfecte les sièges en coulisse. En haut, un panneau photovoltaïque, un chauffe-eau solaire et un système de récupération des eaux de pluie. A l'intérieur, un réservoir permet de réutiliser les eaux grises du lavabo pour le nettoyage du siège."
Auteurs : Alice Pamela (Ensa Versailles), Marion Gros (Ensa Marseille) et Marc Serra (ENSCI)
C' perso, la transparence comme manifeste de propreté

C' perso - Découvrez les toilettes publiques de demain

C' perso
C' perso © C' perso
C' perso - Découvrez les toilettes publiques de demain

Gardy LoO, une cabine qui garde l'eau

Gardy LoO, une cabine qui garde l'eau - Gardy LoO
Gardy LoO, une cabine qui garde l'eau - Gardy LoO © Gardy LoO
"Son nom vient de «Gardez l'eau !», un avertissement utilisé autrefois en Angleterre avant de déverser les pots de chambre dans les rues. Ces toilettes fonctionnent sans eau (ou presque) ni contact. L'innovation réside dans la mise en sachet scellé de la matière. Cette dernière, conditionnée dans des cuves de récupération, est facilement transportable en usine pour son retraitement par méthanisation. Un système électrique gère la hauteur des éléments sanitaires posés sur des rails, et en assure la parfaite accessibilité en fonction du public. Des cellules photovoltaïques garantissent un apport d'électricité pour rendre la cabine autonome et mobile".
Auteurs : Claire-Sophie Hoffmann (ENSA St-Etienne) et Adrien de Dieuleveut (ENSA Paris-
Belleville)
Gardy LoO, une cabine qui garde l'eau

Gardy LoO - Découvrez les toilettes publiques de demain

Gardy LoO
Gardy LoO © Gardy LoO
Gardy LoO - Découvrez les toilettes publiques de demain
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic