L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Accessibilité : une rampe modulable et écologique conçue pour les petites marches

Par Augustin Flepp
,
le 1 septembre 2015
Une rampe modulable et écologique
Une rampe modulable et écologique © Florian Jarrot
A l'heure où une ordonnance vient de sonner le report de l'accessibilité des établissements recevant du public, de nouveaux équipements émergent, à l'image de celui de Florian Jarrot, lauréat du Prix du design durable, qui a conçu une rampe manuportable, légère et écologique qui s'adapte aux marches de moins de 10 cm. Découverte.
Les personnes en fauteuil roulant franchiront peut-être un jour un trottoir équipé d'un OKI. OKI, c'est le nom de la rampe de Florian Jarrot, le lauréat de la 6e édition du "Prix du design durable".
Ce jeune diplômé en design a imaginé une rampe d'accès destinée aux établissements recevant du public et qui ne se sont pas encore mis en conformité avec la loi sur l'accessibilité. Son prototype a l'ambition de répondre à la problématique des petites marches (de 5 à 7 cm) pour les usagers des fauteuils roulants. Son idée : proposer un modèle écologique, manuportable et facile à installer.
Composée de deux profilés en aluminium et reliés par une chaîne, OKI est conçue pour se glisser entre le trottoir et la route et pour les entrées des bâtiments. Grâce au recyclage de 120 canettes, elle ne pèse que 3 kg. Un atout que l'étudiant a bien l'intention de faire valoir. "Mon idée est de proposer une alternative aux rampes traditionnelles souvent jugées encombrantes, lourdes et chères. Certaines coûtent jusqu'à 800 euros", nous confie Florian Jarrot. Modulable, la rampe peut s'adapter aux différentes dimensions des fauteuils roulants. A l'aide de la chaîne, les propriétaires des établissements ou les accompagnants des handicapés peuvent faire glisser le profilé pour accueillir les roues des fauteuils.
De plus, Florian Jarrot a prévu l'intégration d'un aimant dans la rampe pour faciliter la fixation et donc la montée des usagers.

Rampes inférieures à 17 cm

Sensibilisé lors de son Master en design produit à la question de l'accessibilité, l'étudiant a eu le déclic lors d'un visionnage de l'émission "On n'est pas que des pigeons". Le reportage montrait les difficultés rencontrées par un handicapé en fauteuil roulant pour traverser les obstacles de la ville (trottoir, bord de chaussée, entrée de bâtiment...). Sa réflexion commence à mûrir. Il mène un reportage photo à Paris pour constater "le retard" accumulé par les établissements publics ou privés. Mais aussi pour affiner son projet. Les industriels qu'ils rencontrent lui conseillent de s'orienter vers un marché de niche : les rampes inférieures à 17 cm. Il se lance donc dans la conception d'un modèle peu encombrant et diminuant les efforts nécessaires pour franchir l'obstacle.

Design pour tous

Le concept élaboré, il décide de participer au "Prix du design durable", un concours organisé par Coca-Cola, qui incite les étudiants à créer un objet utile, original et innovant à partir d'emballages de produits de grande consommation. "J'ai été séduit par le côté écologique du concours et par l'accompagnement proposé par les designers les Sismo lors d'une éventuelle industrialisation", confie l'étudiant. Lauréat de la 6e édition, Florian Jarrot a reçu une somme de 5.000 euros pour soutenir son concept et le commercialiser.
La suite ? Florian Jarrot va rencontrer la Maison département des handicapés de l'Essonne pour démontrer la fiabilité de la rampe. A la rentrée, il prévoit de reprendre un Master 2 en management de la Santé afin de compléter sa formation de designer mais aussi de maîtriser les normées liées au secteur de la santé. Soutenu par les Sismo, il tentera de convaincre lors de salons de la Construction les entreprises présentes. Il tentera surtout de marquer les esprits avec une création s'inscrivant dans le mouvement du "design pour tous".
Accessibilité : une rampe modulable et écologique conçue pour les petites marches
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic