L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cambriolages : quelles sont les cibles privilégiées des voleurs ?

Par Victor Miget
,
le 19 juin 2017
fotolia
fotolia © Fotolia
A l'approche des vacances, les cambrioleurs disposent d'occasions en or pour mener à bien leurs larcins. Pour l'occasion Kiwatch, spécialiste de la vidéosurveillance, a publié une infographie qui renseigne sur les habitudes des voleurs. Si vous êtes inquiets, voici ce vous devez en retenir...
L'été approche et pour beaucoup, vous serez amenés à quitter votre maison. Certains peut-être, s'inquiéteront d'éventuels cambrioleurs. Pour mieux connaître les habitudes de ces derniers, Kiwatch, spécialiste dans la vidéosurveillance a publié une infographie, réalisée en interne. Elle dévoile le profil type des cambrioleurs, leurs cibles, leur mode opératoire etc. Ci-dessous, les conclusions de l'analyse en quelques chiffres.

Plus de m2 = plus de cambriolages

Selon les conclusions de l'infographie, le risque d'être cambriolé augmente avec la surface des logements. Par exemple, si l'habitation dépasse 100m2, les cambriolages augmentent de 20%. Ce chiffre grimpe à 40% pour les logements de plus de 150m2.

Des populations cibles

Concernant les populations les plus visées, on retrouve les familles monoparentales, 24% plus victimes de vols et d'intrusions que la moyenne française. Mais aussi les jeunes professionnels (24-35 ans) avec 30%, les artisans, cadres et chefs d'entreprises avec 34%.

Citadins : méfiance

Apparemment, vivre dans une maison isolée à la campagne n'attire pas les voleurs plus que d'ordinaire. Au contraire, ce sont dans les zones urbaines qu'ils sévissent le plus. +26% en région parisienne.

Quand et comment ?

Sans surprise, les cambrioleurs agissent généralement en l'absence des propriétaires. Généralement entre 10 heures et 15 heures. 58% d'entre eux passent par la porte, 30 % d'entre eux par la fenêtre. Cependant, l'étude ne précise pas par où rentrent les 12% restants.

Ce qu'ils volent

Là encore, pas de grandes surprises, les cambrioleurs recherchent avant tout des bijoux (54%). Ensuite du matériel hifi, vidéo, photo 30,7%, du matériel informatique (29,1%) et de l'argent (29,1%).

Ce qui fait peur aux voleurs

La présence d'un gardien diminue le risque de -30%, un simple digicode, de -15%. La caméra, quant à elle, se contente d'un timide -22%.
Cambriolages : quelles sont les cibles privilégiées des voleurs ?
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic