L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Energie moins chère : et si vous réduisiez vos factures d'électricité et de gaz ?

Par R.N.-B.
,
le 8 septembre 2016
Compteur électrique
Compteur électrique © schulzie - Thinkstock
Après le succès de son opération Gaz moins cher, l'UFC-Que choisir lance une nouvelle campagne d'achat groupé d'énergies. 200.000 foyers se sont déjà inscrits, avec l'espoir de faire baisser très nettement leurs factures de gaz et d'électricité.
Qui ne rêve pas de faire baisser sa facture d'électricité et de gaz ? Dans ces temps difficiles, la précarité énergétique est devenue un réel problème de société, tant les énergies pèsent lourd dans les budgets des familles.
Pour contrer cette tendance, en 2013, l'UFC-Que choisir avait lancé la campagne Gaz moins cher. L'idée ? Associer plusieurs milliers de foyers afin de négocier avec un fournisseur d'énergie un tarif préférentiel. Finalement, près de 143.000 inscrits profitent d'économies jusqu'à 15,5% sur leur facture de gaz (soit 190 euros). Et l'opération est un tel succès, que l'association la réitère en 2014 !

200.000 ménages motivés pour faire baisser leur facture

C'est aujourd'hui une version améliorée qui est en cours de réalisation, puisque l'appel d'offres sera réalisé pour le gaz et pour l'électricité. L'UFC-Que choisir peut d'ores et déjà se targuer d'avoir réunit 200.000 foyers autour de cette opération magistrale. Il s'agit en grande majorité de consommateurs bénéficiant des tarifs réglementés, qui n'ont pas encore quitté les fournisseurs historiques EDF et Engie. "Fait marquant soulignant la méconnaissance des Français quant à la libéralisation, près de 20% des inscrits ignorent s'ils sont au tarif réglementé ou non", précise l'association dans un communiqué.
Six fournisseurs sont pour l'instant en compétition, et participeront à des enchères inversées le 22 septembre prochain. Les deux offres gagnantes (l'une pour le gaz, l'autre pour l'électricité) seront garanties pendant un an, avec "un contrat sûr, des conditions imposées par l'association aux fournisseurs, ainsi que l'implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations".
Intéressés ? Vous avez jusqu'au 21 septembre pour rejoindre la campagne, en vous inscrivant sur www.choisirensemble.fr, moyennant une participation de 5 à 14 euros. Une fois les lauréats dévoilés, vous pourrez ensuite choisir de souscrire ou non aux offres gagnantes.
Energie moins chère : et si vous réduisiez vos factures d'électricité et de gaz ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic