Appareillages électriques : Legrand joue la carte du concept store

    Publié le 26 mars 2012 par C.L.
    show room
    show room
    Après notamment le "Lab by Legrand" il y a quelques mois, "B Inspired" vient enrichir la gamme de concepts stores du groupe Legrand. Bruxelles a inauguré le 9 mars dernier le troisième lieu dédié à l'offre d'appareillage et de systèmes résidentiels des marques Legrand, Bticino et Vantage. Retour sur cette initiative.
    Il y a quelques mois, le Lab by Legrand ouvrait ses portes dans le très chic 7e arrondissement de Paris. Fini la boutique, simple vitrine de l'enseigne. Exit le show-room commercial. Place, désormais, à un endroit plus "technique", plus "lieu d'échanges ou de travail". Bref, un lieu plus "professionnel". Car ce sont eux qui sont visés en priorité par les industriels : architectes, installateurs et autres professionnels sont invités à se rendre dans ces espaces dédiés aux marques afin d'y glaner conseils techniques, idées, inspiration...

    Comme chez un joailler

    Avec son magasin au concept de bijouterie-joaillerie, le "Lab by Legrand" espère attirer, certes les particuliers aisés du quartier, mais surtout les installateurs et architectes en vue de promouvoir les produits des marques Legrand, Arnould et Bticino. Idéalement situé dans le "triangle d'or de la décoration", l'enseigne mise sur le haut de gamme, voire le luxe pour présenter ses produits : décoration minimaliste mais recherchée, mise en valeur des produits dans des tiroirs ou armoires coulissants, tels des écrins.
    Alors pourquoi le nom de "Lab" pour designer ce concept-store ? "Nous cherchions un nom qui évoque une première expérience. Ce magasin est une sorte de laboratoire d'essai, et puis le mot 'lab' est aussi valable en anglais", nous explique Fabio Rinaldi, directeur des marques du groupe Arnould. Mais, c'est aussi, confie-t-il, que "Lab" est l'acronyme de Legrand, Arnould et Bticino..." Il fallait y penser !

    A Bruxelles, le "B inspired"

    show room
    show room © Legrand
     
    Ce mois-ci, Legrand a réitèré à Bruxelles cette fois, en inaugurant un concept store baptisé "B Inspired", dans le quartier du design de la capitale belge. Sur 300 m2, l'industriel présente l'ensemble des systèmes résidentiels des marques Legrand, Bticino et Vantage. Destiné aux particuliers autant qu'aux décorateurs, architectes et distributeurs, "B Inspired" est le fruit du travail de l'architecte Vittorio Simoni, qui en a fait un lieu contemporain et évolutif. Il est également composé de cinq lieux complémentaires : une vitrine animée qui présente les produits en lien avec le thème du moment ; un accueil-comptoir pour les services et conseils ; une maison témoin pour une mise en situation réelle des solutions ; une galerie-découverte des couleurs, matières et finitions des produits ; un auditorium.
    Vision globale et concrète
    show room
    show room © Legrand
     
    L'ouverture de "B Inspired" s'inscrit dans la stratégie du groupe Legrand qui est de désormais mettre en scène de façon concrète ses solutions, de présenter l'exhaustivité de ses gammes, d'aller à la rencontre de ses clients et d'affirmer son leadership pour des solutions technologiques de pointe. Pour rappel, en 2011, Legrand a consacré 5% de son chiffre d'affaires à la R&D, et près de la moitié de ses investissements aux innovations qui représentent 38% de ses ventes.
    Appareillages électriques : Legrand joue la carte du concept store
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic