L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chaudières fioul : la prime à la casse est doublée pendant deux mois

le 13 septembre 2012
Prime à la casse chaudières
Prime à la casse chaudières © Minefi
Bonne nouvelle pour les quatre millions de ménages se chauffant au fioul domestique, durement éprouvés par la hausse du prix du combustible : du 15 septembre au 15 novembre 2012, s'ils changent leur chaudière pour une plus performante, ils se verront attribuer une prime à la casse doublée.
La prime à la casse pour les chaudières fioul, dispositif labellisé par l'État mis en place par la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) en avril 2011, a été reconduite le 1er juillet dernier et ce, jusqu'au 31 décembre 2013. Les particuliers changeant leur ancienne chaudière, peuvent ainsi recevoir une somme d'un montant minimum de 350 € pour l'achat d'une chaudière fioul à condensation plus performante. Mais, comme l'an passé et pour une période de deux mois à compter de ce samedi 15 septembre, cette prime sera doublée grâce au soutien des fabricants, a annoncé dans un communiqué les professionnels du chauffage fioul. L'aide obtenue atteindra ainsi les 700€ minimum.
Le fioul domestique est la troisième énergie de chauffage en France selon la FF3C, qui estime à 1 million le nombre de chaudières vétustes. "En remplaçant ces chaudières vieillissantes par des matériels plus performants, les ménages peuvent réaliser d'importantes économies d'énergie," expliquent les professionnels.

Un prix du litre avoisinant 1 euro

Une aide plus que bienvenue alors que le prix du fioul a connu une hausse importante depuis juin, avec +9 centimes, atteignant un niveau élevé, à près d'un euro le litre. Mais sera-t-elle suffisante ? D'autant plus que pour une chaudière neuve, il faut compter en milliers d'euros. Des associations de consommateurs se sont ainsi émues fin août de l'absence du sujet fioul dans les mesures gouvernementales pour le pouvoir d'achat, alors qu'était annoncée notamment une baisse des taxes sur le prix des carburants afin de faire diminuer le prix à la pompe. Une absence confirmée et assumée par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, interrogé par nos confrères de France Info.
Les initiatives devront donc être privées, à l'instar de celles des professionnels. À noter également, le groupe Carrefour, qui a annoncé le 6 septembre dernier, vendre le fioul à prix coûtant jusqu'en décembre.

Les consommateurs se regroupent

Enfin, pour les consommateurs, il reste également le système des achats groupés - comme par exemple celui proposé par le site Plus on est, moins l'on paie - afin de négocier de meilleurs prix, une pratique qui ne cesse de se développer.
Pour en savoir plus sur la prime à la casse et les distributeurs et fabricants concernés, rendez-vous sur le site www.solutions-fioul.fr
Chaudières fioul : la prime à la casse est doublée pendant deux mois
Nous vous recommandons

Pour les maisons qui ont la chance d'être implantées dans un joli cadre, la transparence est un choix pertinent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic