L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des professionnels de l'isolation apportent leurs "solutions fraîcheurs" pour le confort d'été

Par F.R.
,
le 4 mai 2011
Brochure confort d'été
Brochure confort d'été © Filmm
Lors de la conférence du syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées - le Filmm - son président a présenté sa brochure sur le confort d'été, à destination aussi bien des particuliers que des prescripteurs et, par ce biais, son étude et ses recommandations pour une mise en évidence des paramètres prioritaires à étudier pour l'améliorer.
"Les études sur le confort d'été sont en général partielles et les analyses qui en sont faites sont pour la plupart fausses, tout du moins en ce qui concerne certains paramètres", démarre le président du syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées(Filmm), Hervé de Maistre, également D.G. de Saint Gobain Isover France. En effet, si la conception bioclimatique n'est plus discutée, trop d'approximations pilotent le choix de l'isolation, l'été. Et le Filmm se propose d'apporter des clarifications sur les paramètres qui gèrent le confort d'été au niveau de la maison.

Une étude virtuelle pour des cas réels

Filmm
Filmm © Filmm
 L'étude, faite à l'aide d'Energie+, le logiciel de simulation thermique, a permis au Filmm de mettre en pratique virtuellement les différents moyens mis à disposition actuellement pour améliorer le "confort d'été" que ce soit dans des bâtiments climatisés ou non climatisés. D'après le Filmm, les paramètres les plus influents sur la température intérieure, en été, dans une maison climatisée ou non convergent.La présence de protections solaires, d'une ventilation nocturne, l'inertie du plancher intermédiaire ainsi que le niveau d'isolation thermique seraient les facteurs essentiels pour une économie d'énergie ainsi qu'un confort de température moyen de 26 degrés.
A noter que l'étude, en plus des plusieurs cas de maisons, apporte également des recommandations sur un comble aménagé et sur une paroi simple.
Vous pouvez consultez ces études sur www.filmm.org
Des professionnels de l'isolation apportent leurs "solutions fraîcheurs" pour le confort d'été
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic