L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Linky : UFC-Que Choisir saisit le conseil d'Etat

le 25 avril 2012
Linky
Linky © Linky, le compteur électrique communicant - ERDF
L'UFC-Que Choisir a décidé de saisir le Conseil d'Etat afin d'annuler la généralisation du compteur intelligent Linky qui doit faire son apparition dans l'ensemble des foyers français d'ici à 2020. Selon l'association de consommateurs, l'appareil "ne répondrait pas aux exigences normatives européennes et nationales". Explications.
Linky prendra place progressivement dans les foyers français à partir de 2013. Toutefois, le compteur intelligent d'ERDF soulève encore des questions.
Ainsi, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de saisir le conseil d'Etat "afin qu'il annule la généralisation" de l'appareil. Elle souligne plus particulièrement trois points : l'absence d'évaluation probante préalable à la généralisation, notamment par rapport aux retours d'expériences de Tours et de Lyon ; l'affichage qui ne permet pas aux usagers de mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser ; et enfin, la privatisation de l'accès aux données essentielles de consommation. Sur ce point, UFC-Que Choisir indique : "En vertu de la loi, les données de comptage relèvent d'une mission de service public incombant à ERDF. Pourtant, l'arrêté a délégué la gestion de ses données aux fournisseurs ne garantissant pas l'accès de tous à ses informations". Et l'association de compléter que si la gratuité de ce changement d'appareil était un préalable, "le décret de 2010 prévoit que les consommateurs le paieront via le TURPE (le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité)". Le prix d'un compteur étant évalué entre 120 et plus de 200 euros.
De son côté, ERDF précise sur son site qu'à travers les 250.000 compteurs déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon), l'entreprise a montré la "maîtrise des processus de déploiement (efficacité, sécurité, satisfaction client), construit le système d'information final, et validé les hypothèses économiques".
Au total, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui devraient être installés sur tout le territoire d'ici à 2020.
Linky : UFC-Que Choisir saisit le conseil d'Etat
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic