L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Remplacer un interrupteur

le 28 avril 2011
Changer un interrupteur
Changer un interrupteur © MF
Cela fait des mois que votre interrupteur ne fonctionne plus mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le remplacer ? Suivez le guide !
Etape 1 : Démonter l'ancien interrupteur
Couper le courant pour travailler en totale sécurité.
Retirer la plaque décorative fixée sur le dessus en la soulevant avec un tournevis, ou dévisser les vis suivant le type d'interrupteur. Désolidariser l'interrupteur du mur.
En cas de doute, repérer bien, avant de retirer les fils, la place de chacun afin de les replacer au bon endroit dans le nouvel interrupteur.
Libérer ensuite les fils en dévissant chacune des vis. Vous devez être en présence de deux ou trois fils : un bleu pour le neutre, un fil de couleur foncée (rouge, marron ou noir) pour la phase et, en fonction de votre installation, un fil jaune et vert pour la terre.

Etape 2 : Installer le nouvel interrupteur

Bien vérifier l'état des fils. S'ils paraissent usés, couper la partie abîmée en s'assurant qu'il reste suffisamment de longueur disponible. Les dénuder sur environ 1 cm à l'aide d'un cutter ou d'une pince à dénuder.
Insérer chaque fil dénudé dans le logement qui lui correspond. Visser à fond les petites vis qui doivent empêcher le fil de bouger. Visser le nouvel interrupteur à sa place. Repositionner la plaque décorative. Rebrancher le courant.

Le truc du pro :

On peut se servir d'un tournevis testeur pour déterminer s'il y a présence de courant. Dans ce cas la lampe située dans le manche s'allume lorsqu'on touche le fil de phase avec la pointe du tournevis. Il faut laisser un doigt sur la partie métallique du haut du manche. Attention, comme le compteur doit être branché pour cette opération, veiller à ce que les fils bleu et marron n'entrent pas en contact entre eux.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- interrupteur
- tournevis cruciforme
- cutter ou pince à dénuder
- tournevis testeur de phase
Budget à prévoir : de 2 à 10 €
Temps passé : de 10 à 15 minutes
Remplacer un interrupteur
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic