La lutte contre le bruit récompensée

    Publié le 19 décembre 2011
    Pour la 15e année consécutive, les Décibels d'Or 2011 ont distingué des réalisations innovantes et remarquables en matière d'amélioration de l'environnement sonore. Palmarès.
    Le jury des 15e Décibels d'or a retenu 10 lauréats et un Prix spécial. Traditionnellement, ces trophées, organisés par le Conseil national du Bruit (CNB), récompensent les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d'associations, chercheurs pour leurs actions remarquables en matière de maîtrise ou de réduction du bruit : actions locales ou associatives, produits moins bruyants, technologies nouvelles.
    Cinq catégories étaient représentées : ville ou transport ; prévention et sensibilisation ; produits et nouvelles technologies ; matériaux acoustiques ; recherche.
    Instance de concertation et de conseil placée auprès du ministère de l'Ecologie, le CNB rassemble, depuis 1982, tous les acteurs concernés par la lutte contre le bruit. A tout moment, il peut être consulté sur toute question traitant de nuisances sonores et les projets de réglementation dans ce domaine. Doté d'une capacité d'auto-saisine, le CNB mène une réflexion sur des thèmes non encore réglementés, sur les moyens d'améliorer la réglementation en vigueur et élabore des recommandations.
    Retrouvez le palmarès en page 2
    La lutte contre le bruit récompensée

    Palmarès 2011 - La lutte contre le bruit récompensée

    Palmarès

    Ville ou transports : deux Décibels d'Or ex aequo

    - Le groupe Carrefour - Supply Chain France pour la mise en place de livraisons par camions silencieux ainsi que pour les aménagements spécifiques de la voirie et de la réception des magasins permettant la réduction des nuisances sonores.
    - La Ville de Toulouse pour la création de l'Office de la tranquillité qui aide au quotidien les habitants à résoudre leurs problèmes liés au « cadre de vie » et au « vivre ensemble ».

    Prévention et sensibilisation : deux Décibels d'Or ex aequo

    - Le groupe ESE O pour la conception de deux outils de sensibilisation des collégiens et lycéens aux problèmes du niveau sonore des baladeurs : une tête acoustique pour mesurer le niveau réel d'écoute ainsi qu'un dispositif permettant de comprendre ce que sont les acouphènes.
    - Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) pour Bruits : une exposition, un site Internet et deux ouvrages qui présentent la manière dont les sociétés humaines appréhendent leurs productions sonores.
    Produits et nouvelles technologies : un Décibel d'Or, un Décibel d'Argent
    - La société Pellenca reçu un Décibel d'Or pour le souffleur à main électrique « AiRion » dont le niveau de puissance acoustique de 90 dB (A) en fait le souffleur professionnel le plus silencieux du marché.
    - La société Rowenta s'est vu attribuer un Décibel d'Argent pour l'aspirateur Silence Force Extrême affichant un niveau de puissance acoustique de 62 dB (A) jamais atteint pour ce type d'appareil.

    Matériaux acoustiques : un Décibel d'Or, un Décibel d'Argent

    - La société Saint-Gobain ISOVER a obtenu un Décibel d'Or pour la façade pré-industrialisée « F4 » destinée aux logements collectifs et au tertiaire, en neuf comme en rénovation, permettant de concevoir des ouvrages confortables même dans des zones fortement exposées aux nuisances sonores.
    - La société Canevaflor a remporté un Décibel d'Argent pour son mur végétal dont les propriétés thermiques, acoustiques et dépolluantes en font une technologie innovante de verdissement durable des villes de demain.

    Recherche : un Décibel d'Or, un Décibel d'Argent

    - Matelys - Acoustique & Vibrations, laboratoire de recherche privé spécialisé dans l'étude des matériaux poreux, a obtenu un Décibel d'Or pour la conception de traitements acoustiques innovants, dont les actions dans le domaine de la valorisation des recherches et la dissémination des connaissances sont particulièrement remarquables.
    - Le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du CNRS et la société Peugeot Citroën automobiles, ont remporté un Décibel d'Argent au titre d'une recherche commune pour l'absorbeur acoustique dynamique non linéaire. C'est un dispositif passif qui absorbe les bruits en basses fréquences, s'adapte automatiquement aux changements de fréquences et dont un prototype destiné à être implanté sur le système d'admission d'air de moteur est en cours de développement.

    PRIX SPÉCIAL DU JURY

    Par ailleurs, lors de cette cérémonie, Jean-François Allard, professeur au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine, a reçu un Prix spécial du jury pour l'ensemble de ses travaux sur l'acoustique des matériaux poreux.
    Palmarès 2011 - La lutte contre le bruit récompensée
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic