L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Economisez en passant au vert !

Par Aline Angosto
,
le 6 novembre 2008
maison argent vert
maison argent vert © MAP
Se mettre à l'écologie oui. Mais pas à n'importe quel prix ! Dans son dernier ouvrage, Jean-Marc Lorach dresse la liste de tous les bons plans pour faire des économies avec l'écologie. Dans la lignée du Grenelle de l'environnement, ce livre propose des solutions pour effectuer les restructurations nécessaires à notre cadre de vie.
Grâce au Grenelle de l'environnement, la France a pris conscience des améliorations à faire en matière d'écologie et les actions à mener en conséquence. Afin que chacun puisse s'y mettre à son rythme, Jean-Marc Lorach publie aux éditions du Puits Fleuri le guide "Comment faire des économies... avec l'écologie !". Parce que vouloir se mettre au développement durable ne suffit pas. Entre les textes législatifs, les réglementations et les différentes propositions commerciales, il n'est pas aisé de s'y retrouver et surtout de savoir concrètement à quelles aides on a droit. Pour simplifier la tâche de celui qui veut se mettre au vert, ce guide fait un bilan complet et clair des bénéfices accordés comme les bonus écologiques, les crédits d'impôt, les compléments financiers et aussi les expertises gratuites.

Quatre secteurs distincts

L'ouvrage est divisé en plusieurs parties. La première passe en revue le secteur des transports : avant de parler de véhicules écologiques ou moins polluants, l'auteur souligne le fait qu'il faut opérer un vrai changement dans les comportements. Il met ensuite en évidence l'économie réalisée en prenant le train, limitant ainsi l'émission des gaz à effet de serre. Ensuite sont abordés les placements financiers. La partie la plus importante est consacrée à l'habitat écologique avec les différents types de chauffage, l'isolation, les équipements donnant droit à un crédit d'impôt, les exonérations... La dernière s'intitule "gagner de l'argent en produisant de l'électricité verte". Elle fait état des différentes façons de produire soi-même son électricité et de la fiscalité s'appliquant à sa vente.
Et pour ceux qui souhaitent vraiment s'y mettre, un annuaire des "Espaces Info Energie" répartis sur toute la France est disponible à la fin du guide.
Comment faire des économies... avec l'écologie ! - Jean-Marc Lorach
Editions du Puits fleuri
300 pages
Prix public indicatif : 22 €
Economisez en passant au vert !
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic