L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Palmarès 2013 des Janus de l'industrie : la Personne au coeur des usages

Par Pauline Polgar
,
le 10 février 2014
Les célèbres labels Janus ont dignement fêté leurs soixante ans à l'occasion de la proclamation du palmarès 2013, le 27 janvier dernier au Sénat. Quarante-neuf réalisations ont été promues, ayant toutes en commun d'améliorer, grâce au design, les usages du quotidien.
Le "Mieux-vivre ensemble", c'est le credo de l'Institut Français du design qui, depuis maintenant soixante ans, récompense à travers ses labels Janus, les entreprises innovantes dans leur conception de produits, d'espaces et de services pour les usagers. Le jury pluridisciplinaire, dont l'auteure de cet article est partie prenante, attribue un Janus en se fondant sur les critères des "5E" - Économie, Ergonomie, Esthétique, Éthique, Émotion - issus de la charte de Vienot, auxquels est venue s'ajouter la mention éco-design.

Quarante-neuf labellisés

Cette année, pas moins de 49 projets ont rejoint la communauté des Janus, reflétant une diversité de collaborations constructives entre le designer et l'entreprise. Tous les projets labellisés - équipements professionnels, solutions d'aménagement, produits ou encore espaces commerciaux - valorisent ainsi "la Personne, l'Entreprise et la Cité" au cœur de leurs démarches créatives. Selon Anne-Marie Sargueil, présidente de l'IFD, "si l'Institut Français du Design, pionnier du design en France, accueille aujourd'hui 49 réalisations qui changent nos vies, c'est parce qu'il a en héritage l'audace de ces précurseurs visionnaires qui avaient fait le pari, en 1951, d'affirmer que la compétitivité des entreprises dépendraient du succès de leurs produits auprès de leurs utilisateurs."
Un discours tenu depuis 60 ans et qui semble enfin retrouver de l'écho chez les pouvoirs publics, qui ont compris que le design pouvait être "source considérable de performance et de succès", comme l'a asséné le ministre Montebourg encore récemment. Avec les soirées "les objets de la France industrielle", mais aussi plus concrètement, avec la "mission design", créée l'année dernière et dirigée par Alain Cadix, qui convie à un "premier rendez-vous design" le 1er mars prochain. Trois tables rondes consacrées "aux réflexions sur le rôle du design dans le renforcement du tissu économique" sont programmées.

"Heritage by Janus"

Rappelons que le label est baptisé Janus - figure antique à deux têtes, chacune dans une direction opposée - pour une belle raison : "C'est parce que le design offre une transition idéale entre les acquis du passé et les promesses de l'avenir que l'IFD a choisi la figure de Janus (...) tourné vers l'avenir, il se nourrit de son expérience et de sa mémoire (...)", explique-t-on à l'Institut. C'est pourquoi naîtront en 2014 les Grands Prix de la Réussite : plusieurs années après leur labellisation, quelles réalisations primées se retrouvent au-dessus du lot ?
À ne pas manquer enfin, l'exposition itinérante "Heritage by Janus" : les soixante ans du label créé par Jacques Vienot en 1953 retracés à travers la présentation de nombre de réalisations emblématiques. Sans oublier de se projeter dans les dix années à venir, en faisant répondre 93 acteurs actuels de l'économie, à la question "Quelle est l'évolution la plus importante, la plus innovante de la prochaine décennie ?".
Découvrez une sélection "habitat" des lauréats 2013 des Janus en pages suivantes.
Et retrouvez prochainement, le Palmarès 2013 des Janus du Commerce.
Palmarès 2013 des Janus de l'industrie : la Personne au coeur des usages

Soft Remote - ALTYOR

Soft Remote - ALTYOR
Soft Remote - ALTYOR © Soft Remote - ALTYOR
ID RF Design intégré Janus de l'industrie mention éco-design
Sans fil et sans pile, Soft Remote est une télécommande domotique intelligente destinée à l'habitat et au bâti.
L'avis du jury : "Le jury a relevé la conception d'une enveloppe esthétique permettant l'intégration du module 'EnOcean®', le désassemblage aisé et la télécommande fonctionnant sans apport d'énergie extérieure."
Soft Remote - ALTYOR

Servo Drive - BLUM

Servo Drive - BLUM
Servo Drive - BLUM © Servo Drive - BLUM
Design intégré Janus des composants
Le système Servo Drive permet une assistance électrique à l'ouverture des meubles bas équipés de tiroirs pour portes relevables.
L'avis du jury : "Le jury a relevé la pertinence du zonage en cinq espaces de la cuisine et l'adéquation entre les mouvements des utilisateurs et la réponse apportée."
Servo Drive - BLUM

Airblade Tap - Dyson

Dyson Airblade Tap
Dyson Airblade Tap © Dyson
Design intégré Janus de l'Industrie mention éco-design
Robinet lavant et séchant, équipé de capteurs infrarouges qui déclenchent les différents process, le Dyson Airblade Tap concentre plusieurs technologies pour apporter le meilleur du service à l'utilisateur. Hygiénique, économique et écologique.
L'avis du jury : "Le jury a apprécié la nouvelle gestuelle, la valorisation énergétique et la réduction de la nuisance sonore grâce au moteur numérique"
Pour en savoir plus sur ce produit, retrouvez notre article : Dyson lance un robinet qui sèche aussi les mains
Airblade Tap - Dyson

Toilettes Zircone, les toilettes sèches - Ecodomeo

Toilettes Zircone, les toilettes sèches - Ecodomeo
Toilettes Zircone, les toilettes sèches - Ecodomeo © Ecodomeo
Ecodomeo Montoro Design Janus de l'Industrie mention éco-design
Ces toilettes sèches fonctionnent de manière mécanique. Leur principe ? "Un astucieux système d'aspiration de l'air par la cuvette permet aux toilettes sèches Ecodomeo d'avoir moins d'odeur que dans les toilettes ordinaires. Le traitement des matières fécales et des papiers par lombricompostage dans un local séparé des toilettes permet une grande capacité de traitement et ne nécessite l'évacuation du compost que tous les 3 à 10 ans" précise Ecodomeo. Voici venu le temps du "lombricompostage haut de gamme" !.
Ces toilettes sèches répondent ainsi à plusieurs objectifs écologiques, bien entendu, mais aussi d'accessibilité et d'esthétisme.
L'avis du Jury : "L'amélioration de la performance technique, la facilité de montage et de pose, ainsi que le remplacement facilité des pièces, en font les toilettes éco-responsables de demain."
Toilettes Zircone, les toilettes sèches - Ecodomeo

Keraspectrum - Eurokera - Palmarès 2013 des Janus de l'industrie : la Personne au coeur des usages

Keraspectrum - Eurokera
Keraspectrum - Eurokera © Eurokera
Eurokera Design intégré Janus des composants
Plaque de cuisson en vitrocéramique, Keraspectrum permet l'affichage en différentes couleurs, ce qui est techniquement déjà exceptionnel. Elle est issue d'un procédé innovant de fusion de la vitrocéramique noire, sans introduction de métaux lourds.
L'avis du Jury : "L'innovation technique amène de nouvelles fonctions à Keraspectrum grâce à une utilisation plus intuitive, et qui est façonné par un design simple, pur et élégant. Le client final bénéficie de ces avancées techniques pour un meilleur confort de vie."
Keraspectrum - Eurokera - Palmarès 2013 des Janus de l'industrie : la Personne au coeur des usages

Couteau Essentiel - Forge de Laguiole

Couteau Essentiel - Forge de Laguiole
Couteau Essentiel - Forge de Laguiole © Forge de Laguiole
Forge de Laguiole Christian Ghion, designer. Janus du Patrimoine et de l'innovation
Pur Made in France, ce magnifique couteau pliant Essentiel a été dessiné par le designer Christian Ghion. Replié, il met en avant la lame, la sublime.
L'avis du jury : "Parmi les qualités ergonomiques, le jury a apprécié la prise en mains cohérente d'un objet qui perpétue la tradition du savoir-faire avec élégance"
Couteau Essentiel - Forge de Laguiole

Witty - Hager Electro SAS

Witty - Hager Electro SAS
Witty - Hager Electro SAS © Hager Electro SAS
Hager Electro SAS Winco Design Janus de l'industrie mention éco-design
Witty est une borne de recharge pour véhicule électrique particulièrement ergonomique tant pour une installation facilitée que du point de vue de l'usager final. Chaque étape dans sa conception a été testée par un laboratoire d'usage.
L'avis du Jury : "La solution intuitive et lisible proposée par le designer permet de reproduire les gestes de la station service à essence, aidés par la création d'une interface homme / machine réduite à un bandeau LED."
Witty - Hager Electro SAS

Anello - I Guzzini Illuminazione

Anello - I Guzzini Illuminazione
Anello - I Guzzini Illuminazione © Anello - I Guzzini Illuminazione
I Guzzini Illuminazione Marc Aurel, designer Janus de la Cité mention éco-design
Lampadaire urbain à LEDs, avec un bandeau biseauté, Anello permet une lumière diffuse chaleureuse. Il est conçu en méthachrylate.
L'avis du jury : "Le jury a noté la démarche évolutive prenant en compte l'anti-vandalisme et les principes de l'éclairage modulable à densité variable"
Anello - I Guzzini Illuminazione

Extens'k - Kawneer

Extens'k - Kawneer
Extens'k - Kawneer © Kawneer
Kawneer Diedre Design Janus de l'espace de vie mention éco-design
Extens'k crée un nouvel espace de vie évolutif par son concept innovant et performant d'extension de l'habitat... Différent d'une simple véranda, adapté au neuf comme à la rénovation, il rassemble nombre d'innovation. Il intègre des composants et des menuiseries aluminium favorisant l'isolation thermique ; il gère les apports solaires été/hiver grâce à sa pergola à lames orientables intégrée à la toiture plate (bandeau de 240 mm de hauteur), ses volets roulants et son brise-soleil sur le puits de lumière et en périphérie du bandeau extérieur ; Extens'k permet la libre circulation et la fluidité entre l'intérieur et l'extérieur grâce à des coulissants à galandage d'angle sans poteau intermédiaire ; et il préserve enfin l'intimité des occupants grâce des coursives et des persiennes extérieures coulissantes.
L'avis du jury : "Le jury a apprécié le design général et l'utilisation des matériaux notamment le bois. Il a relevé également une belle habitabilité tournée vers l'extérieur"
Extens'k - Kawneer

Hic & Ubiq - Menuiseries Ferreyrolles

Hic & Ubiq - Menuiseries Ferreyrolles
Hic & Ubiq - Menuiseries Ferreyrolles © Menuiseries Ferreyrolles
Menuiseries Ferreyrolles Eric Jourdan, designer Janus du Mobilier
Hic & Ubiq est un meuble de rangement, bénéficiant d'un brevet européen. Grâce à 64 combinaisons possibles, il permet de personnaliser et moduler ses rangements au gré de ses besoins et envies.
L'avis du jury : "Le jury a apprécié le soin apporté à la fabrication de ce produit propre par un créateur en bâtiment au service de l'optimisation de l'espace"
Hic & Ubiq - Menuiseries Ferreyrolles

Osmose - Métalco Mobil Concept/Ratp

Station de bus expérimentale
Station de bus expérimentale © Celine Galoffre
Métalco Mobil Concept/Ratp Marc Aurel, designer Janus de la Prospective mention éco-design
Station expérimentale de bus, Osmose a pris place pendant quelques mois devant la Gare de Lyon à Paris.
"Le jury a apprécié l'offre d'un espace multi-services disposant d'assises en céramique, d'un automate de vente de tickets ainsi que de vélos électriques à disposition des riverains. Il a salué le service d'échange de livres, constaté pendant la rencontre."
Pour en savoir plus sur cette station de bus prospective, retrouvez notre article
Osmose - Métalco Mobil Concept/Ratp

Cyclobox - Otonome - Palmarès 2013 des Janus de l'industrie : la Personne au coeur des usages

Cyclobox - Otonome
Cyclobox - Otonome © Cyclobox - Otonome
Otonome Cree Arte Janus de l'industrie mention éco-design
Cyclobox est une douche qui s'adapte à toutes les salles de bains. Sa conception en circuit fermé avec huit litres d'eau permet d'économiser cette ressource sans diminuer son confort.
L'avis du Jury : "La Cyclobox est une véritable solution écologique, puisqu'elle stimule la démarche écoresponsable des utilisateurs en augmentant le confort au quotidien, tout en luttant contre le gaspillage des ressources naturelles. Beau challenge pour cette nouvelle start-up"
Cyclobox - Otonome - Palmarès 2013 des Janus de l'industrie : la Personne au coeur des usages

Cristal City - Philips

Cristal City - Philips
Cristal City - Philips © Philips
Philips Cécile Planchais, designer Janus de la cité mention éco-design
Luminaire Led pour éclairage piéton en matériaux en maille inox et au coût d'usage réduit. Autonettoyant.
L'avis du jury : "Le jury a apprécié la durabilité, la recyclabilité, l'amélioration du confort des usagers. Il a aussi relevé le confort d'éclairage sans ombre portée au sol et les nervures habillant le cône, qui favorisent l'écoulement extérieur de l'eau de pluie."
Cristal City - Philips

Green Life - Schmidt, Whirlpool

GreenKitchen
GreenKitchen © Whirlpool
Schmidt, Whirlpool design intégré Janus de l'industrie mention éco-design
Du co-branding pour une cuisine green ! Première cuisine éco-conçue, la Green Life se distingue par l'emploi, non seulement de matériaux durables, mais aussi par l'intégration astucieuse d'électroménager à économie d'énergie. Performance, esthétisme et confort d'usage, sont ses atouts !
L'avis du Jury : "Le jury salue l'avancée majeure en termes d'aménagement écologique de l'espace de vie quotidien résultant du partenariat entre SCHMIDT et WHIRLPOOL"
Retrouvez notre article concernant cette collaboration inédite pour la conception de la Green Life.
Green Life - Schmidt, Whirlpool

Corbeille Bagatelle 2 pour la ville de Paris - Seri

Corbeille Bagatelle 2 pour la ville de Paris - Ser
Corbeille Bagatelle 2 pour la ville de Paris - Ser © Seri
Seri Wilmotte & associés Janus de la Cité mention éco-design
elle a commencé à envahir les rues de Paris, une nouvelle corbeille qui répond aux exigences Vigipirate (visibilité des déchets et résistance à l'explosion (acier HLE) tout en étant esthétique et pratique à l'usage.
L'avis du jury : "Le jury a noté l'esthétique en forme de tulipe, le orte-sac fixé par trois tiges filetées et les contraintes imposées aux agents de la ville : vider les sacs en moins de 15 secondes."
Corbeille Bagatelle 2 pour la ville de Paris - Seri

Gamme Scénario - Sity

Gamme Scénario - Sity
Gamme Scénario - Sity © Gamme Scénario - Sity
Sity Laganda Delo Lindo Janus de l'espace de vie mention éco-design
Gamme de mobilier modulaire pour espaces de travail.
L'avis du Jury : "Le jury a noté la démarche visionnaire de cette start-up, son nouveau concept de rationalisation et d'optimisation de l'espace, anticipant la montée d'un marché considérable dans les années à venir. Les efforts menés en vue d'une éco-conception maîtrisée ont été pris en considération."
Gamme Scénario - Sity

Texio Contact - Texiom SARL

Texio Contact - Texiom SARL
Texio Contact - Texiom SARL © Texiom SARL
Texiom SARL Plllus Janus de l'industrie mention éco-design
Pour répondre à l'enjeu de protection des personnes âgées face aux risques domestiques (chutes, incendies, intoxications), le Texio permet l'association d'une gamme complète d'appareils de sécurité (détecteur de fumée, médaillon d'appel, fuite d'eau) communicants. Esthétique et non stigmatisant pour la personne âgée, il est également accessible financièrement.
L'avis du Jury : "Le jury encourage et salue la dimension économique de cette démarche qui vise à redonner plus d'autonomie au quotidien des personnes âgées et/ou avec un handicap, un des enjeux sociaux majeurs du XXI siècle restant la gestion sociale de l'allongement de la durée de vie. Les personnes âgées souhaitent finir leur vie chez elles, rappelle l'historien Jocelyn de Noblet, invitant l'IFD à repérer des exemples de services innovants dans ce domaine."
Texio Contact - Texiom SARL
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic